Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du site
Agenda
<<   Septembre 2019   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Auteur : Jean-Manuël Delsaux
Membre du bureau du Syndicat départemental CGT- FORCE OUVRIERE des personnels du Conseil Général de Loire Atlantique
Envoyer un message
Envoyer un message

Articles de cet auteur
samedi 9 février 2013
Une claire résistance
Nos camarades Force Ouvrière du Finistère nous ont adressé la résolution de leur Commission Exécutive : elle est sans ambiguïté.
" La commission exécutive de l’UD FO-29 s’est réunie le 4 février 2013. Nous constatons la continuité des politiques économiques et sociales destinées à reprendre progressivement aux travailleurs les droits qu’ils ont difficilement conquis.
Ces politiques de rigueur ou d’austérité sont destinées à satisfaire des critères contraires à l’intérêt des salariés et des populations, imposés par la « troïka » (FMI, UE, BCE), et à détourner une part toujours plus importante des richesses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 janvier 2013
Assistants familiaux : des protections nécessaires ...
Défense de la présomption d’innocence et respect des droits des salariés
Comme vous le savez, notre Syndicat en lien avec notre Fédération, représente et défend les assistants familiaux, agents non titulaires de droit public, employés par les services d’Aide Sociale à l’Enfance des Départements.
Le document réalisé par notre Union Nationale FORCE OUVRIERE et que vous trouverez ci joint, démontre s’il en était besoin que de nombreuses expériences douloureuses et injustes sont vécues par les assistants familiaux.
De fait, dans ces situations, nous dénonçons la pratique trop courante du « signalement au procureur » susceptible de générer la suspension, le retrait d’agrément (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2012
Assistants familiaux : vous défendre !
Force Ouvrière poursuit son combat national ...
En septembre 2011, FORCE OUVRIERE a été reçu au Ministère pour l’alerter sur LA PRECARITE DE LA PROFESSION. Nous avions insisté sur le traitement réservé aux assistants familiaux en cas de « suspicion de maltraitance ». De fait nous dénonçons la pratique courante du « signalement au procureur » liée à la suspension puis au retrait d’agrément et au licenciement.
A l’inverse nous demandons, en cas de doute sérieux sur la sécurité des conditions d’accueil, un simple retrait « préventif » du ou des enfants, tout en maintenant le contrat de travail et la rémunération antérieure : quelques rares collectivités le font. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 novembre 2011
Assistants Familiaux : Stop à la précarité ...
une résolution de Congrès offensive
Lors du Congrès de l’Union Nationale des Personnels des Départements et Régions Force Ouvrière réuni à Dunkerque les 16 et 17 novembre a été adoptée une résolution dont vous trouverez ci dessous des extraits concernant les assistants familiaux ...
LES QUESTIONS DE PRECARITE de ces salarié(e)s, agents non titulaires de droit public sont une des principales de leurs préoccupations.
Le Congrès exige des protections réelles pour faire cesser le climat de peur de cette profession :
peur d’avouer une maladie ou fatigue ;
peur de révéler des difficultés avec un enfant ;
peur de la dénonciation (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 octobre 2011
FO rencontre le Ministère
