Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du site
Agenda
<<   Novembre 2019   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Auteur : focg44
Comité de rédaction du site internet
Envoyer un message
Envoyer un message

Articles de cet auteur
vendredi 25 janvier 2013
Ecoute ou Surdité …
Après plusieurs mois de BOYCOTT des instances et réunions, notre ténacité avait conduit, le 15 novembre 2012, à une mise au point entre la collectivité et les représentants Force Ouvrière.
A cette occasion, Force Ouvrière a réaffirmé ses demandes prioritaires :
En termes d’avantages sociaux, notre syndicat revendique une revalorisation des chèques restaurants, une prise en charge du jour de carence, une participation aux frais de transports domicile-travail (surtout pour les agents ne pouvant bénéficier des transports en commun)… et nous demandons que tout agent puisse bénéficier d’une participation (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 janvier 2013
Un acte de résistance parmi d’autres ...
quand des professionnels travailleurs sociaux alertent leur institution ...
Le 7 janvier 2012, nous avons pu participer à la réunion concernant l’organisation départementale et territoriale du bassin de St Nazaire dans le cadre de la déconcentration des services et du plan de protection de l’enfance.
A la suite de cette réunion, nous éprouvons le besoin d’une rencontre avec vous réunissant l’intégralité des professionnels assistants de service social des CMS de la Délégation.
Les projets actuels de l’institution (déconcentration et plan protection enfance) créent des tensions, un climat délétère et parasitent nos conditions de travail.
Il apparait nécessaire de fonctionner en (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 octobre 2012
FO Boycotte les CTP ...
Force Ouvrière maintient sa décision de BOYCOTT des instances paritaires et réunions avec l’administration
DECONCENTRATION DES SERVICES : POSITION DE NOTRE SYNDICAT
L’actualité récente nous amène à conclure que le sort du Département est loin d’être réglé et dépendra de l’Acte III de la Décentralisation : L’existence même des Départements semble menacée !
Pourquoi y aurait t-il URGENCE à présenter en CTP le projet de Déconcentration des Services du Conseil Général de Loire Atlantique ?
Pourquoi vouloir entériner au plus (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 octobre 2012
FO boycotte les instances ...
Vous trouverez en pièce jointe, le tract intersyndical FO et CGT expliquant les motifs de notre BOYCOTT aux différentes réunions (instances et autres réunions) avec l’administration.
Aujourd’hui, pour les salariés du Conseil Général de Loire-Atlantique, toute relation conflictuelle avec ses collègues et soupçons de fautes, sans preuves matérielles, les exposent à des sanctions disciplinaires pouvant aboutir à une exclusion temporaire, voire définitive !
[ ; DEMAIN CE SERA PEUT ETRE VOUS !? ; ]
En effet, les instances « paritaires » et réunions auxquelles participent les syndicats, sont devenues de (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 septembre 2012
Le coût du travail ...
FO en "divergence de fond" avec F. Chérèque sur le coût du travail !
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a lancé lundi une charge contre son homologue de la CFDT, François Chérèque, dont l’analyse "s’inscrit dans le social libéralisme" et il s’est dit en "divergence de fond" avec lui sur la question du "coût du travail".
La CFDT "sur le plan de l’analyse économique, s’inscrit depuis très longtemps dans ce qu’on appelle le social-libéralisme" et "ne veut jouer qu’à la marge sur les politiques économiques", a affirmé M. Mailly sur BFM Business. "C’est une divergence de fond", a-t-il dit.
"Le problème numéro un de la compétitivité n’est pas un problème du coût (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2012
Statut et sécurité des agents vaguemestres
FO soutient les revendications de ces collègues du Conseil Général
Depuis 2009, l’équipe des vaguemestres a attiré l’attention de l’administration sur les dispositions du décret n°2006-1691 du 22 décembre 2006, portant sur le statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux, qui précise qu’ils peuvent « assurer la conduite de véhicules, dès lors qu’ils sont titulaires du permis de conduire approprié en état de validité. Il ne peuvent toutefois se voir confier de telles missions qu’après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique, ainsi que des examens médicaux appropriés » . Un arrêté du 29 janvier 2007 en a fixé les modalités. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 juin 2012
Contre la déconcentration des services
Force Ouvrière écrit au Président du Conseil Général : extraits ...
