Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du site
Agenda
<<   Juillet 2021   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Auteur : Comité rédaction FSQ
Cette rubrique reprend les articles publiés par notre syndicat dans le journal interne "Fenêtre sur Quai" destiné à l’ensemble du personnel de notre collectivité. Francis, Bruno préparent le plus souvent nos contributions. Selon l’actualité et " l’humeur " de nos camarades, ils sont aidés dans cette tâche par Florence, Muriel, Jean Manuël, Catherine, Michel ...
Envoyer un message
Envoyer un message

Articles de cet auteur
lundi 10 septembre 2012
Le dialogue social dérange-t-il ?
Au Conseil Général de Loire Atlantique, le dialogue social dérange-t-il ?
Alors que le nouveau gouvernement réhabilite une concertation syndicale qui avait presque disparu dans la mandature précédente (voir le triste épisode de la "contre-réforme des retraites"), notre Collectivité semble se fermer toujours davantage au dialogue social.
Les exemples sont nombreux et significatifs :
Un isolement géographique des syndicats dans des locaux qui restent, par ailleurs, désespérément vides ;
Un Président du Conseil Général qui a été, jusqu’à aujourd’hui, assez peu présent dans toutes les instances paritaires que fréquentait pourtant régulièrement l’ancien Président ;
Un COS totalement (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 novembre 2011
FO FSQ décembre 2011
La réorganisation des services ou LA GRANDE DÉSORGANISATION ?
Les grands projets affichés par l’administration commencent bien ! L’Info Cadres d’octobre présente la réorganisation des services sous son plus bel aspect, mais, LA RÉALITÉ EST AILLEURS…

lire la suite de l'article
vendredi 9 septembre 2011
Notre tribune de Septembre
A la même table, certes, mais pas avec le même menu…
Invité à la table des négociations sur le thème de la situation des cadres, le syndicat FO a signalé à plusieurs reprises quelques dérives méthodologiques risquant de compromettre l’aboutissement du travail collectif engagé.
En effet, les thématiques choisies pour les trois ateliers ne s’appuient que sur la partie concernant les préconisations et non sur la totalité des entretiens individuels, ce qui est très réducteur au regard de toute la richesse exploitable à partir de l’expression des cadres et dépouille, en partie, le questionnement de sa substance.
Personne ne contestera le bien fondé des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 juillet 2011
Notre tribune de Juillet
CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE ?...
La nouvelle équipe de l’exécutif du Conseil général est en place, des premiers contacts ont eu lieu avec notre syndicat. Celle-ci a affirmé sa volonté de poursuivre à priori un dialogue social constructif…
Il en va par exemple : de la poursuite des négociations sur le régime de prévoyance (devant aboutir prochainement), de l’étude des conditions de travail des cadres, des dysfonctionnements pointés au bâtiment Météor (St Nazaire), de la poursuite du travail sur l’organisation des services sociaux, de la démarche qualité accueil, du règlement de situations individuelles particulières, etc…
Néanmoins, les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 mai 2011
Notre tribune de Mai
Régime de prévoyance : des revendications à satisfaire !
Dans le cadre des négociations engagées entre l’administration et les organisations syndicales, Force Ouvrière attend des réponses sur les revendications qu’elle a formulées pour les agents de notre collectivité.
En premier lieu, Force Ouvrière demande que l’administration fasse connaître, dès maintenant, le montant de la participation qu’elle accordera aux agents qui souscriront un contrat de prévoyance.
En second lieu, Force Ouvrière reste attachée aux revendications suivantes :
L’intégration, non en optionnel, du régime indemnitaire dans le contrat, dès le 31e jour et non à compter du 90e jour,
Le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 avril 2011
Notre tribune d’avril
Le combat du 8 mars se livre au quotidien !
Le 8 mars 2011, se déroulait la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Pour Force Ouvrière, le combat pour l’égalité se livre chaque jour ! En effet, alors que la crise frappe durement les salarié(e)s, les inégalités salariales se maintiennent dans des proportions intolérables entre les deux genres, accentuant la crainte de retraites dérisoires pour les femmes…
Au Conseil Général, vos représentant(e)s Force-Ouvrière agissent régulièrement pour défendre les intérêts de leurs collègues salariées sur des sujets divers : problèmes d’organisation ou de rythmes de travail, santé au travail, inégalité de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mars 2011
Notre tribune de mars
PREVENTION TOUTE !
L’équipe FO-CHS s’investit régulièrement pour l’amélioration des conditions de travail du personnel. Réactivité, disponibilité, écoute et compétence, sont quelques uns des maîtres mots permettant d’être force de propositions auprès du service des conditions de travail.
