Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos Points de Vue
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Nos Points de Vue
Réflexions de collègues syndicalistes
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 25 janvier 2013
par focg44
Ecoute ou Surdité …
Après plusieurs mois de BOYCOTT des instances et réunions, notre ténacité avait conduit, le 15 novembre 2012, à une mise au point entre la collectivité et les représentants Force Ouvrière.
A cette occasion, Force Ouvrière a réaffirmé ses demandes prioritaires :
En termes d’avantages sociaux, notre syndicat revendique une revalorisation des chèques restaurants, une prise en charge du jour de carence, une participation aux frais de transports domicile-travail (surtout pour les agents ne pouvant bénéficier des transports en commun)… et nous demandons que tout agent puisse bénéficier d’une participation (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 octobre 2011
par focg44
Une réorganisation qui en cache une autre ?
La réforme des collectivités territoriales : serons-nous touchés… ou coulés ?
Comment ignorer les liens entre l’actuelle réorganisation des services du Conseil Général de Loire Atlantique, la poursuite du projet de territorialisation et la réforme des collectivités territoriales. Les concertations au plus haut niveau avec Nantes Métropole et le Conseil Régional indiquent que notre administration anticipe la réforme, mais sans informer clairement les agents, qui doivent se contenter des rumeurs….
Notre syndicat dénonce la relative confidentialité des réflexions menées par l’exécutif départemental et revendique la mise en place d’une véritable transparence avec l’ensemble des agents (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 juillet 2010
par Jean-Manuël Delsaux
Les chiens de meute
Un bon conducteur de traîneau connaît parfaitement les chiens dont il dépend.
Dans le lourd traîneau des retraites voulu par nos gouvernants, des chiens de meute, caressés dans le sens du poil, à la merci de la carotte et du fouet, donc à la botte des maîtres dont ils dépendent, consciemment ou inconsciemment, offrent et ceci malgré les apparences, leur force de traction sans résister.
Déjà en 2003, où ils avaient pour les uns accompagné de leur signature la régression de nos droits en matière de retraite, pour les autres contenu et canalisé le mouvement de résisatnce des salariés pour qu’ils ne (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 juin 2010
par focg44
Pas de retraite pour le mensonge ...
Il s’agit ici de l’expression individuelle de l’un des membres du "collège cadres FO", qui, si elle est sans doute majoritairement partagée par nos adhérents, ne se veut pas pour autant l’expression en tant que telle du syndicat.
Le Comité Confédéral National de FO a publié une résolution qui résume la position de notre syndicat sur les domaines fondamentaux de notre vie de citoyen. En ce qui concerne la situation économique, je retiendrai le passage suivant : « La crise montre qu’il faut changer de modèle. L’augmentation du pouvoir d’achat est une nécessité sociale et économique. Elle est également une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 avril 2010
par focg44
Le " parler vrai "
Force est de constater que dire la vérité n’est pas toujours « porteur ». Pourquoi n’arrive-t-on pas ou plus à parler vrai ? Plusieurs éléments explicatifs de réponses entrent en jeu dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle.
D’une part, l’inconscient collectif nous meut, exerçant une influence sur nos comportements. Dans les faits, la parole directe, experte, ne bénéficie pas toujours d’une reconnaissance, d’une crédibilité, ni même d’une autorité particulières. Il existe comme une remise en question du discours expert. La pensée libre est souvent perçue comme dangereuse. Ceux qui se (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 juillet 2009
par focg44
Le Congrès de Niort...
Du 30 juin au 2 juillet a eu lieu le Congrès de la Fédération des Personnels des Départements et Régions auquel est rattaché notre syndicat.
Ci joint un article paru dans Fo Hebdo qui rend compte de ce Congrès.

lire la suite de l'article
mardi 14 octobre 2008
par focg44
Mais où est donc passé l’humain ?
Nous ne pouvons pas rester indifférents à l’évolution relativement récente des collectivités territoriales, suite aux différentes étapes de la décentralisation des compétences de l’Etat. Ces collectivités ont grandi très vite et sont devenues, de ce fait, plus attractives pour les jeunes administrateurs, polyvalents et généralistes, fraîchement sortis de leur école d’administration, qui remplacent ainsi progressivement les agents de terrain « sortis du rang » qui connaissaient le métier « sur le bout des doigts ».
Par ailleurs, malgré d’âpres négociations, le transfert des financements de l’Etat vers les (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er juillet 2008
par Jean-Manuël Delsaux
Opération séduction !....