Notre syndicat s’est clairement positionné contre une déconcentration des services dans notre collectivité et nous souhaitons, par ce courrier, justifier notre point de vue.
[ ; .../... ; ]
Nous sommes simplement contre un nouveau changement d’organisation des services dans le contexte actuel, en raison, notamment, des risques psychosociaux qu’il induit.
En effet, les réorganisations antérieures ayant eu des conséquences extrêmement négatives pour un certain nombre d’agents, notre syndicat est actuellement interpellé par de nombreux professionnels inquiets sur leur déroulement de carrière, ainsi que sur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2012
Pour nous joindre...
Un accueil du Syndicat Force Ouvrière des personnels du Conseil Général est assuré dans les locaux syndicaux FO
au 44 rue de Strasbourg (1er étage) en principe tous les jours de la semaine sauf si l’ensemble de nos collègues est occupé en réunion - Téléphone : 02.40.99.13.17
les lundis matin à la DGAS au 4 Bd Barthou sur l’Île Beaulieu - Téléphone : 02.51.17.23.94
Vous pouvez toujours joindre l’un de nos militants ou laisser un message sur notre répondeur au 02.40.99.13.17, nous vous contacterons.
Vous pouvez vous adresser par mail à syndicat.fo@loire-atlantique.fr. Notre adresse postale est la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 novembre 2011
Arrêt de maladie : jusqu’où iront-ils ?
la position du Congrès de Force Ouvrière
Le Congrès de la Fédération des Services Publics et de Santé Force Ouvrière a adopté une résolution lors de son Congrès à Dunkerque le 17 novembre dénonçant une nouvelle volonté de régression des droits des salariés et la volonté d’instaurer un jour de carence pour les salariés fonctionnaires ...

lire la suite de l'article
vendredi 18 novembre 2011
ELECTIONS : DANS LA FONCTION PUBLIQUE,
A l’issue d’un scrutin inédit dans la Fonction Publique où plus de 3,2 millions de fonctionnaires et d’agents publics étaient appelés à voter, les premiers résultats confirment la progression de la CGT-Force Ouvrière.

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2011
Développement Durable et Sémantique…
Au Conseil général de Loire Atlantique, une nouvelle réorganisation des services, quelques mois seulement après des déménagements importants, a été validée lors du Comité Technique Paritaire du 12 octobre.
Observons qu’aucun représentant du personnel ne s’est prononcé favorablement pour cette réorganisation et les conditions de sa mise en œuvre. L’avis du C.T.P. rendu repose donc sur les 14 voix favorable des représentants de l’employeur, tous les représentants du personnel s’étant abstenus.
Que dire d’une réorganisation décidée « tambours battants », quelques mois seulement après la mise en place d’un nouvel (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 octobre 2011
Une réorganisation qui en cache une autre ?
La réforme des collectivités territoriales : serons-nous touchés… ou coulés ?
Comment ignorer les liens entre l’actuelle réorganisation des services du Conseil Général de Loire Atlantique, la poursuite du projet de territorialisation et la réforme des collectivités territoriales. Les concertations au plus haut niveau avec Nantes Métropole et le Conseil Régional indiquent que notre administration anticipe la réforme, mais sans informer clairement les agents, qui doivent se contenter des rumeurs….
Notre syndicat dénonce la relative confidentialité des réflexions menées par l’exécutif départemental et revendique la mise en place d’une véritable transparence avec l’ensemble des agents (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 janvier 2011
Accès au grade de rédacteur ....
Le Scandale des " reçus collés " ...
Jusqu’à quand va se poursuivre ce qu’il faut bien qualifier de " scandale des reçus collès ".
Combien de collègues ont passé l’examen professionnel au grade de rédacteur en étant convaincu qu’une fois cet examen obtenu et "leur compétence validée", ils pourraient bénéficier d’une promotion au grade de rédacteur.
Les règles actuelles de QUOTA de PROMOTION basées sur les recutements tarissent cet espoir d’année en année.
A titre d’exemple, dans notre Collectivité, le Département de Loire Atlantique sur 41 collègues reçus à cet examen, certains depuis de nombreuse années, seuls DEUX nouveaux COLLEGUES (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 juin 2010
Pas de retraite pour le mensonge ...
