Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos articles FO "Fenêtre sur Quais"Articles FSQ - 2010
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Notre Tribune d’Octobre
DESHUMANISATION DU LIEN PROFESSIONNEL
lundi 11 octobre 2010
par Comité rédaction FSQ

Titre d’un diaporama réalisé par l’équipe de Force Ouvrière du Département de la Drôme. Il nous parait intéressant d’en citer, au travers de notre Tribune, quelques extraits comme contribution à l’analyse et à l’amélioration des relations sociales au sein de toute collectivité.

Parmi quelques items explorés :

Complexification des décisions et objectifs Difficulté à planifier les tâches du fait des consignes nombreuses et contradictoires - Difficulté à concilier les objectifs - Surenchère de procédures : « trop cadrer signe de manque de confiance » - « risque d’engendrer le détournement », limitation de la liberté dans le travail, de l’esprit d’initiative donc de la compétence.

Défiance vis-à-vis du personnel Augmentation d’une rigueur qui ne permet pas la prise en compte des spécificités de terrain - Rallongement des délais de circuit de validation des signatures - Travail quotidien encastré dans un lot de contraintes, de délais imposés, de déresponsabilisation, étouffe toute initiative et infantilise les agents - Sens profond du travail altéré - Non-reconnaissance de la compétence de l’agent - Liberté d’expression en apparence, mais refus de la prise en compte de l’expression, quand elle est contradictoire.

Contenu des valeurs de Service public Risque de perte de l’esprit républicain / garantie de l’intérêt général fondement des valeurs de la fonction publique et du service public - Caractéristiques de loyauté, de dévouement du personnel - Agents souvent très impliqués dans leur travail, s’identifiant à leur institution et à leurs missions et capable de se dépenser de façon désintéressée mais à quel prix…