Les nombreuses visites de terrain réalisées à la demande des agents ou sous l’impulsion de nos représentants CHS, ont permis de faire aboutir de nombreuses revendications. Citons notamment :
L’hygiène des vestiaires et le réaménagement des locaux pour la sécurité des agents de la DI d’Aigrefeuille ;
La remise aux normes d’hygiène et de sécurité (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 février 2011
Notre tribune de Février
L’accueil au CG 44 : quelle cohérence ?
FO est interpellé par des agents s’inquiétant des modalités d’accueil physique prévues sur certains sites, comme METEOR à St Nazaire. Cette inquiétude semble justifiée si l’on constate le processus de déclassement statutaire récent en catégorie C, de certains postes autrefois classés en catégorie B, ainsi qu’une compression du personnel assurant l’accueil généraliste.
Il y a contradiction, dans cette gestion "comptable" des ressources humaines, face à la volonté politique affichée dans les deux initiatives suivantes :
l’élaboration d’unréférentiel interne sur la fonction accueil en CMS, visant à valoriser (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 janvier 2011
Notre Tribune de Janvier :
2011… CONFORTONS LE CAP !
Le syndicat FO vous présente ses meilleurs vœux et, pour que ceux-ci se réalisent, il reste vigilant sur vos revendications individuelles et collectives :
Notons déjà certaines avancées significatives :
l’obtention de la NBI "accueil" ;
le maintien de la rémunération des assistants familiaux en cas d’absence totale d’enfants ;
la possibilité de monétiser, sous certaines conditions, des journées CET ne pouvant être prises ;
le maintien du traitement des agents durant la fermeture du Musée Dobrée ;
la titularisation d’agents auxiliaires ;
la création de postes d’instructeurs PAPH…
Néanmoins, (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 décembre 2010
Notre Tribune de Décembre
Alerte sur les conditions de travail des agents des collèges !
FO s’interroge sur la pénibilité des conditions de travail des agents des collèges et soumet des préconisations pour réduire leurs difficultés professionnelles.
Les agents en cuisine travaillent souvent 10 heures par jour et manipulent quotidiennement jusqu’à 1000 kg de marchandises. Durant le ménage, les agents techniques déplacent plus de 200 fois des chaises pesant 8 kg. Les agents de maintenance s’usent également à manipuler des charges lourdes.
Cette pénibilité a des conséquences visibles sur les effectifs quotidiens, aggravées par le redéploiement de la surcharge de travail sur les agents (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 novembre 2010
Notre Tribune de Novembre
Le CET, un faux avantage ?
En 2009, pour certains agents dont le CET avait atteint la limite légale de 5 ans, le nombre de jours accumulés, à raison de 22 jours par an, était devenu trop important pour que le solde de ces congés ne perturbe pas le bon fonctionnement des services. L’administration avait donc décidé une extension du délai à 10 ans. Comment en est-on arrivé là ?
La difficulté, pour certains agents, de solder leur CET a soulevé des questions relevant de l’organisation du travail dans notre institution. C’est pourquoi les représentants du personnel avaient alerté l’administration sur l’augmentation croissante de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 octobre 2010
Notre Tribune d’Octobre
DESHUMANISATION DU LIEN PROFESSIONNEL
Titre d’un diaporama réalisé par l’équipe de Force Ouvrière du Département de la Drôme. Il nous parait intéressant d’en citer, au travers de notre Tribune, quelques extraits comme contribution à l’analyse et à l’amélioration des relations sociales au sein de toute collectivité.
Parmi quelques items explorés :
Complexification des décisions et objectifs Difficulté à planifier les tâches du fait des consignes nombreuses et contradictoires - Difficulté à concilier les objectifs - Surenchère de procédures : « trop cadrer signe de manque de confiance » - « risque d’engendrer le détournement », limitation de la liberté (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 septembre 2010
Notre Tribune de Septembre
Un Syndicat LIBRE et INDEPENDANT
LE SYNDICAT FORCE OUVRIERE des personnels du DÉPARTEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE a pour objet la défense, individuelle et collective, des intérêts professionnels, matériels et moraux des agents. Chaque jour notre syndicat essaie d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de l’ensemble des professionnels de notre collectivité.
Composé de plusieurs secteurs et collèges (Administratif, Technique, Éducation, Culture, Social et médico-social, C.D.E.F., Assistants familiaux, Cadres), notre syndicat est constitué de l’ensemble de ses adhérents, sans distinction de grades, qui s’expriment dans le (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2010
Notre Tribune de Juillet
VOTRE PAROLE !
Nous donnons la parole, au travers de cette tribune, à des professionnels, qui ont interpellé récemment l’Administration sur les difficultés rencontrées pour exercer leurs missions de service public. Il s’agit de professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance.