Il s’agit ici de l’expression individuelle de l’un des membres du "collège cadres FO", qui, si elle est sans doute majoritairement partagée par nos adhérents, ne se veut pas pour autant l’expression en tant que telle du syndicat.
Le Comité Confédéral National de FO a publié une résolution qui résume la position de notre syndicat sur les domaines fondamentaux de notre vie de citoyen. En ce qui concerne la situation économique, je retiendrai le passage suivant : « La crise montre qu’il faut changer de modèle. L’augmentation du pouvoir d’achat est une nécessité sociale et économique. Elle est également une (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 mai 2010
Tout savoir sur les retraites...
Ci joint un diaporama que notre équipe a réalisé avant l’annonce de la réforme le 16 juin 2010 et qui nous a servi de base à la sensibilsation de nos collègues.
à découvrir et à partager sans modération

lire la suite de l'article
vendredi 23 avril 2010
Le " parler vrai "
Force est de constater que dire la vérité n’est pas toujours « porteur ». Pourquoi n’arrive-t-on pas ou plus à parler vrai ? Plusieurs éléments explicatifs de réponses entrent en jeu dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle.
D’une part, l’inconscient collectif nous meut, exerçant une influence sur nos comportements. Dans les faits, la parole directe, experte, ne bénéficie pas toujours d’une reconnaissance, d’une crédibilité, ni même d’une autorité particulières. Il existe comme une remise en question du discours expert. La pensée libre est souvent perçue comme dangereuse. Ceux qui se (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 juillet 2009
Le Congrès de Niort...
Du 30 juin au 2 juillet a eu lieu le Congrès de la Fédération des Personnels des Départements et Régions auquel est rattaché notre syndicat.
Ci joint un article paru dans Fo Hebdo qui rend compte de ce Congrès.

lire la suite de l'article
lundi 15 juin 2009
Etrange scénario : le CTP du 8 juin
  • Intervention préliminaire de Force Ouvrière

FO intervient sur le régime indemnitaire négocié entre les organisations syndicales et l’administration début 2009 et présenté lors du dernier CTP où notre syndicat y avait donné un avis favorable.
Depuis des collègues de la DINT nous ont alerté sur le blocage de leur régime indemnitaire qui s’est traduit par une diminution d’une prime de fonction informatique attribuée à certains d’entre eux, alors qu’elle a une base règlementaire et que certains ont passé un examen professionnel pour l’obtenir.
A aucun moment lors des négociations, ni l’administration, ni (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 octobre 2008
L’Humain avant tout !
Les collectivités, au fur et à mesure de l’évolution des lois de décentralisation, se sont adaptées, souvent à leur corps défendant, pour passer d’ « administrations de mission » à des « administrations de gestion » !
La logique de rentabilité se trouvant parfois en opposition avec la notion de service public, elle apparaît souvent comme incompatible avec une gestion humaine des ressources. Cette logique de rationalisation génère également des restrictions sur le temps de recherche et d’innovation qui permet pourtant de nourrir la réflexion, les échanges et la créativité. Tout ceci relève d’un management « (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 octobre 2008
Mais où est donc passé l’humain ?
Nous ne pouvons pas rester indifférents à l’évolution relativement récente des collectivités territoriales, suite aux différentes étapes de la décentralisation des compétences de l’Etat. Ces collectivités ont grandi très vite et sont devenues, de ce fait, plus attractives pour les jeunes administrateurs, polyvalents et généralistes, fraîchement sortis de leur école d’administration, qui remplacent ainsi progressivement les agents de terrain « sortis du rang » qui connaissaient le métier « sur le bout des doigts ».
Par ailleurs, malgré d’âpres négociations, le transfert des financements de l’Etat vers les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 octobre 2008
Nos Candidat(e)s au Comité d’Hygiène et de Sécurité
Ci dessous la liste intégrale des 40 candidats et candidates rassemblé(e)s par Force Ouvrière pour les élections du 6 novembre.
Des candidats issus de nombreux services où ces questions se doivent d’être prises en compte sérieusement avec un accent particulier sur les questions de "souffrance au travail ", la volonté d’en rechercher les causes et d’agir sur celles çi.