Le groupe de travail national Force Ouvrière Assistants Familiaux a mis en exergue la précarité, dans laquelle ces professionnels exercent une mission de protection de l’enfance face à des enfants de plus en plus carencés et abîmés par la vie précocement.
Lors de l’audience du 8 septembre 2011 obtenue par la Fédération des Services Publics et de Santé Force Ouvrière, trois points essentiels ont été exposés, ils démontrent la mise en péril de l’équilibre familial de l’assistant familial ainsi que celui de sa situation financière.
Premier point : le retrait de ou des enfants en cas de suspicion de maltraitance (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 juillet 2010
Les chiens de meute
Un bon conducteur de traîneau connaît parfaitement les chiens dont il dépend.
Dans le lourd traîneau des retraites voulu par nos gouvernants, des chiens de meute, caressés dans le sens du poil, à la merci de la carotte et du fouet, donc à la botte des maîtres dont ils dépendent, consciemment ou inconsciemment, offrent et ceci malgré les apparences, leur force de traction sans résister.
Déjà en 2003, où ils avaient pour les uns accompagné de leur signature la régression de nos droits en matière de retraite, pour les autres contenu et canalisé le mouvement de résisatnce des salariés pour qu’ils ne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mai 2009
Un conseil syndical dynamique...
Le jeudi 30 avril s’est réuni notre Conseil Syndical, trente de nos collègues étaient présents, de toutes directions, de toutes catégories professionnelles.
Nous y avons discuté des questions auxquelles notre activité a à faire face...
En particulier nous y avons échangé sur le futur CTP du mois de juin, les questions de mobilité et de déplacements professionnels, le non respect des revalorisations prévues pour des collègues de la DINT, les difficultés liées à la mise en place du RSA avec l’impact sur les CLI...
Mais aussi de nos relations directes avec l’employeur et indirectement avec les autres (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 mars 2009
Revalorisation des régimes indemnitaires
Avant les élections professionnellesde novembre 2008, Force Ouvrière avait revendiqué une revalorisation du régime indemnitaire pour les personnels du Conseil général de Loire Atlantique.
Nos représentants ont participé activement aux négociations depuis le mois de janvier 2009. Rencontres et discussions bilatérales entre notre syndicat Force Ouvrière et l’administration départementale ; participation à plusieurs séances de négociations avec tous les syndicats les 23 février, 4 mars et 9 mars ; positionnement de FO dans un cadre intersyndical pour permettre des avancées plus importantes.
Dans un contexte (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 mars 2009
Notre Assemblée Générale
Le jeudi 26 février 2009 s’est déroulé l’Assemblée Générale du syndicat F.O. du personnel départemental de Loire Atlantique, à l’Union Départementale Force Ouvrière dans les locaux de la maison des syndicats.
Devant une forte assemblée de plus de soixante camarades, Jean Manuël Delsaux, Secrétaire Général, a introduit la discussion en se félicitant des bons résultats obtenus par notre syndicat, au cours des élections professionnelles du 6 novembre 2008, qui intègrent pour la première fois les personnels des collèges et de l’ex équipement.
Une progression de plus de 3 points, en le portant à 27% des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 novembre 2008
Votre confiance....
Premier message aux adhérents, sympathisants, candidats et électeurs FO...

