Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesLes Actualités Nationales
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Développement Durable et Sémantique…
lundi 17 octobre 2011
par focg44

Au Conseil général de Loire Atlantique, une nouvelle réorganisation des services, quelques mois seulement après des déménagements importants, a été validée lors du Comité Technique Paritaire du 12 octobre.

Observons qu’aucun représentant du personnel ne s’est prononcé favorablement pour cette réorganisation et les conditions de sa mise en œuvre. L’avis du C.T.P. rendu repose donc sur les 14 voix favorable des représentants de l’employeur, tous les représentants du personnel s’étant abstenus.

Que dire d’une réorganisation décidée « tambours battants », quelques mois seulement après la mise en place d’un nouvel exécutif départemental et son corollaire une nouvelle Direction Générale des Services ?

Ecoutons les objectifs avancés par ceux qui l’ont décidée : « Adaptation, mutualisation et transversalité… Ces évolutions s’inscrivent dans la continuité du projet d’admnistration actuel, visant à donner corps à une admistration à l’écoute des citoyens et de territoires Ce faisant, elles permettent un approfondissement de la cohérence de l’organisation administrative avec un projet politique renouvelé …. » …. Quid avant ?

Les collègues dont les postes sont supprimés, déplacés ou redéployés s’adapteront eux tant bien que mal … mais rassurons nous ils sont peu nombreux ! … avec des règles de mobilité dont la complexité laisse perplexe pour une mise en œuvre transparente, équitable voir tout simplement humaine.

Mais il est un èvenement lors de ce C.T.P. qui a attiré notre attention.

A la fin de celui-çi, alors que le projet de nouvel organigramme avait été distribué bien en amont de ce CTP comme tous les documents y afférant, la Direction Générale nous a informé de sa décision de modifier les appellations de toutes des Directions Générales Adjointe en faisant disparaître le terme ADJOINTE…

exit les Directions Générales Adjointes … un SYMBOLE DETERMINANT POUR MARQUER LA VOLONTE ET LA MARQUE DU CHANGEMENT UTILE !

Exit donc la Direction Générale Adjointe de la Coordination rebaptisée Direction Générale de la Coordination

Exit la Direction Générale Adjointe des Ressources rebaptisée Direction Générale des Ressources

Exit la Direction Générale Adjointe des Equipements rebaptisée Direction Générale des Equipements

Exit la Direction Générale Adjointe de la Solidarité rebaptisée Direction Générale de la Solidarité

Exit la Direction Générale Adjointe du Développement rebaptisée Direction Générale du Développement

Et surtout ne parlons plus en SIGLE, il est vrai que l’on pourrait confondre la nouvelle D.G.S. (Direction Générale de la Solidarité) avec l’appelation D.G.S. (Direction Générale des Services).

Quant au côut en matière d’environnement durable, peu importe, de nouveaux imprimés, des nouveaux panneaux indicateurs, toute une logistique à modifier … l’intendance suivra et la facture aussi ! Alors pourquoi lors de ces modifications de « dernière minute », nous informer que le chargé de mission « Agenda 21 » sera rebaptisé lui « chargé de mission développement durable »,

Les Représentants Force Ouvrière au CTP

Documents joints à cet article :