Sans oublier les préoccupations traditionnelles concernant
la sécurité sur les routes pour ceux qui y travaillent ;
la sécurité dans les collèges et les cuisines ;
la sécurité dans tous les batiments ;
la poursuite et la régularité des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 septembre 2008
Avec VOUS .... Pour le CHANGEMENT !
[ ; [(Des urnes du 06 novembre 2008 ressortiront les noms des collègues élus qui vous représenteront, les six années à venir, pour défendre loyalement vos intérêts en toute impartialité et toutes circonstances.
Face à nos employeurs qui, trop souvent, ont tendance à « minorer voire ignorer la pertinence des réels besoins des personnels », l’enjeu est crucial : par votre choix, et la confiance que vous nous accorderez, vous contribuerez à affirmer la légitimité des positions que nous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 juin 2008
FO : Une équipe dynamique et volontaire !
Plus d’une soixantaine de collègues se sont réunies à la Bourse du Travail, pour préparer les prochaines élections professionnelles du 6 novembre 2008.
Des collègues travaillant dans les collèges, dans les Centres d’Intervention, à la D.G.AS., des assistantes familiales, dans les services administratifs du siège, au Musée Dobré, dans les délégations de la Solidarité...
Une même volonté : être au plus près des salariés travaillant au Conseil général pour être leur porte parole face à notre employeur.
A Force Ouvrière se rassemblent des collègues, comme vous, décidés à consacrer un peu de temps et de l’énergie (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 juin 2008
Le point sur des sujets de préoccupations...
Les assistant(e)s familial(e)s qui se réunissent, régulièrement avec nous, font part de difficultés dans l’exercice de leurs missions professionnelles :
quant à la pérennité de la qualité des relations de travail avec les référents sociaux,
la mise en péril des relations avec les jeunes confiés à l’âge de 18, 19 ou 20 ans à cause du « dispositif CSAJ » qui conduit à des ruptures dans leur prise en charge par les familles d’accueil,
Les non insuffisantes écoute et prise en compte des observations et des analyses des assistantes familiales…
Le Conseil Général a réuni, au printemps dernier, les (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 juin 2008
Des salariés s’adressent aux syndicats !
29 collègues du Service gestion des Ressources Humaines ont adressé le document suivant aux différents représentants des syndicats.

lire la suite de l'article
mardi 3 juin 2008
Recette culinaire !
Vous trouverez ci dessous « une recette culinaire d’un genre particulier » parce que dans une période difficile « l’humour » ne peut-il pas être un moyen pour prendre du recul voir se défendre et préparer une résistance efficace ?
[ ; Recette pour « Chantier de Territorialisation. » ; ]
1) préparer le plan de travail :
mémoriser les "ratés" du plat précédent : la territorialisation de la DGAS
prendre le pouls des experts : alerte de la médecine du travail, des syndicats, des cadres, des agents.
communication : la recette doit être claire du chef au mitron, ne pas séparer les blancs (les cadres pensants), des (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mai 2008
Réunions d’information : Territo-Déconcentration
Le syndicat FORCE OUVRIERE des Personnels du Département de Loire-Atlantique vous invite à participer à l’une ou l’autre des réunions d’information syndicale concernant la territorialisation/déconcentration des services :
[ ; Le Jeudi 29 mai de 8 h 45 à 10 h 15 à l’Eraudière - salle 116 ; ]
[ ; Le Jeudi 29 mai de 11 h 00 à 12 h 30 Quai de Versailles - salle Lemot ; ]
L’administration vient de nous informer lors de la réunion avec les organisations syndicales du lundi 26 mai de la reprise du projet de « Territo » rebaptisé « Déconcentration des Services », sans attendre les élections pour de nouveaux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 mai 2008
15 mai : grève et manifestation...
L’Union départementale des syndicats FORCE OUVRIERE a lancé un appel interprofessionnel à la grève et à la manifestation le Jeudi 15 mai avec rassemblement à Nantes Place du Commerce à et à Saint Nazaire Place de la Gare à partir de 10h.
