Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesLes Actualités Nationales
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Une déclaration qui dérange !
à l’occasion du CTP du 30 juin les représentants Force Ouvrière se prononcent sur les dangers de "l’autisme" en matière de "dialogue social"
mardi 1er juillet 2008
par Jean-Manuël Delsaux

Monsieur Le Président,

Notre administration déploie toute son énergie… pour avancer dans son projet global de déconcentration de nouveaux services à l’horizon 2009 et dans le même temps nous invite à « des réunions de travail » dites de « concertation ».

Mais qu’y a-t-il « à négocier » ? La discussion sur le fond des missions à transférer aux Territoires ou simplement les « modalités d’accompagnement » préservant les intérêts individuels des agents concernés par l’une ou l’autre de ces réorganisations ?

Pour Force Ouvrière, si nous n’avions pas « la possibilité de remettre en cause le périmètre de ces projets de réorganisation » , nous impliquer aujourd’hui dans « de nouvelles séances de travail réunissant les organisations syndicales » reviendrait à cautionner « le soit disant bien-fondé de ces réorganisations ». Et l’avis demandé au CTP le 15 décembre 2008 risquerait alors d’être vide de signification.

Plus qu’un long discours écoutons ce qu’en disent nos collègues :

suit la lecture du courrier de 29 salariés de la DRH adressés à tous les syndicats publiés sur notre site il y a quelques jours...

quelques extraits...

Aujourd’hui, la DRH étant au premier rang des directions affectées par le « projet » de déconcentration et délégations aux ressources, nous tenons à vous faire part des inquiétudes ressenties par une majorité des agents quant à la réalisation de ce projet et souhaitons que vous vous fassiez le relais, tous syndicats confondus, de nos préoccupations auprès des instances dirigeantes.

Nos interrogations portent notamment sur la difficulté à concilier polyvalence et technicité. En effet, il sera demandé à chaque gestionnaire, y compris pour les agents de catégorie C et B au territoire, d’assurer toutes filières confondues (de multiples NDLR) missions

Or, chacun de ces domaines requiert une grande technicité : connaissance des logiciels métiers, évolution des textes de droit, diversité des statuts (administratif, technique, culturel, social, médico-social, médico-technique, sportive, assistants familiaux….) et des domaines de compétences.

Dans ces conditions, il nous paraît très difficile de continuer à assurer la sécurité juridique, financière et administrative dans la gestion des dossiers des agents.

Il est, par ailleurs, trompeur d’affirmer que la multiplicité des tâches RH au gestionnaire sur le territoire va lui permettre une plus grande réactivité auprès des agents.

Ces collègues n’ont-ils pas raison d’affirmer que des services fonctionnels comme la DRH seront nécessairement moins performants en étant déconcentrés (isolement, perte de technicité, éparpillement et dispersion des tâches avec une polyvalence démesurée, risque d’inégalité de traitement selon les territoires...) ? Les collègues qui ont assumé la première vague de la Territorialisation des services gestion de la DGAS en ont fait une difficile expérience (pôle PA/PH, cellule gestion ASE…).

Que dire du projet de la réorganisation des services des Moyens généraux et achats, de la réorganisation des missions d’entretien des bâtiments et des collèges…

Mais aussi des réorganisations à la DGAS avec, par exemple, l’éclatement de certains services comme celui du service de tarification des prix de journée des établissements pour personnes âgées, personnes handicapés (sans démonstration de plus value apparente) … le F.S.L….

Comme bien d’autres… Cellule d’appui des collèges, service gestion assistants familiaux… service recrutement des A.F…

Et encore celle des Centres Médico Sociaux sur la base d’une perspective d’une diminution du nombre de leurs implantations par leur regroupement !… accompagnée d’un projet sous-jacent de polyvalence entre certaines missions des Pôles AEF, VSI et PMI.

De nombreux services semblent donc devoir « être impactés » sans que l’on mesure pleinement leurs contours.

Si nous entendons garder le droit de contester, encore aujourd’hui, le processus de changement organisationnel prévu au sein de notre administration, c’est parce que nous pensons réellement que c’est une erreur préjudiciable aux agents et aux usagers... pouvant mettre, à terme, en cause la stabilité, le développement et l’unité de notre collectivité locale toute entière.

Nous a-t-on apporté la preuve de la plus value des réorganisations souhaitées ?

Pourquoi ne pas reconnaître le bien-fondé de l’organisation actuelle en lui donnant les moyens humains nécessaires pour s’adapter à l’augmentation des effectifs significatifs de notre maison ?

Nous ne voulons pas nous retrouver sur ce dossier, comme sur celui du redimensionnement des CMS, où après plus de six mois de contestation de la part de nombreux professionnels de différentes unités de travail, nos collègues des Dervallières, par exemple, ont été amenés à vous interpeller en ces termes en avril dernier :

suit la lecture du courrier rédigé par les collègues du Pôle Social des Dervallières et qui avait été remis en main propre au Président à l’issue d’un CLI le 1er avril... et il est resté sans réponse... vous en trouverez une copie jointe à cet article...

quelques extraits...

Depuis l’annonce du redimensionnement en juillet, nous sommes mobilisés sur le sujet. Six délégations ont été reçues et le dossier n’a pas évolué.

La suppression d’un poste de puéricultrice est déjà effective. Le délai d’attente des rendez-vous de consultation est dorénavant de 6 semaines. Le risque est que les familles, découragées, ne viennent plus à la PMI. Comment travailler la prévention avec ce public qu’on ne verra plus ?…

Le CMS des Dervallières fonctionne bien depuis 2002. Si le redimensionnement est appliqué avec la suppression de personnel, des dysfonctionnements apparaîtront aussi….

Nous vous demandons une réponse claire : soit des négociations sont encore possibles parce que vous tenez compte de tout ce que vous avez entendu lors des délégations et vous souhaitez conserver un service public de qualité, soit ces délégations n’étaient que stratégie de contournement et vous appliquerez le redimensionnement mais dans quel délai, de quelle manière pour les agents ?

Mais vous l’aurez compris les professionnels, que nous sommes, osent encore affirmer que c’est la première hypothèse qu’ils souhaitent.

Dorénavant quand des salariés entendent faire part de leurs demandes, il semble leur être indiqué de faire remonter celles ci par l’intermédiaire de leurs représentants du personnel : soit !

Mais si les représentants que nous sommes, sont confrontés à une absence de prise en compte des interrogations et demandes légitimes du personnel, nous vous mettons en garde sur différents types de conséquences : incompréhension, démotivation, souffrance au travail, voire manifestations de colère… sans parler d’un risque de dysqualification des syndicats auprès du personnel…

Telle était la déclaration que je souhaitais présenter solennellement au nom de notre organisation syndicale Force Ouvrière, mais cette déclaration entend aussi interpeller tous les représentants du personnel qui siègent aujourd’hui dans cette instance et tous ceux quelle que soit leur sensibilité qui sont candidats à être élus dans cette instance paritaire au lendemain du 6 novembre.

Tous doivent, selon nous, sans attendre se positionner publiquement sur des sujets aussi sensibles : il en a va de l’avenir de la crédibilité des représentants du personnel !

Documents joints à cet article :