[(« Nous n’en pouvons plus d’être pris en tenaille entre :
l’institution judiciaire qui nous enjoint d’exécuter les décisions de placement pas toujours adaptées ;
le service de l’aide sociale à l’enfance qui tarde à évoluer face au contexte des nouvelles réalités de la protection de l’enfance ;
des établissements qui se protègent par une sélection (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 juin 2010
Notre Tribune de Juin
Retraites , Soyons précis !
2003 : je suis fonctionnaire, il y a quelques années j’étais salarié du privé, j’ai 60 ans et 37,5 années de « bons et loyaux services », mes droits à pension =75% de ma rémunération de base (taux d’annuité de 2%).
2010 : nos technocrates astucieux en plus d’avoir remis en cause l’âge légal de départ à la retraite, qu’ils veulent fixer à l’avenir à 60 ans, ont bougé quelques curseurs introduits en 2003 par la réforme Fillon : taux d’annuité, décote, âge butoir, avantages familiaux…
2028 : les nouvelles réformes s’appliquent dans toute leur rigueur. Né en 1966, 44 ans aujourd’hui, je prends ma retraite à 62,5 ans, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 mai 2010
Notre Tribune de Mai
LES ATTENTES DES ASSISTANT(E)S FAMILIAUX !
Les assistants familiaux sont des professionnelles de notre institution à part entière.
Bien qu’ils assurent une fonction éducative essentielle, voire stratégique, auprès des enfants qui leurs sont confiés, leurs conditions statutaires sont loin d’être valorisantes, ils pâtissent, de fait, d’une reconnaissance insuffisante.
Comment peuvent-ils assurer leurs missions en toute sérénité alors que leurs conditions de rémunération et de travail sont précaires (aléatoires), en raison de l’évolution des situations des enfants et des familles naturelles, et accepter de se retrouver du jour au lendemain avec une (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 mars 2010
Notre Tribune de Mars
Le Parler Vrai ...
Dire la vérité au sein d’une organisation de travail peut s’avérer périlleux. L’expression libre, voire experte dérange et est parfois vécue comme dangereuse, voire rebelle. Certains, ayant osé "parler vrai" courageusement l’ont appris à leurs dépends. Il est donc plus confortable d’être frileux et sans "mentir habilement" d’habiller les faits pour les rendre acceptables.
Le danger réside alors dans l’absence de mise au jour des questions de fond. Masquer ou minimiser les problèmes ne permet pas de les résoudre : les faits sont têtus ; la vérité finissant toujours par s’imposer d’elle-même avec la force (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 juillet 2009
Pour le chèque transport équitable...
La réglementation permet, depuis décembre 2008, à tout employeur public « de prendre en charge tout ou partie des frais de carburant entre le domicile et le lieu de travail » au moins à concurrence de 200€ par an, pour ceux dont l’utilisation des transports en commun est, de fait, impossible.
Le Président du Conseil Général et ses collaborateurs s’y refusent prétextant une contradiction avec leurs orientations en matière de mobilité. Est-ce crédible ?
Comment justifier ce que nombre de nos collègues considèrent comme UNE INEQUITE ? Pour les uns, UNE AIDE significative au transport collectif ; pour les (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mai 2009
UN SYNDICAT DEMOCRATIQUE !
Tribune FO FSQ Mai 2009
Le 26 février 2009 s’est déroulée l’Assemblée Générale du syndicat F.O. du personnel départemental de Loire Atlantique.
Devant une forte assemblée, Jean Manuël Delsaux, secrétaire général, a introduit la discussion en se félicitant des résultats encourageants que notre syndicat a obtenus, lors des élections professionnelles de novembre 2008, qui intégraient pour la première fois les personnels des collèges et de l’ex équipement.
Une progression de plus de 3 points, confirme le syndicat comme un interlocuteur incontournable vis-à-vis de l’Administration, modifiant de manière significative le paysage syndical (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 septembre 2008
Délocalisation de Services, légitimité, utilité ?
Tribune FO FSQ Septembre 2008
Laisser éclater les services demain, dont ceux du personnel mais bien d’autres encore, sans démonstration de plus value, c’est prendre le risque :
de l’isolement professionnel entraînant une perte de compétence et une hétérogénéité dans l’application de règles départementales et conduisant à une diminution de la qualité des services rendus aux Personnels ;
de l’exercice de droits différents pour les salariés de notre collectivité d’un point à l’autre du département : mobilité, déroulement de carrières des agents…
de la prise en compte des dépenses de personnel comme variable d’ajustement des budgets aux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 juillet 2008
Vous avez dit « malmené » … ?
Tribune FO FSQ Juillet 2008
La Fonction Publique est plus que malmenée ces temps-ci !
Non content de dénoncer les soi-disant privilèges des fonctionnaires par rapport au privé, la réduction de « notre masse salariale » est poursuivie par ce gouvernement pour… "sur notre dos" … réduire les dépenses publiques !