Nous vous y attendons nombreux pour défendre les revendications suivantes :
l’augmentation des salaires, de l’emploi qualifié et statutaire,
l’abrogation de la mesure Fillon visant à prolonger la durée d’assurance à 41 ans en 2012 et plus après comme l’exige l’Union Européenne et le Medef,
le retour à la référence aux 37,5 annuités pour tous,
le maintien de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 novembre 2007
Assistants familiaux : appel à se joindre le 3 décembre.
Depuis quelques semaines les services sociaux sont en conflit avec les Services du Conseil Général : en particulier sur le redimensionnement des équipes des CMS, qui conduit un certain nombre d’entre eux à voir une baisse de leurs effectifs avec pour conséquence à terme leur regroupement, donc un éloignement géographique pour les usagers.
De plus, les services du Conseil général envisage une « nouvelle territorialisation de leurs services » avec à la clef, entre autres, LA DISPARITION DU SERVICE DE LA PAIE DES ASSISTANTES FAMILIALES.
En effet le Conseil général envisage de CRÉER des « POLES RESSOURCES (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 novembre 2007
Règlement du forum de discussion
L’outil FORUM que nous expérimentons par la présente est un outil d’échanges réservé en priorité à des salariés adhérents ou sympathisants FORCE OUVRIERE, ou à tout le moins pas en divergence profonde ou hostile à notre syndicat.
Utilisez le pour des échanges libres et des contributions positives pas à des fins de polémique.
Pour utiliser "cet espace forum" il suffit de cliquer sur l’icône "répondre à cet article"
Comme il est d’usage et règlementaire sur tout FORUM : les administrateurs et modérateurs de ce forum s’efforceront de supprimer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 novembre 2007
Non à la fermeture de C.M.S. !
[ ; Cette analyse est partagée par nos collègues de la CGT ; ]
Suite aux mouvements de grève des collègues de la DGAS, l’administration vient de découvrir la « recette magique »* qui permettra de résoudre les difficultés rencontrées par la mise en place du redimensionnement : le regroupement généralisé des CMS, donc la suppression de certains CMS, une disparition de services de proximité !
L’administration, en accord avec l’exécutif départemental, empêtrée dans l’application de ses décisions réalise ainsi une "fuite en avant".
Rappelons que les méthodes de travail de l’administration laissent vraiment (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 novembre 2007
Manif le 8 Novembre...
Hier après l’assemblée générale à la Maison des Syndicats le matin :
[ ;
Pus de 100 professionnels aux portes de l’Hôtel du Département entre 14h00 et 16h00
 ; ]
Une délégation d’une vingtaine de professionnels avec les représentants FO et CGT recue par le Vice-Président du Conseil général et le Directeur général des services :
Suite à la réponse écrite du Président, aucun engagement concret à ce jour si ce n’est semble-t-il un engagement de négociation avant fin novembre, sur la base de demande écrite avec vos représentants CGT et Force Ouvrière.
Le taux de réponses à l’enquête prouve l’engagement de tous les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 novembre 2007
Le Conseil Général s’interroge et manoeuvre !
Une lettre de Monsieur le Président
Deux jours avant la journée du 8 novembre, nous avons reçu une lettre de Monsieur le Président dont vous trouverez copie ci-joint.
Voici notre analyse succinte de ce document :
• Ce courrier a été remis par le Directeur général le mardi 6 novembre en fin d’après midi aux représentants CGT et FO. Cette « initiative du PCG » n’a fait L’OBJET D’AUCUNE DISCUSSION, EGHANGE, CONCERTATION et encore moins NEGOCIATION auparavant avec les représentants du personnel ! Pourtant ce courrier ne réfléte-t-il pas le souhait du P.C.G. de trouver une issue à la mobilisation des personnels (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 octobre 2007
Pour une mobilisation le 8 novembre !
Les réunions d’information de Nantes et Saint-Nazaire du 23 octobre 2007 ont rassemblé 150 agents de toutes les Délégations, rurales et urbaines tous métiers confondus.
La grève qui a suivi, a mobilisé 120 manifestants devant les grilles de l’Hôtel du Département.
Face à l’ampleur de cette manifestation, le Président du Conseil Général et ses collaborateurs ont reçu une délégation d’une vingtaine de collègues pendant plus de 2 heures sur le thème du redimensionnement des équipes : en effet, si la hausse des effectifs se justifie en secteur rural, cela ne doit pas se faire au détriment des sites urbains, donc à (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 octobre 2007
Centre Départemental Enfance Famille - CDEF
[ ; FO siège au CTE en catégorie C et B ; ]
[ ;
Les résultats des élections au CTE : 4 élus Force Ouvrière.
