Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos Points de Vue
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
"Travailler nuit gravement à la santé"
jeudi 15 février 2007

Le stress au travail est un facteur de risque pour la santé.

Les maladies liées au travail augmenteraient sans discontinuer de 20% par an. Un salarié sur cinq souffre d’un problème de santé chronique ou d’un handicap dû au travail. L’âge est une variable à prendre en compte dans le "sur stress", qui augmente autour de la quarantaine.

La compétition amplifiée par la mondialisation : " il faut être compétitif", toujours plus, plus vite, avec moins de moyens inquiètent les chercheurs et spécialistes de la soufrance au travail !

Les services publics n’échappent pas à ces contraintes, les agents de la Sécu, de l’ANPE, de la Poste doivent respecter le nombre toujours croissant d’entretiens fixés ou de dossiers quotidiens à traiter sans renfort de moyens ou de personnel. L’intensification du travail est en cours c’est-à-dire la mobilisation instantanée, maximale des capacités humaines. Tous les niveaux de la hiérarchie sont soumis au stress. Les uns ramènent du travail à domicile, d’autres s’activent pendant les trajets... grâce aux progrès, gràce aux portables !

Les statisiques des maladies professionnelles montrent une explosion des troubles liés au " travail en urgence". Les employeurs alourdissent les charges de travail en généralisant la polyvalence et la polycompétence. Il s’agit d’un moyen détourné pour réduire les effectifs.

Autre astuce : le travail par mission qui permet de fixer des objectifs tout en restant flou et succinct sur les moyens mis à disposition.

Et la pression augmente, s’intériorise avec la performance attendue et le zéro-défaut où les exigences englobent aussi le savoir-être.

Alors, il faut tenir le coup, parfois piocher dans la pharmacopée pour tenter d’éviter la perte des repères, la dégradation de la santé, de la vie personnelle voire plus... d’autant que la solidarité entre salariés recule souvent devant la pression quotidienne et qu’ un taux de chômage de 10¨% fait, hélas, passer les conditions de travail au second plan !

Mais, rien n’est perdu, il est possible de recourir aux séminaires de management, coachings et autres stages de gestion du stress pour affronter vaillamment le récent allongement de la durée de la vie active !