En témoigne pour 2007, le gel des salaires par rapport au coût de la vie : 0% pour une inflation dépassant les 2,5% ! Et ce ne sont pas les +0,7 % décidés unilatéralement et accordés "généreusement" pour 2008, qui change la donne (inflation prévisionnelle estimée à près de 3%) !
FO n’accepte pas cet état de fait, qui pénalise tous (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juin 2008
Théâtre de Lumière ou d’Ombre...
Tribune FO FSQ Juin 2008
Depuis plusieurs mois, divers clignotants se sont allumés, traduisant de multiples malaises : projet de territorialisation ; redimensionnement à la DGAS ; rigidité de certaines règles d’avancement ; problèmes à l’ASE ; assistantes familiales et C.S.A.J.… !
Les réponses apportées aux demandes dont nous nous sommes faits les portes paroles n’ont pas, à ce jour, été à la hauteur des espoirs des collègues !
Lors des élections professionnelles du 6 novembre, les personnels auront un choix important à exprimer sur les représentants qui défendent leurs intérêts.
Avant même que les personnels aient choisi leurs futurs (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mai 2008
Rejoignez-nous !
Tribune FO FSQ Mai 2008
Adhérer à une organisation syndicale : un engagement volontaire pour la défense individuelle et collective des « intérêts matériels et moraux des salariés ».
Choisir Force Ouvrière : c’est se reconnaître dans des valeurs comme la justice, la liberté, l’indépendance…
S’engager dans une organisation syndicale : c’est participer selon sa disponibilité, à la vie syndicale, pour réfléchir, construire et partager... dans un environnement parfois peu enclin à la tolérance, au développement personnel et collectif.
Payer une cotisation, l’équivalent d’une heure de salaire par mois, c’est un « effort financier » : un coût (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 avril 2008
A vous de choisir !
Tribune FO FSQ Avril 2008
A Force Ouvrière se rassemblent des collègues, comme vous, décidés à consacrer du temps et de l’énergie pour la défense des intérêts du plus grand nombre.
Des collègues déterminés, indépendants qui interpellent la hiérarchie, qui savent s’opposer à l’employeur et refuser la compromission !
Bien que nous soyons à vos côtés pour vous défendre – projet de Territo – redimensionnement DGAS –règle contraignante des 4 ans en matière d’avancement – C.O.S… le résultat de nos actions est parfois insuffisant !
A ce propos, prenons acte que notre employeur n’a pas, face à lui, que des représentants syndicaux qui, comme nous, (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 mars 2008
Bienvenue aux nouveaux collègues !
Tribune FO FSQ mars 2008
Vous êtes plus de 1100 nouveaux agents, essentiellement à la Direction de l’Éducation et à la Direction des Infrastructures, à avoir été transférés sous différents statuts au Conseil Général de Loire Atlantique,

lire la suite de l'article
lundi 11 février 2008
COS : HOLD UP SUR DES PRESTATIONS !
Tribune FO FSQ Février 2008
[ ; Prêt personnel suspendu en 2007 ! Allocation déménagement, allocation mariage, allocation naissance, allocation frais de garde : exit pour 2008 ! ; ] Voici quelques sanctions drastiques que certaines organisations syndicales majoritaires au sein du COS ont prises... pour tenter de garder la face et ... sauver les meubles !
La gestion périlleuse à la petite semaine, en dépit de la perfusion solidaire injectée par le C.G., plonge le COS dans le rouge !
FO, au nom de l’intérêt de tous les agents, s’est toujours fermement opposé au choix politique exclusif de redistribution des prestations du COS. Nous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 janvier 2008
Au CG l’an neuf ...
Tribune FO FSQ Janvier 2008
De bonnes résolutions, bien sûr...avec des objectifs-cibles à atteindre, ensemble, pour répondre sans tarder aux inquiétudes et aux revendications fondées de tant d’agents.
Exit 2007 : un bilan bien rempli et des actions FO à poursuivre jusqu’au succès, des espoirs à concrétiser en 2008 !
L’an a passé entre réunions d’information, actions, voire faits de résistance pour accompagner et soutenir les collègues en difficulté, individuellement ou collectivement, tous services confondus.
Certes, des avancées : l’important dossier des ratios promus promouvables qui fixe avancements à venir, sujet, ô combien (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2007
PASSAGE EN FORCE ou APAISEMENT !
Le CTP du 3 décembre aura-t-il marqué une RUPTURE ?
Le refus de notre syndicat de servir de « caution » aux décisions concoctées en haut lieu aura-t-il pesé ?
La mobilisation des personnels aura-t-elle été entendue ?
Et s’il était possible d’anticiper ? (cet article a été rédigé le 10 du mois précédent sa parution donc le 10 novembre 2007).
