Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreSyndicat ArchivesArticles FSQ Année 2005
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Mon petit train a déraillé !
lundi 5 décembre 2005
par Comité rédaction FSQ

Le soleil, les fleurs commencent à faner, mon regard s’attarde sur des photos : deux jeunes femmes et leurs bébés sont là pour quelques jours, je me rappelle.

1979, profession : gardienne d’enfants ! Les années filent, les deux petites ont évolué. La gardienne s’en est allée, l’assistante maternelle est arrivée. Faisant de mon mieux pour les éduquer, j’oubliais que j’étais salariée. J’avais donc un Chef ? Un chef pour me contrôler ? Toujours le bienvenu pour échanger, discuter et me sentir épaulée ! Les enfants, ce n’est pas rien, ça ne se conduit pas comme un train !

Mais voilà, en novembre 1998, mon petit train a déraillé : un chef l’a stoppé, un wagon s’était décroché, vacillant, le sous chef aurait dû l’examiner.

Eh oui, un des enfants confiés m’avait été enlevé injustement, mon chef m’accablait de reproches infondés. Mon petit train ne pouvait plus rouler !

N’ayant rien à me reprocher, je ne pouvais pas laisser passer de telles accusations, un syndicat devait bien exister. Je me suis présentée, moi, dans mes petits souliers, je ne savais pas qui j’allais rencontrer.

J’ai été écoutée, je pouvais enfin parler. Quelle équipe ! Elle m’a même accompagnée au Tribunal Administratif, pour obtenir gain de cause, et m’a remise sur les rails. Mon petit train roule, à nouveau.

Depuis je n’oublie pas que je suis salariée. Grâce à FO, je touche une prime d’ancienneté. Chaque fois qu’un chef veut empêcher un petit train de rouler, Force-Ouvrière est là.

Solange

FSQ Tribune FO Décembre 2005