Notre administration déploie toute son énergie… pour avancer coûte que coûte dans son projet global de déconcentration de nouveaux services à l’horizon 2009, tel un rouleau compresseur, en jouant sur plusieurs « registres de management »…
[ ; Persuasion, Obligation, Tentation… CONTRAINTES… ; ]
Certains se veulent « Rassurant, Tranquillisant voir même Lénifiant »… quand d’autres peuvent avoir une attitude ressentie comme « à la limite du mépris… » quitte à « valoriser les uns, dévaloriser les autres », avec pour objectif essentiel de tenter de « diviser » les agents, les services entre eux…
Face à une telle situation, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juin 2008
par Jean-Manuël Delsaux
Les manageurs vu par les " Fabulous Trobadors "
CI DESSOUS un texte, toujours d’actualité bien qu’écrit en 2003, pour tous les salariés, confrontés à de la propagande pour tenter de leur faire accepter des orientations ou des décisions dont la volonté réelle est autre : c’est celui "d’un duel de tchatche" des "Faboulous Trobadors" écrit par C. Sicre.
Il peut s’appliquer à toutes les tecniques de"management", qui dans n’importe quelle entreprise, qu’elle soit public ou privé tentent de déguiser les véritables intentions de leurs projets...
Derrière le côté "musical" et "festif", le texte est beaucoup plus profond et corrosif qu’il n’y paraît de prime (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juin 2008
par focg44
Recette culinaire !
Vous trouverez ci dessous « une recette culinaire d’un genre particulier » parce que dans une période difficile « l’humour » ne peut-il pas être un moyen pour prendre du recul voir se défendre et préparer une résistance efficace ?
[ ; Recette pour « Chantier de Territorialisation. » ; ]
1) préparer le plan de travail :
mémoriser les "ratés" du plat précédent : la territorialisation de la DGAS
prendre le pouls des experts : alerte de la médecine du travail, des syndicats, des cadres, des agents.
communication : la recette doit être claire du chef au mitron, ne pas séparer les blancs (les cadres pensants), des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 novembre 2007
par Jean-Manuël Delsaux
Non à la Territo !
Depuis le mois de septembre une grande opération médiatico-interne est lancée. Il s’agit du lancement de la « Grande Territorialisation des Services » du Conseil Général de Loire Atlantique à pas de charge pour 2008.
Pour se faire quelques « précautions méthodologiques » avaient été prises, mais c’était sans compter sur « la capacité de résistance des agents » (qui peuvent et doivent conserver le droit d’être critique sans pour autant être considéré comme déloyaux), c’était sans compter par ailleurs sur le refus de certains représentants du personnel, comme les nôtres, de servir de « caution » aux décisions (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 novembre 2007
par Jean-Manuël Delsaux
Une recette magique !
Curieuse recette magique que l’idée du regroupement des C.M.S.
• Important à comprendre : la "Recette magique" du "Regroupement des CMS" est « prônée, demandée et approuvée » par un autre syndicat, la CFDT, voir son communiqué du 19 septembre et maintenant celui du 27 octobre ! Comprenne qui pourra !
le 19 septembre la CFDT écrit dans un communiqué : " La CFDT n’est pas opposée au principe du redéploiement des effectifs, à condition qu’il soit objectivement justifié" ... et plus loin indique "La CFDT a toujours insisté sur un dimensionnement minimal de chaque CMS, et souhaité l’étude de regroupements pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 octobre 2007
par Michel PLOTEAU
De l’Expert à notre mobilisation
Nouvelle parution d’un article rédigé en janvier 2007 par notre collègue Jean Joseph ARNAUD et qui nous semble être d’une pleine actualité :
Pendant des années, "on" nous a fait croire que pour régler tous nos problèmes professionnels, il fallait avoir recours à un expert. Au début, un chargé de mission interne suffisait encore, puis vint le temps des cabinets d’audit externe qui, après avoir écouté tout le monde, finissaient toujours par énoncer les solutions de l’administration,
Maintenant, ces mêmes professionnels (externe ou interne) lorsqu’ils sont utilisés, s’entourent de "groupes de travail", (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2007
par Jean-Manuël Delsaux
Retraites : jusqu’à quand la régression de nos droits ?
Eté 1993 - gouvernement Balladur : le privé passe à 40 annuités.
Novembre 1995 - gouvernement Juppé : devant les grèves massives pour la défense de la sécurité sociale, l’alignement du public sur le privé est retiré.
Eté 2003 - gouvernement Fillon : le public passe à 40 annuités. La loi prévoit le passage à 41 annuités pour tous en 2012.
Septembre 2007 - gouvernement Fillon : Dans son discours du 18 septembre, Sarkozy fixe clairement l’objectif d’aligner les régimes spéciaux qui ont préservé les 37,5, sur le régime de la fonction publique.
18 octobre 2007 – 1ère mobilisation interprofessionnelle pour le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 février 2007
"Travailler nuit gravement à la santé"
Le stress au travail est un facteur de risque pour la santé.
Les maladies liées au travail augmenteraient sans discontinuer de 20% par an. Un salarié sur cinq souffre d’un problème de santé chronique ou d’un handicap dû au travail. L’âge est une variable à prendre en compte dans le "sur stress", qui augmente autour de la quarantaine.
La compétition amplifiée par la mondialisation : " il faut être compétitif", toujours plus, plus vite, avec moins de moyens inquiètent les chercheurs et spécialistes de la soufrance au travail !