Deux scénarios possibles :
1) Une pratique du passage en force, habillée par des plans de communication stratèges, s’enracine au Conseil Général de Loire Atlantique : sans tenir compte des conséquences humaines des projets qui ont des répercussions sur les conditions de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 décembre 2007
Rejoins nous !
Lecteur attentif de notre tribune mensuelle. Tu partages tout ou partie des positions et revendications que nous y exprimons. Cette tribune est le reflet de ce qu’est notre syndicat départemental. Il est composé de collègues qui ont la volonté de défendre les intérêts de chacun d’entre vous. Mais cette représentation, cette défense s’appuient sur ceux qui nous font confiance en adhérant à notre syndicat.
Pour accroître notre efficacité, il dépend de toi de nous rejoindre afin d’organiser ensemble les actions pour de nouvelles revendications et être représentés pour mieux défendre toutes les catégories (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 novembre 2007
" Délaissés pour conte : les cadres ! "
Entre le marteau et l’enclume beaucoup de cadres ont vu leurs conditions de travail se dégrader, comme l’ensemble de leurs autres collègues.
Victimes de ce qui s’apparente à un « rouleau compresseur de l’institution » depuis la première vague de mise en place de la Territorialisation à la DGAS notamment (préfigurant la suivante !), ils sont contraints de faire face à leurs missions sans moyens suffisants.
Les symptômes de souffrance, de malaise, de mal-être ne manquent pas et sont autant de clignotants inquiétants que FO s’attache à prendre en compte.
On « en conte » aux cadres comme une belle histoire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2007
Réorganisation D.G.A.S. : « DESHABILLER PIERRE, POUR HABILLER PAUL ! »
Avec la mise en place prochaine du projet d’unité agrément, notre administration a engagé, moyennant une pseudo concertation avec les représentants du personnel, sans passage en CTP, ce que FO a revendiqué, le redimensionnement des équipes au sein des centres médico-sociaux, pour assurer ce nouveau service et, dixit la direction : « pour un meilleur équilibre des moyens humains sur les délégations » !
Si l’intervention des syndicats dont F.O. a permis de faire évoluer la position initiale de l’administration (redéploiement à moyens constants) en l’obligeant à créer 12 postes tous métiers confondus, le (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2007
Nouvelles règles d’avancement de grade
La loi a modifié les conditions d’avancement dont le taux est fixé désormais par le Département. Lors du CTP du 10 juillet, l’administration a présenté son projet qui avait évolué par la prise en compte des demandes des syndicats et notamment de Force Ouvrière.
1- Adoption de critères entraînant l’avancement automatique de droit. :
L’avancement dans le grade sera de 100% pour les lauréats d’un examen professionnel. Pour cette année, ce sont donc 74 agents qui en bénéficieront.
Un second critère permettra la nomination de tous les agents figurants depuis plus de 5 ans au tableau d’avancement sans avoir été (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2007
Bonnes vacances
L’année « scolaire » 2006-2007 s’achève…
Que d’énergies dépensées ! Notre syndicat et nos représentants auront été aux côtés des personnels…
des Foyers, de la DGAS, des Archives départementales, assistantes familiales… pour la défense de leurs conditions de travail ;
 des Collèges, pour obtenir de meilleures conditions d’accueil, concernant, par exemple, la revalorisation de leur ancien régime indemnitaire déficitaire en le faisant progresser pour la Catégorie C de 871€ en 2006 à plus de 4000€ d’ici 2010…
des Services de l’Equipement, pour la pérennité de tous les centres d’exploitation et la revalorisation du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 juin 2007
Turbulences de Printemps
Nos collègues sont de plus en plus nombreux à manifester leur mécontentement face à l’Administration et à s’organiser collectivement pour faire valoir leurs droits, et défendre leurs conditions de travail.
De la DGAS, des sites culturels, de l’agglomération ou dispersée sur le territoire départemental, une forte résistance émerge depuis des mois :
 à la PMI, pour la mise en place des nouvelles équipes d’agrément avec les recrutements nécessaires ;
 dans les CMS "éclatés" par la réorganisation de l’agglomération nantaise ;
 aux Archives Départementales, avec le combat exemplaire des collègues concernés, très (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 avril 2007
Prise de risques !
Le stress au travail est un facteur de risque pour la santé : le salarié a l’impression qu’il ne peut pas faire face aux contraintes imposées, débordé, non reconnu, il perd ses propres repères. Des études récentes prouvent que les conditions de travail actuelles préparent une explosion des mises en invalidité pour des problèmes articulaires ou psychiques.
Compétition amplifiée par la mondialisation, intensification du travail, même les services publics doivent être de plus en plus compétitifs : Poste, Sécu., ANPE... Tous les niveaux de la hiérarchie sont soumis au toujours plus : pour tenir les délais (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 mars 2007
Carton rouge !
