Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreLes Collèges du Syndicat - focg44COLLEGE SOCIAL
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Dépôt de Préavis de grève...
jeudi 18 octobre 2007
par Jean-Manuël Delsaux

A la demande de nos collègues travaillant dans les centre médico sociaux de la Délégation de la solidarité de l’Agglomération Ouest les syndicats FO et CGT des personnels du Conseil général ont déposé un préavis de grève dont vous pouvez prendre connaissance ci dessous.

Ce sont de leurs conditions de travail en lien avec la qualité des missions de service public qu’ils exercent dont il est question.

N’est ce pas une question similaire qui semblent préoccuper nos collègues qui dans de nombreux services sont informés sans ménagement des projets de Territorialisation des Services ?

Celle ci, d’après la Direction générale, doit être effective au 1er avril 2008 alors même qu’aucun avis des représentants du personnel n’a été sollicité dans le cadre du CTP, ce qui est une obligation règlementaire.

Quand on méprise la représentation du personnel, ne méprise -t-on pas de la même manière les personnels... autre affaire à suivre...

En tout cas pour FO, c’est clair, nous sommes et serons sans réserve du côté des personnels et non pas du côté de la Direction pour leur faire accepter tout ou n’importe quoi !!!

Monsieur Le Président du Conseil général,

Les syndicats Force Ouvrière et CGT des Personnels du Département de Loire-Atlantique vous informent, par la présente, du dépôt d’un préavis de grève pour le mardi 23 octobre 2007 après midi concernant les personnels de la DGAS et particulièrement, à cette étape, les collègues de la Délégation de l’Agglomération Ouest.

Comme vous le savez nous sommes intervenus lors du CTP du mois de septembre en refusant la DIMINUTION DES EFFECTIFS des CENTRE MEDICO SOCIAUX impactés par le « REDIMENSIONNEMENT ».

Comme vous nous l’avez indiqué par courrier daté du 9 octobre nous nous sommes fait notamment l’écho du courrier qui vous avait été adressé par les professionnels des CMS de la Délégation adjointe de la Solidarité de l’Agglomération Ouest.

Mais pas seulement, nous avions aussi appuyé en leur temps la démarche des collègues du C.M.S. de la Chapelle sur Erdre, nous avons aussi été sollicité par les collègues de Nort sur Erdre qui pour ne citer qu’un seul exemple se voit amputé leur effectif de 0,9 ETP sur 5,10 ETP soit moins 18% de temps de travail.

Parallèlement des collègues d’Ancenis et Saint-Nazaire vous ont interpellés. En ce qui concerne les collègues de la Délégation de l’Agglomération Ouest, si ceux-ci ont apprécié avoir été reçus par vous, accompagnés de nos représentants du personnel, ceux-ci ne se satisfont pas de la réponse que vous leur avez adressée le 9 octobre et qui justifie une diminution substantielle de leurs effectifs d’assistants sociaux, de puéricultrices et de secrétaires.

Ces personnels maintiennent qu’ils n’acceptent pas les baisses d’effectifs liées au redimensionnement. En effet, hors modification du périmètre de l’agglomération nantaise et création du service d’agrément, selon nos sources, NOUS CONSTATONS UNE PERTE D’EFFECTIFS DE 3,4 ETP de puéricultrices et d’assistants sociaux et 3,2 ETP de secrétaires médico sociales.

Ce sont ces diminutions d’effectifs dont nos collègues demandent la compensation. De la même manière nous demandons la compensation de toutes pertes d’effectifs dans l’ensemble des centres médico sociaux du département dès lors qu’elles ne sont pas liées à la création du service agrément.

Ce sont les raisons pour lesquelles, à la demande de nos collègues, nos syndicats FO et CGT ont décidé de déposer ce préavis de grève.

Les collègues, réunis avec nous dans le cadre du droit aux heures d’informations syndicales le mardi 23 octobre au matin, en fonction de nouvelles réponses qui nous auront été apportées d’ici là, confirmeront ou non leur décision de faire grève et de manifester à l’Hôtel du Département.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre haute considération.