lire la suite de l'article
vendredi 31 octobre 2008
Avec VOUS, Bientôt le 6 novembre...
Pour FORCE OUVRIERE, l’enjeu de ces élections est clair :
Face à des employeurs "tenaces", il faut des syndicalistes "volontaires et déterminés" prêts à assumer "la nécessité du contre poids", voire même du « contre pouvoir ». Il faut des syndicalistes qui n’ont pas peur de dénoncer que notre collectivité adopte parfois un fonctionnement qui ne prend pas assez en compte "l’humain".
Il faut des syndicalistes qui ne soient pas "frileux" devant l’employeur lorsqu’en Comité Technique Paritaire il s’agit de VOTER CONTRE… dernièrement sur un sujet aussi sensible que le projet de RECRUTEMENT de CONTRACTUELS à la DGAS sur les futurs "unités emplois" ... ou de plus (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 octobre 2008
Echo de campagne ...
Nous sommes à J moins 22 des ELECTIONS PROFESSIONNELLES et je tiens à remercier tous ceux d’entre vous qui participent et nous aident dans cette campagne qui revêt UNE IMPORTANCE particulière et stratégique DANS NOTRE CAPACITE FUTURE à représenter et défendre les intérêts collectifs et individuels du plus grand nombre des salariés travaillant pour la collectivité "Département de Loire Atlantique". Ce jeudi 9 et vendredi 10 octobre, grâce à plus de trente collègues d’entre vous nous avons pu mettre sous pli et EXPEDIER AUX 4200 électeurs et électrices notre journal de campagne, nos listes et, pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 octobre 2008
Spécial Ouest Syndicaliste
En avant première, un numéro spécial d’Ouest syndicaliste rélaisé par notre équipe syndicale en lien avec notreUnion Départementale.
Les pages une et quatre ont été ralisées en commun avec la Fédération des Fonctionnaires FO et nos camarades FO des municipaux Nantais, de Nantes Métropôle et des camarades FO de la Région des Pays de la Loire (ces page seront mises en ligne ultérieurement, une difficulté technique étant à régler...).
Les pages intérieures 2 et 3 (une fois ouvert le document PDF, glissé le curseur jusqu’à la page 2, la page 1 étant blanche) ont été conçues et rédigées par notre syndicat... mis (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 octobre 2008
En avant, avec VOUS !
Voici l’heure venue de la présentation de nos listes de candidats et candidates qui se présentent à vos suffrages !
Votez nombreux le 6 novembre 2008, ce sera la garantie de la crédibilté des représentants du personnel face à nos employeurs tenaces !
Notre équipe a tenu a rassemblé non seulement des adhérents de notre syndicat Force Ouvrière qui nous font confiance depuis de nombreuses années, mais aussi une nouvelle génération de collègues dont certains d’entre eux ne sont pas syndiqués ou qui le sont depuis peu de temps, mais qui sont animés du seul souci partagé par chacun et chacune de nous : comment (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er octobre 2008
Nos Candidat(e)s au Comité des Oeuvres Sociales
Vous trouverez ci joint la liste de nos candidats et candidates au Comité des Oeuvres Sociales : notre tâche, dans la mesure où vous nous ferez confiance, sera immense.
Réorienter la politique sociale du COS, arrêter la concurence déloyale et inutile avec l’ALC, obtenir du Conseil général les budgets nécessaires pour en finir avec la politique qui consite à prendre dans la poche des uns en supprimant leurs prestations pour combler des trous financiers qui étaient prévisibles mais que nos gestionnaires actuelles et majoritaires "CFDT "et "CGT" n’ont pas vu ou voulu voir venir !
Au demeurant notre (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 septembre 2008
Une équipe à votre service
Les militant(e)s Force Ouvrière déterminé(e)s à vous défendre...
Quelques photos pour faire connaissance de celles et ceux qui se présentent à vos suffrages le 6 novembre 2008 et qui ont accepté de s’engager à vous défendre pour les 6 années à venir.
Des collègues FO lors d’une réunion à la Bourse du Travail le 26 juin.
Réunion de rentrée, avant la fin de l’Eté, la veille de Fêtes de l’Erdre :
Sur la rangée du haut, de gauche à droite
Jean Manuël Delsaux Secrétaire du Syndicat, Candidat CTP, CAP
Michel Ploteau Secrétaire Adjoint Responsable FO DI, Candidat CAP, COS, CTP
Catherine Fouquet Secrétaire Adjointe Responsable FO TOS Candidate COS, CAP, CTP
Anne Loiret (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 juillet 2008
Déconcentration - Délocalisation de Services....
Avec quelle légitimté ? Pour quelle utilité ? Pour résister, des actes : une pétition est proposéee au personnel...
Nous, personnels soussignés, estimons que les multiples réorganisations, annoncées pour le début de l’année 2009, auront des conséquences quel que soit notre statut, notre service d’affectation, notre fonction.
Laisser éclater les services demain, dont ceux du personnel mais bien d’autres encore, dans de nombreuses directions, c’est prendre le risque :
de l’isolement professionnel entraînant une perte de compétence et une homogénéité approximative dans l’application de règles départementales ce qui amènera une diminution de la qualité des services rendus ;
de l’exercice de droits différents pour les (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er juillet 2008
Opération séduction !....
Notre administration déploie toute son énergie… pour avancer coûte que coûte dans son projet global de déconcentration de nouveaux services à l’horizon 2009, tel un rouleau compresseur, en jouant sur plusieurs « registres de management »…
[ ; Persuasion, Obligation, Tentation… CONTRAINTES… ; ]
Certains se veulent « Rassurant, Tranquillisant voir même Lénifiant »… quand d’autres peuvent avoir une attitude ressentie comme « à la limite du mépris… » quitte à « valoriser les uns, dévaloriser les autres », avec pour objectif essentiel de tenter de « diviser » les agents, les services entre eux…
Face à une telle situation, (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er juillet 2008
Une déclaration qui dérange !
à l’occasion du CTP du 30 juin les représentants Force Ouvrière se prononcent sur les dangers de "l’autisme" en matière de "dialogue social"