 ; ]
[ ; Malgré les difficultés rencontrées pour constituer des listes, notre syndicat confirme sa présence FO au CTE. ; ] Un titulaire et un suppléant en CTE catégorie C : Christine MERIEAU et Marie THOMAS Un titulaire et un suppléant en CTE Catégorie B : François CHARBONNIER et Guillaume BERTHELOT. Les collègues de l’UNSA rentrent en force au CTE, les représentants CFDT y seront désormais absents puisqu’ils n’ont pas présenté de liste.
[ ; CAP sur le plan départemental ; ]
Les réultats des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 octobre 2007
Le Tract d’appel au 23 octobre
Suite à une assemblée générale des personnels de la Délégation Ouest (DGAS), face au refus de l’administration départementale et du Président du Conseil général de prendre en compte leurs demandes, les collègues réunis massivement lundi 15 octobre ont décidé de :
[ ; FAIRE GREVE ET MANIFESTER A l’Hôtel du département à NANTES Le mardi 23 octobre à partir de 13h30 à l’occasion de la session budgétaire (D.M. 3) où sont réunis tous les élus . ; ]
Le Président les a, certes, reçus, accompagnés de nos représentants du personnel, le vendredi 5 octobre mais leur a adressé, par courrier le 9 octobre, une fin de non recevoir. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 octobre 2007
Délégation Aménagement : FO intervient auprès de la Direction Générale
Vous trouverez ci dessous copie du courrier adressé par notre syndicat à la Direction générale et qui reprend les interrogations qui sont les nôtres concernant le personnel en particulier sur le pourvoi de tous les postes vaccants à quelques semaines du début de "la veille hivernale".
Effectifs D.I. : dans les Centres d’Interventions et Délégation de l’Aménagement : Nous souhaitons qu’un point détaillé par Centre d’intervention puisse nous être communiqué, précisant les postes vacants, les départs des agents (si possible avec les dates) les recrutements en cours ou effectués et les procédures misent en (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 octobre 2007
Centre Départemental Enfance Famille -Elections
FORCE OUVRIERE présente des candidats
[ ; Le syndicat FORCE OUVRIERE présente des listes aux élections du Centre Départemental Enfance Famille du 23 octobre prochain. ; ] Vous trouverez ci-joint en annexe :
les listes Forces Ouvrière,
la profession de foi pour les élections au Comité Technique d’Etablissement (CTE),
la profession de foi pour l’élection en Commission Administrative Paritaire Locale (CAPL).
[ ; Votez et faites voter FORCE OUVRIERE ; ]

lire la suite de l'article
vendredi 16 mars 2007
Création de 13 postes à la DGAS !
Coup de frein au redéploiement à moyens constants au CG 44
Les syndicats réunis obtiennent la création de 13 postes à la DGAS, lors du C T P du lundi 12 mars 2007 !
En convergence avec les personnels et les syndicats CGT et CFDT vient d’être obtenu un VRAI RECUL de l’administration départementale et du Conseil général sur sa volonté de mise en oeuvre de "politiques nouvelles" à moyens constants sans tenir compte de la réalité de tensions dans les services.
[ ; VOIR COMMUNIQUE INTERSYNDICAL CI DESSOUS ; ]
Notre tract "Carton rouge" dont une version courte va paraître dans le prochain numéro de Fenêtre sur Quais et dont la version tract a été distribuée largement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2007
Le virus de la réunionite...
Le virus de la « réunionite » ne date pas d’aujourd’hui. De tout temps, l’administration a cherché à associer les organisations syndicales à la gestion de ses services et certains se sont investis « à fond » dans le « management participatif » (technique prônée autant pour le personnel que pour leurs représentants), voire la « cogestion » des services de la Collectivité, ce qui va totalement à l’encontre du rôle d’un syndicat.
Défendre les intérêts des agents passe par la négociation mais parfois également par le refus d’entériner des décisions mettant en péril les conditions de travail des salariés.
Un syndicat, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 février 2007
Salaires et carrières : ce que revendique FO !