Les relations avec les syndicats semblent vouloir se cantonner à nous faire entériner ce qui est préalablement décidé dans des cercles restreints. Exit nos demandes particulières, différentes, supplémentaires que nous présentons en votre nom !

Transfert à l’Eraudière : qu’importe que les personnels avec FO contestent massivement ce choix lié à une desserte de transports en commun inadaptée…et aujourd’hui on parle de « plan de mobilité » !
Nième réorganisation de la DGAS : qu’importe si pour coller à des découpages politiques, des services comme des centres médico-sociaux sont désorganisés…si pour mettre en place (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 février 2007
RTT, au bon vouloir !
Des agents nous informent que leur hiérarchie refuse les jours RTT posés, ou suggère oralement leur non inscription sur Temptation.
Pression, tentative de culpabilisation face aux usagers et aux collègues, renoncement ou résignation, dépôt en FET conseillé à ceux qui sont proches de la retraite...
Dans notre collectivité, la durée légale du travail hebdomadaire est pourtant de 35 h et 35 minutes. Les anomalies constatées ne doivent instaurer ni le système de la flexibilité ni la pratique de l’annualisation des horaires.
Selon notre accord RTT, un agent qui travaille 39 heures effectue près de 4 heures (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 janvier 2007
Bonne année !
Résolutions et souhaits raisonnables, vœux de prospérité à tous pour 2007.
Exit l’an passé et l’évocation nostalgique de l’été 36, ses luttes populaires et les premiers congés payés.
Au revoir 2006 : la révolte contre le CPE, symbole de précarité pour les jeunes, et le cynisme des golden parachutes pour quelques nantis.
Comme tout citoyen ordinaire, avec la volonté jamais démentie de consolider les droits anciennement acquis, je continue à constater la trop lente progression de ma feuille de paye et guette l’hypothétique disparition de la fracture sociale toujours annoncée.
En ces temps de menaces (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2006
Notre syndicalisme !
FO considère que notre rôle de syndicalistes est d’agir en toute indépendance pour défendre et améliorer nos conditions de travail et de rémunération :
sans attendre un quelconque « grand soir »,
sans espérer qu’un parti au gouvernement puisse représenter et satisfaire les attentes et les besoins des salariés : « les travailleurs ne doivent compter que sur eux-mêmes ! »
FO affirme que le financement de la protection sociale, des retraites… doit rester "du salaire différé" et non relever de plus en plus de l’impôt. Seule une augmentation de la participation financière des possesseurs de moyens de production, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 octobre 2006
Travail Social : une résolution de Congrès !
Le Congrès national de notre Fédération s’est réuni à Lyon en juin. Il a adopté, entre autres, une résolution intitulée : « Défendre les Services et les Travailleurs sociaux et médico-sociaux ». En voici quelques extraits :
Feu les ordonnances de 1945… Les mesures prévues dans le cadre du projet de loi sur la prévention annuleraient les dispositions qui stipulent que la délinquance n’est pas une cause, mais une conséquence des problèmes de société, et qu’en matière de justice et de protection des mineurs, l’éducation prime sur la répression.
Obliger les travailleurs sociaux et médico-sociaux à informer les (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 septembre 2006
Carte postale d’été… aux assistantes familiales.
Parce que depuis plusieurs années, l’une ou l’autre d’entre vous nous a alertés pour "mésaventure professionnelle" avec de lourdes conséquences sur votre environnement personnel, votre situation de salarié et sur les jeunes qui vous sont confiés.
Ah ! Les répercussions humaines non mesurables immédiatement, ces liens brutalement rompus avec des jeunes au parcours de construction difficile voire incertain, comme pour…
S… désemparée, seule après le départ imposé et précipité de deux ados, qu’elle retrouvera plus tard !
T… et A… consternés et révoltés face à un « arrachement » inadmissible.
M… incrédule, (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 juillet 2006
Être « entendus », pas seulement « écoutés » !
Des cadres au Territoire à la D.G.A.S. en situation de burn out ont recours au dispositif de souffrance au travail… Des collègues du Service adoption interpellent la hiérarchie sur l’insuffisance de leurs effectifs… Bon nombre de « secrétariats de C.L.I. » à la limite de la saturation… Des collègues, de toutes catégories C, B ou A, sous pression permanente qui ont le sentiment de n’être pas reconnus…
Les arrêts de maladie non remplacés systématiquement dès le 15ème jour consécutif d’absence, pas de compensation des mi-temps thérapeutiques…
Des reçus-collés aux examens professionnels… qui se demandent quand (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 juin 2006
Malaise institutionnel !