Cette déclaration "a dérangé" le Président qui a interrompu à plusieurs reprises notre représentant... c’était, selon lui, pas à l’ordre du jour de ce CTP...

S’il a refusé de se prononcer sur le périmètre des réorganisations envisagéees, il a néanmoins laissé entendre que pour sa part il aurait été favorable que les agents soient mis au courant le plus rapidement possible des conséquences de ces réorganisations envisagées en terme d’affectation.

Cela semble révéler le peu de cas des concertations annoncées... un simulacre de concertation ?...

Il est temps que les personnels dans leur ensemble manifestent leur solidarité en contestant, ces projets de réorganisation tout azimut, auprès de notre employeur et pas "en décembre 2008 quand tout sera bouclé"

Les représentants CGT ont appuyé notre questionnement face au Président et ont manifesté leur indignation que notre représentant ait été interrompu.

Les représentants CFDT ont été d’un silence exemplaire ( "nous réfléchissons à la position qui sera la nôtre"... a simplement dit un de leur représentant...)...



lire la suite de l'article
mardi 24 juin 2008
Mobilisation des contrôleurs !
Les contrôleurs de la Direction des Infrastructures, ont été, une catégorie "oubliée" lors du transfert des personnels de la DDE.
Ils ont perdu, en autres, la parité de leur régime indemnitaire avec celui du cadre d’emplois des techniciens.
Depuis de nombreux mois cette catégorie de personnels a fait remonter ses préoccupations. Notre syndicat, pour sa part, avait alerté le Président dans un courrier circonstancié en avril dernier.
Une rencontre a eu lieu jeudi dernier avec des délégations des trois syndicats (FO, CFDT, CGT) qui avaient pris la décision de soutenir les demandes de ces agents. Cette (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juin 2008
Les manageurs vu par les " Fabulous Trobadors "
CI DESSOUS un texte, toujours d’actualité bien qu’écrit en 2003, pour tous les salariés, confrontés à de la propagande pour tenter de leur faire accepter des orientations ou des décisions dont la volonté réelle est autre : c’est celui "d’un duel de tchatche" des "Faboulous Trobadors" écrit par C. Sicre.
Il peut s’appliquer à toutes les tecniques de"management", qui dans n’importe quelle entreprise, qu’elle soit public ou privé tentent de déguiser les véritables intentions de leurs projets...
Derrière le côté "musical" et "festif", le texte est beaucoup plus profond et corrosif qu’il n’y paraît de prime (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juin 2008
En rond, en carré, en triangle
Pourquoi une telle volonté de réorganisation
Peut-on RAYER D’UN TRAIT DE PLUME les mouvements de grèves des personnels de l’automne 2007 au Conseil général de Loire Atlantique ?…dont celui du 3 décembre qui a rassemblé plus de 250 salariés de tous services, de toutes catégories professionnelles : des salariés de la Direction des Ressources Humaines, du service de gestion des paies et des carrières, des collègues du service des moyens généraux, de la Direction de l’Education, du Service de gestion des assistantes familiales, des collègues travailleurs sociaux et secrétaires médico sociales de la DGAS, des collègues de l’Aménagement, des personnels (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2007
Le Conseil général a-t-il pris la mesure du 3 décembre ?
Une grève, une manifestation, ce 3 décembre a donc rassemblé plus de 250 salariés de tous services, de toutes catégories professionnelles : après les mouvements de grèves des personnels de la DGAS des 23 octobre, 8 novembre, ceux à l’occasion des réunions sur la Protection de l’Enfance qui eux avaient rassemblé plus de 200 collègues de la DGAS : au moins plus de 400 salariés mobilisés, travaillant au Conseil général.
En effet, après « le conflit social » toujours non réglé au Conseil général de Loire Atlantique s’est ajouté un nouveau conflit contre un projet de « territorialisation des services fonctionnels (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
Après le 3 décembre !
