Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesLes Actualités Nationales
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Après le 3 décembre !
jeudi 6 décembre 2007
par Jean-Manuël Delsaux

Après les mouvements de grèves des 23 octobre, 8 novembre, les nombreux débrayages des personnels de la DGAS, notamment à l’occasion des réunions sur la Protection de l’Enfance (auxquels se sont au moins associés plus de 200 collègues de la DGAS) , plus de 250 salariés de tous services, de toutes catégories professionnelles ont répondu aux appels à la mobilisation et se sont rassemblés devant le lieu où devait se tenir le CTP :

... des salariés de la DRH, du service de gestion des paies et des carrrières, des collègues du service des moyens généraux, de la Cellule d’Appui des Collèges, du Service de gestion des assistantes familiales, des collègues travailleurs sociaux et secrétaires médico social de la DGAS, des collègues de l’Aménagement, des personnels TOS, des personnels assistantes familiales..

Le regroupement de ces collègues avec une telle diversité professionnelle et de services est UNE PREMIERE, une solidarité des salarié(e)s s’est ainsi exprimée !

Cette mobilisation est l’expression d’un malaise et d’une situation de "tension" dans nombre de services.

Vous trouverez ci joint l’intégralité du communiqué commun des syndicats Force Ouvrière et CGT rédigé au lendemain de cette mobilisation.

Nous avons pris acte des déclarations du Président qui diffère sensiblement le calendrier prévu puisqu’il s’engage à des négociations sur le sujet de la "Territo" et fixent celles çi à partir d’avril 2008.

Mais qu’y aura-t-il à « négocier » si le maintien du projet de nouvelle territorialisation de nos services inclus la même volonté de créer des pôles ressources ? Leurs contours en seront-ils profondément modifiés ? Le Conseil général tiendra-t-il compte de l’opposition des personnels et des syndicats, dont le nôtre, aux missions et services qui devaient être territorialisés.

Nous espérons, bien évidemment, pour les personnels, que ce délai permettra une réelle inflexion des orientations du Conseil général, mais à ce jour nous n’en avons pas l’assurance... Peut-être que celle ci ne saurait tarder ?

Les personnels, comme notre syndicat, restons dans l’attente d’un signe fort d’un tel infléchissement s’il doit avoir lieu.

Comme nous sommes dans l’attente que des négociations aboutissent à des avancées concrètes et significatives pour les personnels de la DGAS.

Pour notre part, nous restons vigilants et mobilisés et appelons les personnels à en faire de même !

Documents joints à cet article :