Des cadres au Territoire à la D.G.A.S. en situation de burn out ont recours au dispositif de souffrance au travail… Des collègues du Service adoption interpellent la hiérarchie sur l’insuffisance de leurs effectifs… Bon nombre de « secrétariats de C.L.I. » à la limite de la saturation…
Des collègues, de toutes catégories C, B ou A, sous pression permanente qui ont le sentiment de n’être pas reconnus…
Les arrêts de maladie non remplacés systématiquement dès le 15ème jour consécutif d’absence, pas de compensation des mi-temps thérapeutiques…
Des reçus-collés aux examens professionnels d’adjoint administratif, (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 juin 2006
Je me souviens... 1906... La Charte d’Amiens !
La Belle Époque pour certains… des salaires de misère, pas de protection sociale, des années de lutte pour la reconnaissance légale des syndicats en 1884, un repos hebdomadaire "arraché" en 1906, bien plus de huit heures quotidiennes de travail…
A Nantes, au 6ème Congrès national des Syndicats et Bourses du travail en 1894, Fernand Pelloutier refuse la soumission du syndicat au parti politique et prône l’indépendance syndicale « en dehors de toute école politique ».
La Charte d’Amiens de 1906 confirme que les groupements syndicaux n’ont pas à se préoccuper des « partis et des sectes », elle « préconise, (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 mai 2006
Les P.A.C.T.E. juniors : notre point de vue !
Le Conseil Général d’ici à…2008 a décidé de recruter 150 jeunes en contrat PACTE : des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou une qualification inférieure au baccalauréat.
Pourquoi avoir omis de présenter, le mois dernier dans « fenêtre sur quais », leurs futures rémunérations fixées à 70% du SMIC et… « allégées » de charges sociales (encore plus de déficit pour la protection sociale). Sans leur attribuer de régime indemnitaire ! Soit une rémunération équivalente à 55% de celle de l’agent administratif (860€ brut par mois environ, au lieu de 1550€ primes incluses).
Pourtant deux organisations syndicales représentées (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 avril 2006
« On pleure beaucoup dans votre service ! »
S’exclame le Président du tribunal...
Les faits : la plainte de deux agents du Conseil Général à l’automne 2002 contre leur directeur, bien noté par sa hiérarchie, mais dont l’incapacité à encadrer le personnel et un comportement récurrent de « droit divin » ont été reconnus lors de l’audience de janvier 2006.
On respecte le courage et la persévérance de nos deux collègues, après d’autres, compétentes, endurant brimades, menaces et contradictions à répétition pendant de longs mois, « mise au placard » et un quotidien où la souffrance au travail est banalisée.
Alors que le climat ne cesse de se dégrader il faut (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 mars 2006
Sans mémoire, comment se construire un avenir ?
1982 : blocage des salaires et des prix, début d’une politique déflationniste, véritable politique de DESINDEXATION DES SALAIRES SUR LES PRIX.
FO, seul, dénonce ce processus !
Vingt ans après, le traitement des fonctionnaires a perdu 30% de pouvoir d’achat, les grilles indiciaires se sont SMIcardisées !
2003, les droits à la retraite, 37,5 ans pour tous, sont remis en cause en application des directives de Barcelone ! Le minimum de pension après 25 ans de service est amputé de 125,66€ (824,28F par mois), la grève totale ne déferle pas, une centrale syndicale cautionne !
2004, nouvelle attaque concernant (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 février 2006
Pourquoi une telle précipitation ?
Dès 2004 Force Ouvrière a revendiqué une revalorisation des primes.
FO a participé activement aux négociations en 2005 et a fait progresser ce dossier. FO mesure le caractère substantiel des augmentations décidées par le Conseil Général et s’en félicite.
Néanmoins FO juge insuffisantes les dernières propositions au C.T.P. du 5 décembre. Expert en matière de négociation, nous sommes convaincus qu’il était possible d’obtenir plus, pourquoi ?
Parce que notre employeur souhaitait que ces revalorisations fassent l’objet d’un protocole d’accord approuvé par plusieurs syndicats les engageant jusqu’en 2008, (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 janvier 2006
Une médiation en trompe-l’œil !
"…un médiateur social est désormais à votre disposition…pour résoudre ou prévenir des conflits, incompréhensions ou différends qui peuvent surgir dans votre vie professionnelle".
Mais qu’est-ce donc, demande-t-on depuis peu au syndicat ?
Il y a de quoi s’interroger sur la pertinence de cette initiative et sur le rôle de l’acteur choisi quant aux rapports "interpersonnels" et "l’amélioration de vos conditions de travail".
N’est-ce pas l’aveu de l’Administration que l’environnement socioprofessionnel est dégradé voire pathogène ?
A FO, nous en sommes conscients depuis longtemps. Serions-nous à ce point (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 décembre 2005
Mon petit train a déraillé !
Le soleil, les fleurs commencent à faner, mon regard s’attarde sur des photos : deux jeunes femmes et leurs bébés sont là pour quelques jours, je me rappelle.