Après les mouvements de grèves des 23 octobre, 8 novembre, les nombreux débrayages des personnels de la DGAS, notamment à l’occasion des réunions sur la Protection de l’Enfance (auxquels se sont au moins associés plus de 200 collègues de la DGAS) , plus de 250 salariés de tous services, de toutes catégories professionnelles ont répondu aux appels à la mobilisation et se sont rassemblés devant le lieu où devait se tenir le CTP :
... des salariés de la DRH, du service de gestion des paies et des carrrières, des collègues du service des moyens généraux, de la Cellule d’Appui des Collèges, du Service de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 novembre 2007
Le "conflit social" perdure !
Les 23 octobre et 8 novembre des salariés de DGAS (près de 150 en provenance des services sociaux) ont fait grève et manifesté devant les grilles de l’Hôtel du Département (le siège du Conseil général).
Depuis à l’occasion de réunions organisées aux Territoires par l’administration sur la nouvelle loi sur "la protection de l’Enfance" de nombreux collègues ont manifesté leur mécontentement en organisant des débrayages.
Des redéploiements de personnels sociaux sont à l’origine de ce conflit, des postes de travailleurs sociaux sociaux et médico sociaux supprimés dans certains Centre médico sociaux au « bénéfice (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 novembre 2007
Non à la Territo !
Depuis le mois de septembre une grande opération médiatico-interne est lancée. Il s’agit du lancement de la « Grande Territorialisation des Services » du Conseil Général de Loire Atlantique à pas de charge pour 2008.
Pour se faire quelques « précautions méthodologiques » avaient été prises, mais c’était sans compter sur « la capacité de résistance des agents » (qui peuvent et doivent conserver le droit d’être critique sans pour autant être considéré comme déloyaux), c’était sans compter par ailleurs sur le refus de certains représentants du personnel, comme les nôtres, de servir de « caution » aux décisions (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 novembre 2007
Une recette magique !
Curieuse recette magique que l’idée du regroupement des C.M.S.
• Important à comprendre : la "Recette magique" du "Regroupement des CMS" est « prônée, demandée et approuvée » par un autre syndicat, la CFDT, voir son communiqué du 19 septembre et maintenant celui du 27 octobre ! Comprenne qui pourra !
le 19 septembre la CFDT écrit dans un communiqué : " La CFDT n’est pas opposée au principe du redéploiement des effectifs, à condition qu’il soit objectivement justifié" ... et plus loin indique "La CFDT a toujours insisté sur un dimensionnement minimal de chaque CMS, et souhaité l’étude de regroupements pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2007
DGAS : le 23 octobre et après...
Après les réunions d’information du personnel à Nantes et Saint Nazaire : près de 150 collègues rassemblés... de différents services PMI, SAGP, ASE, de nombreuses équipes de terrain… avec des interrogations et des questionnements variés… Après la grève et le rassemblement à l’Hôtel du Département qui a mobilisé près de 120 collègues.... Après trois quart d’heure d’attente pour savoir si une délégation des manifestants serait ou non reçue !!! Après la menace de "bloquer les élus" en "campant" devant leur sortie de parking souterrain : des collègues ont failli être repoussés à coup de lance à incendie !!!
Une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 octobre 2007
Dépôt de Préavis de grève...
A la demande de nos collègues travaillant dans les centre médico sociaux de la Délégation de la solidarité de l’Agglomération Ouest les syndicats FO et CGT des personnels du Conseil général ont déposé un préavis de grève dont vous pouvez prendre connaissance ci dessous.
Ce sont de leurs conditions de travail en lien avec la qualité des missions de service public qu’ils exercent dont il est question.
N’est ce pas une question similaire qui semblent préoccuper nos collègues qui dans de nombreux services sont informés sans ménagement des projets de Territorialisation des Services ?
Celle ci, d’après la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 octobre 2007
Délégations Aménagement : une réponse écrite
Ci dessous copie de la réponse écrite de la Direction générale à nos interventions et dernièrement à notre courrier du 8 octobre :
Réponse datée du 18 octobre 2007.