Notre récent congrès à Lyon a confirmé notre attachement à la défense du statut des fonctionnaires, du pouvoir d’achat. Nous demandons :
• Pas de rémunération inférieure à 120 % du SMIC soit 1500 € de traitement brut mensuel
• La revalorisation de la valeur du point d’indice pour le maintien du pouvoir d’achat pour tous correspondant aux 7,3 % que nous avons perdu depuis 2000, soit 100€ par mois pour un traitement brut de 1370 euros
• Une revalorisation des indices de chaque échelon pour intégrer les primes dans le traitement indiciaire
• Un déroulement de carrière permettant de doubler son traitement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 décembre 2006
Compte rendu de la réunion du 16 novembre
Au cours de cette réunion nous avons abordé les nombreux problèmes qui se posent aux cadres dans les délégations de la DGAS.
Il a également été évoqué le projet de réorganisation de la Délégation de l’Agglomération Nantaise, avec son lot d’interrogation et d’inquiètude.
Il a été également été évoqué les difficultés de remplacement des collègues absents, notamment en terme de niveau de compétence et de durées courtes pour divers remplaçants sur une même absence.

lire la suite de l'article
mercredi 29 novembre 2006
Avancement - promotion 2007
Une note datée du 14 novembre a dû parvenir aux Directeurs et Chefs de Service en vue de la prochaine campagne concernant les avancements et promotions 2007.
Au delà de la communication sur les nouvelles règles établies en matière de critères d’avancement et de promotion, les possibilités de d’avancement-promotion restent limitées.
Quelques exemples pour la filière administrative promotion au grade :
d’adjoint administratif au choix : 4 pour 77 agents promouvables
d’adjoint administratif (par voie d’examen) : 6 pour 54 agents promouvables
de rédacteur au choix : 3 pour 151 agents promouvables
de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 novembre 2006
PV du CTP du lundi 25 septembre 2006
Ci joint le projet de PV du CTP du 25 septembre qui sera présenté à l’approbation lors du prochain CTP du lundi 4 décembre 2006, une date à retenir.
Pour connaître les points à l’’orde du jour et les dossiers que l’administration présentent à cett occasion , vous pouvez vous adresser à notre permanence.

lire la suite de l'article
mardi 7 novembre 2006
Nous rejoindre...
Tu partages tout ou partie des positions et revendications que nous défendons. Notre syndicat départemental est composé de collègues qui ont la volonté de défendre les intérêts de chacun d’entre vous.
Mais cette représentation, cette défense s’appuient sur ceux qui nous font confiance en adhérant à notre syndicat.
Pour accroître notre efficacité, il dépend de toi de nous rejoindre afin d’organiser ensemble les actions pour de nouvelles revendications et être représentés pour mieux défendre toutes les catégories professionnelles.
C’est la raison pour laquelle n’hésites pas à nous rejoindre en nous envoyant (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 novembre 2006
Titres restaurants
Bénéficiaires :
L’ensemble des agents départementaux peut bénéficier des titres restaurants quel que soit son statut (titulaire, non titulaire, sauf les agents non titulaires affectés à proximité du restaurant administratif) et conformément à la réglementation en vigueur.
Montant du titre :
Le montant du titre s’élève à 6 euros avec une participation de l’administration de 3,25 € et une participation de l’agent de 2,75 € ; cette dernière est prélevée mensuellement sur le traitement des intéressés.
A compter du 1er janvier 2007 le titre s’élévera à 7 euros avec une participation de l’administration de 3,80 € et (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 octobre 2006
Charte d’Amiens
Il n’est pas de Congrès Force Ouvrière qui ne fasse référence à elle, lui renouvelant à chaque occasion sa fidélité et son attachement. 11 ans après la mise en place d’une organisation « unitaire et collective », qui s’était tenu lors du congrès de Limoges en 1895, elle confirmait l’article 2, constitutive de la Confédération Générale du Travail et le fondement du Syndicalisme libre et indépendant, elle était adoptée le 14 octobre, par 830 voix pour, 8 contre et un blanc.
Si certains points peuvent aujourd’hui paraître obsolètes, d’autres demeurent plus que jamais d’actualité, il parait nécessaire de les (...)

lire la suite de l'article