1979, profession : gardienne d’enfants ! Les années filent, les deux petites ont évolué. La gardienne s’en est allée, l’assistante maternelle est arrivée. Faisant de mon mieux pour les éduquer, j’oubliais que j’étais salariée. J’avais donc un Chef ? Un chef pour me contrôler ? Toujours le bienvenu pour échanger, discuter et me sentir épaulée ! Les enfants, ce n’est pas rien, ça ne se conduit pas comme un train !
Mais voilà, en novembre 1998, mon petit (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 novembre 2005
Pour le maintien d’un syndicalisme "du bas de la feuille de paye"
La valse des étiquettes à monnaie unique €uropéenne a commencé bien avant la récente flambée pétrolière !
La diminution du pouvoir d’achat est une préoccupation quotidienne pour chacun d’entre nous, l’austérité salariale rend plus insupportable dix années de contre-réformes : sécu, retraites, etc.
Les loyers, les combustibles flambent. Le coût moyen des déplacements augmente + 4,7% en un an, avec le super à plus de 1,5 €.
Comment ne pas se mobiliser et agir devant la perte de pouvoir d’achat des salariés ?
Dans la fonction publique c’est :
31% en une vingtaine d’années, - 5% depuis 2000 pour une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 octobre 2005
Retraites : tous perdants, les jeunes sacrifiés !
En 2003, on a voulu nous faire croire qu’il fallait « sauver les retraites des générations futures » !
En réalité, il s’agissait de faire régresser nos droits à la retraite ainsi que ceux « des générations futures », cela notre syndicalisme FORCE OUVRIERE ne peut l’accepter.
Jugez vous-même à la lecture de cet exemple chiffré :
Un fonctionnaire au plafond de la catégorie C, retraité à 60 ans (indice 393, traitement brut mensuel de 1745€) avec 37,5ans de cotisations validées,
avant la loi Fillon, à 60 ans sa pension était de 75% de son traitement brut soit 1309€ (8584F) ;
en 2011, elle ne sera plus que de 1084€ (7108F) (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 septembre 2005
Actions pour la rentrée des salarié(e)s
Tandis que les écoles ouvrent leurs portes, des services départementaux près du siège social préparent leur départ pour un nouveau lieu d’affectation à l’Eraudière. D’autres services suivront au printemps prochain.
FO, au nom du personnel concerné, a appelé l’attention de l’Administration sur les incidences d’une telle décision qui provoquent des difficultés pour nos collègues. Notre objectif : nous faire entendre pour défendre les salariés et obtenir toutes les mesures susceptibles de compenser ces déménagements excentrés qui auraient demandé davantage de concertation et d’anticipation.
FO soutient (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 juillet 2005
COS : le changement à « n’importe quel prix » !
A compter de 2006, le montant des chèques-vacances dépendra de la feuille d’imposition du foyer - et ce n’est qu’un début ! De plus, demain, certaines prestations du COS risquent d’être remises en cause, voire supprimées, pour des raisons d’équilibre budgétaire !
FORCE OUVRIERE refuse ce changement : POURQUOI ?
Parce que ce procédé, décidé par d’autres représentants du personnel, se met en place sans respecter ni maintenir les acquis obtenus après des années de patiente évolution dans :
le montant de l’aide accordée à tous les agents ;
la mise en œuvre d’une faible tranche d’épargne avec un taux de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 juin 2005
Pourquoi je suis devenue adhérente à FO ?
Pour être actrice de mes conditions de travail quels que soient ma fonction et mon statut.
Pour partager avec d’autres la possibilité d’aider les collègues et de faire avancer les demandes et revendications de tous par la négociation.
Avec l’action syndicale, j’ai trouvé l’entraide entre collègues fondée sur l’écoute, le respect et la tolérance ; j’ai gagné en compréhension sur les objectifs et les enjeux de mon environnement professionnel face au contexte local, national et européen. Pourquoi j’ai adhéré à FO et pas ailleurs ?
Parce que FO défend une conception du syndicalisme libre, basé sur des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mai 2005
Maintien des acquis ! Amélioration des conditions de travail !
Le Syndicat Force Ouvrière s’est toujours battu pour défendre le pouvoir d’achat des salariés. En matière de régime indemnitaire nous avions souhaité sa revalorisation et l’avions confirmé à plusieurs reprises. Nous nous félicitons d’avoir été entendus par l’administration :
compensation intégrale par le Département (dans la limite des plafonds réglementaires) de la retenue salariale de 5% sur les primes, avec effet rétroactif au 1er janvier 2005,
indexation à compter de cette année du régime indemnitaire sur l’évolution des traitements,
instauration d’une prime d’ancienneté pour les assistantes (...)

lire la suite de l'article