lire la suite de l'article
vendredi 12 octobre 2007
DGAS : résistance des professionnels de terrain !
Dans différents secteurs du Département, des professionnels du secteur social, depuis plusieurs mois, réagissent et alertent leur employeur.
Il en a été ainsi, entre autres, des réactions de collègues de La Chapelle sur Erdre, de St Etienne de Montluc, de Nort sur Erdre, d’Ancenis, de Saint Nazaire, de Nantes -Délégation Ouest.
Ceux ci ont par écrit en particulier signifié : "Ce redimensionnement implique des diminutions d’effectifs qui ne nous permettront plus d’assurer l’ensemble de nos missions, notamment au niveau de la prévention et du travail collectif. " Ou encore :
"Comment assurer les missions (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2007
Retraites : jusqu’à quand la régression de nos droits ?
Eté 1993 - gouvernement Balladur : le privé passe à 40 annuités.
Novembre 1995 - gouvernement Juppé : devant les grèves massives pour la défense de la sécurité sociale, l’alignement du public sur le privé est retiré.
Eté 2003 - gouvernement Fillon : le public passe à 40 annuités. La loi prévoit le passage à 41 annuités pour tous en 2012.
Septembre 2007 - gouvernement Fillon : Dans son discours du 18 septembre, Sarkozy fixe clairement l’objectif d’aligner les régimes spéciaux qui ont préservé les 37,5, sur le régime de la fonction publique.
18 octobre 2007 – 1ère mobilisation interprofessionnelle pour le (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 octobre 2007
Personnels TOS : FO intervient auprès de la Direction générale
Vous trouverez ci dessous copie d’un courrier adressé par FO au Directeur général des services départementaux reprenant bon nombre de questions concrètes restées sans réponse à ce jour :

1 Prime pour travaux insalubres : les fonctionnaires d’Etat percevaient une indemnité pour Travaux Insalubres et Dangereux (décret n°67-624 du 23/07/1967) (arrêté du 11/08/1975 et arrêté du 30/08/2001). Est-ce que le Conseil Général prévoit d’attribuer cette indemnité ? Rappel : l’indemnité court sur l’année scolaire, évaluée en mars-avril et payée en juillet. Rien n’a été versé pour l’année scolaire 2006-2007.
2 EMOP : la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 octobre 2007
Une intervention de nos représentants en CAP
La CAP pour les avancements a eu lieu le LUNDI 1er octobre.
Nos représentants Force Ouvrière ont présenté la déclaration suivante.
Nous nous félicitons de l’importance du nombre des avancements qui ont été rendus possible cette année suite aux négociations auxquelles notre syndicat FO a activement participé.
En revanche, l’administration et les élus présents n’ont, à ce jour, pas voulu entendre notre demande et celles de nos collègues qui ne comprennent pas le "caractère péremptoire" de la règle des 4 ans qu’il faudrait accepter pour pouvoir prétendre à bénéficier d’un nouvel avancement ou d’une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2007
Intervention FO et CGT en CTP
Texte de la déclaration commune FO-CGT

lire la suite de l'article
vendredi 14 septembre 2007
Résistance au redimensionnement des équipes des CMS
[ ; INQUIETUDE DES COLLEGUES ; ]