Les services publics n’échappent pas à ces contraintes, les agents de la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2007
par focg44
Le virus de la réunionite...
Le virus de la « réunionite » ne date pas d’aujourd’hui. De tout temps, l’administration a cherché à associer les organisations syndicales à la gestion de ses services et certains se sont investis « à fond » dans le « management participatif » (technique prônée autant pour le personnel que pour leurs représentants), voire la « cogestion » des services de la Collectivité, ce qui va totalement à l’encontre du rôle d’un syndicat.
Défendre les intérêts des agents passe par la négociation mais parfois également par le refus d’entériner des décisions mettant en péril les conditions de travail des salariés.
Un syndicat, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2007
par Jean-Manuël Delsaux
Carton Rouge !
« Carton rouge » : les relations de l’administration et du Conseil général avec les syndicats semblent vouloir se cantonner à nous faire entériner ce qui est préalablement décidé dans des cercles restreints. Exit nos demandes particulières, différentes, supplémentaires que nous présentons en votre nom !

Transfert à l’Eraudière : qu’importe que les personnels avec FO contestent massivement ce choix comportant une desserte de transports en commun inadaptée… Qu’à cela ne tienne, vive le « plan de mobilité » !
Nième réorganisation de la DGAS : qu’importe si pour coller à des découpages politiques, des services (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 janvier 2007
par Michel PLOTEAU
Arrêtez de nous prendre pour des pommes !
Lettre ouverte aux responsables syndicaux, politiques et socioprofessionnels
La lecture de deux communiqués sur le site officiel de la Confédération FO, l’un relatif à la directive des services (ex-Bokelstein) et la seconde du 6 novembre sur le projet de déréglementation m’indique qu’il y a vraiment un véritable fossé entre l’appareil et les travailleurs.
En effet, cela fait de nombreux mois que nous croyons plus au "rêve européen" qui se transforme chaque jour un peu plus en "cauchemar de la mondialisation" (travail jusqu’à 65 ans au moins, retraites diminuées, protection sociale menacée,…).
Nous avons déjà compris que les lobbys industriels et financiers mondiaux veulent (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 janvier 2007
par Jean-Manuël Delsaux
Le Bingo des Réunions ! ! !
[ ; UN PEU D’HUMOUR : LE BINGO DES REUNIONS ; ]
Vous avez des difficultés à supporter les réunions ? L’ennui et le sommeil vous prennent pendant les conférences ? Vos problèmes ont vécu. Car il existe maintenant le nouveau BINGO DES REUNIONS Une méthode très efficace pour garder la concentration lors des séances ou réunions.
Comment jouer ?
1. Découpez le tableau ci-dessous, avant la séance. 2. Chaque fois qu’un des mots présents dans les cases est prononcé, biffez-le. 3. Dès qu’une ligne, une colonne ou une diagonale est remplie, criez « BINGO ! ». (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 décembre 2006
par Jean-Manuël Delsaux
Une intervention au Congrès de l’UD FO 44
Le Congrès de l’Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière de Loire Atlantique s’est tenue le vendredi 15 décembre à la Beaujoire à Nantes.
Il a rassemblé près d’un millier de militants syndicalistes du département.
Dans la discussion sur le rapport d’activité le secrétaire de notre syndicat est intervenu à la tribune.
Vous trouverez ci dessous son intervention.
[ ; Vous trouverez aussi les différentes résolutions qui y ont été adoptées. ; ]

lire la suite de l'article
jeudi 9 novembre 2006
par Michel PLOTEAU
Notre syndicalisme...
Parce que nous ne croyons pas au "grand soir", c’est chaque jour que nous défendons et cherchons à améliorer les conditions de travail et de rémunération des salariés, que ce soit par entreprises, catégories, secteurs ou activités.
Parce que nous ne croyons pas qu’un parti quelque il soit au gouvernement pourra satisfaire les attentes et les besoins des salariés, c’est chaque jour que nous informons, alertons les élus, que nous critiquons les propositions de décisions ou les décisions prises.
Parce que nous ne croyons pas à l’égalité du dialogue entre les acteurs du monde du travail, nous expliquons (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 juin 2006
par Comité rédaction FSQ
Malaise institutionnel !
Des cadres au Territoire à la D.G.A.S. en situation de burn out ont recours au dispositif de souffrance au travail… Des collègues du Service adoption interpellent la hiérarchie sur l’insuffisance de leurs effectifs… Bon nombre de « secrétariats de C.L.I. » à la limite de la saturation…
Des collègues, de toutes catégories C, B ou A, sous pression permanente qui ont le sentiment de n’être pas reconnus…
Les arrêts de maladie non remplacés systématiquement dès le 15ème jour consécutif d’absence, pas de compensation des mi-temps thérapeutiques…
Des reçus-collés aux examens professionnels d’adjoint administratif, (...)

lire la suite de l'article