De nombreux collègues ont alerté les syndicats au sujet du projet de redimensionnement des équipes aux territoires de la DGAS.
Les syndicats FORCE OUVRIERE ET CGT organisent une réunion commune d’information syndicale à la délégation de l’Agglo Ouest le vendredi 21 septembre après midi de 14 h 00 à 15 h 00, salle du rez de chaussée bas.
Ci-joint le tract commun à nos deux syndicats
N’hésitez pas à venir nombreux à la réunion afin d’exprimer vos demandes et vos (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
Harcelement moral : condamnation d’un directeur
[ ;
HARCELEMENT MORAL : CONDAMNATION D’UN DIRECTEUR DU CONSEIL GENERAL 44
 ; ]
La Cour d’Appel de Rennes dans un jugement rendu le 8 mars dernier a confirmé la décision du Tribunal Correctionnel de Nantes en date du 2 février 2006 et a condamné un ancien directeur de la Direction de l’Informatique du Conseil général pour harcèlement moral, en vertu de la loi du 17 janvier 2002, sur la personne d’un agent.
Ce jugement important montre que la justice peut retenir la qualification de harcèlement moral, dès lors que les conditions prévues par la loi du 17 janvier 2002 article 170 sont remplies : "Le fait (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2007
Carton Rouge !
« Carton rouge » : les relations de l’administration et du Conseil général avec les syndicats semblent vouloir se cantonner à nous faire entériner ce qui est préalablement décidé dans des cercles restreints. Exit nos demandes particulières, différentes, supplémentaires que nous présentons en votre nom !

Transfert à l’Eraudière : qu’importe que les personnels avec FO contestent massivement ce choix comportant une desserte de transports en commun inadaptée… Qu’à cela ne tienne, vive le « plan de mobilité » !
Nième réorganisation de la DGAS : qu’importe si pour coller à des découpages politiques, des services (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 février 2007
PETITION AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES
[ ; NON A L’OUVERTURE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES LE SAMEDI ; ]

La pétition suivante a été rédigée par des collègues des Archives, puis signée massivement, en décembre 2006, par 44 d’entre eux sur un effectif de 47 agents.
Ces collègues ont ensuite saisi les syndicats pour obtenir d’être entendu par le Président du Conseil général.
C’est dans ce contexte que le lundi 5 février des représentants syndicaux Force-Ouvrière et CGT du Conseil général ont accompagné une délégation de ces collègues qui a été reçue par le Directeur Général Chargé des Ressources et le Directeur de la Culture.
A mots couverts, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 février 2007
FO alerte les Elus !
Nantes, le 6 février 2007
à Mesdames et Messieurs les Elus Membres de la Commission Permanente

Madame, Monsieur,
Lors de la réunion technique du 1er février 2007 entre les organisations syndicales et l’administration du Conseil général, nous avons été informés de la transmission du rapport concernant le calendrier prévisionnel du versement du régime indemnitaire versé aux agents de la D.D.E. transférés.
Monsieur le Directeur Général des Services nous a indiqué que ce rapport serait remis aux membres de la Commission Permanente afin d’y être examiné ce jeudi 8 février.
Nous vous rappelons la demande (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Le compte n’y est pas !!!
Vous pourrez lire ci joint l’état des propositions des services du Conseil général telles qu’elles ont été formulées lors de nos dernières réunions "de concertation" en décembre 2006.
Vous y trouverez les revendications et demandes de Force Ouvrière dans le cadre de l’alignement du régime indemnitaire des personnels transférés sur celui des personnels du Conseil général.
Rappelons que pour nos collègues de la DDE, ceux ci étant sur des grades identiques à ceux des personnels du CG, ils auraient pu prétendre à obtenir un régime indemnitaire identique à la date de la prise d’effet de leur droit d’option (au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Evolution CSAJ : la proie pour l’ombre ?
Vous pourrez lire en ouvrant la pièce jointe copie d’une note d’information signée de Monsieur GUIST’HAU concernant l’évolution du dispositif CSAJ.
Derrière quelques assouplissements qui nous avaient été annoncé en novembre, il semblerait que, sous couvert d’autonomie, cette note s’oriente vers un renforcement de L’OBLIGATION DU DEPART DES JEUNES DU DOMICILE DES ASSISTANT(E)S FAMILIALES le plus près possible de l’âge de leur 18 ans en « ANTICIPANT » celui-ci dès l’âge de 16 ans…
Pour nous et les collègues assistantes familiales que nous connaissons il ne faut pas confondre « Autonomie » avec le fait (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 janvier 2007
Quelques INFOS...
Ci dessous les documents qui nous avaient été remis le 21 novembre 2006 et qui indiquaient les intentions du Conseil général en matière de temps de travail et de régime indemnitaire.
Ces intentions se trouvent aujourd’hui confirmées.
Bien qu’elle représente un progrès par rapport à la situation des collègues de la DDE en tant que fonctionnaires d’Etat, FO déplore que nos demandes de négociations supplémentaires n’aient pas été entendues...
Affaire à suivre...

lire la suite de l'article
dimanche 7 janvier 2007
Le Bingo des Réunions ! ! !
[ ; UN PEU D’HUMOUR : LE BINGO DES REUNIONS ; ]
Vous avez des difficultés à supporter les réunions ? L’ennui et le sommeil vous prennent pendant les conférences ? Vos problèmes ont vécu. Car il existe maintenant le nouveau BINGO DES REUNIONS Une méthode très efficace pour garder la concentration lors des séances ou réunions.
Comment jouer ?
1. Découpez le tableau ci-dessous, avant la séance. 2. Chaque fois qu’un des mots présents dans les cases est prononcé, biffez-le. 3. Dès qu’une ligne, une colonne ou une diagonale est remplie, criez « BINGO ! ». (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 décembre 2006
Une intervention au Congrès de l’UD FO 44
Le Congrès de l’Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière de Loire Atlantique s’est tenue le vendredi 15 décembre à la Beaujoire à Nantes.
Il a rassemblé près d’un millier de militants syndicalistes du département.
Dans la discussion sur le rapport d’activité le secrétaire de notre syndicat est intervenu à la tribune.
Vous trouverez ci dessous son intervention.
[ ; Vous trouverez aussi les différentes résolutions qui y ont été adoptées. ; ]

lire la suite de l'article
mercredi 15 novembre 2006
Force Ouvrière à la rencontre de collègues
Vendredi 9 novembre, une quinzaine de collègues assistantes familiales du Sud Loire se sont réunis à Clisson.
Echanges nourris sur les thèmes suivants :
Le Contrat de soutien à l’autonomie des jeunes : les nouvelles orientations définies par les élus départementaux et publiés dans un brève précédente rassurent les collègues dans leur travail de prise en charge de jeunes. Ces orientations, si elles se trouvent confirmées, marqueraient une rupture avec ce que certaines d’entre elles s’étaient entendus dire il y a quelques temps à savoir "qu’il fallait plutôt orienté les jeunes vers des formations courtes (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 octobre 2006
Contrat de Soutien à l’Autonomie des Jeunes
A la suite des interventions répétées de notre syndicat, une évolution des modalités d’attribution du C.S.A.J. a été décidé sous l’autorité des élus du Conseil général.
Elle devrait faire l’objet d’une communication écrite aux professionnels concernés comme nous l’a annoncé la Direction générale lors de la réunion préparatoire au C.T.P. du 25 octobre.
1) Le C.S.A.J. prévu par période renouvelable de 6 mois serait dorénavant reconductible autant que de besoin, en tenant compte bien évidemment du projet du jeune majeur concerné.
2) Pour les jeunes majeurs issus de "l’aide sociale à l’enfance", la durée de (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 octobre 2006
Projet de loi Prévention de la délinquance : pour FO défiance !
A deux reprises Force Ouvrière avait exprimé ses inquiétudes sur les orientations annoncées concernant ce projet de loi. Il s’avère hélas qu’elles étaient justifiées. Ainsi sous la houlette du ministre de l’Intérieur qui n’a aucune compétence concernant les ordonnances de 1945 relatives à la protection judiciaire de la jeunesse et l’enfance « en danger », le ministre compétent (Justice) se trouve dessaisi de ses prérogatives.
Plusieurs mesures nous paraissent particulièrement dangereuses. La confédération FO ne saurait accepter :
la mise en concurrence des maires et des conseils généraux
les nouvelles (...)

lire la suite de l'article