Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreLes Collèges du Syndicat - focg44COLLEGE ASSISTANTS FAMILIAUX
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
COLLEGE ASSISTANTS FAMILIAUX
Ce collège rassemble tous et toutes nos collègues assistant(e)s familial(aux)es qui sont salarié(e)s du Conseil général et participent de la mission de Protection de l’Enfance
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 18 janvier 2013
par Jean-Manuël Delsaux
Assistants familiaux : des protections nécessaires ...
Défense de la présomption d’innocence et respect des droits des salariés
Comme vous le savez, notre Syndicat en lien avec notre Fédération, représente et défend les assistants familiaux, agents non titulaires de droit public, employés par les services d’Aide Sociale à l’Enfance des Départements.
Le document réalisé par notre Union Nationale FORCE OUVRIERE et que vous trouverez ci joint, démontre s’il en était besoin que de nombreuses expériences douloureuses et injustes sont vécues par les assistants familiaux.
De fait, dans ces situations, nous dénonçons la pratique trop courante du « signalement au procureur » susceptible de générer la suspension, le retrait d’agrément (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2012
par Jean-Manuël Delsaux
Assistants familiaux : vous défendre !
Force Ouvrière poursuit son combat national ...
En septembre 2011, FORCE OUVRIERE a été reçu au Ministère pour l’alerter sur LA PRECARITE DE LA PROFESSION. Nous avions insisté sur le traitement réservé aux assistants familiaux en cas de « suspicion de maltraitance ». De fait nous dénonçons la pratique courante du « signalement au procureur » liée à la suspension puis au retrait d’agrément et au licenciement.
A l’inverse nous demandons, en cas de doute sérieux sur la sécurité des conditions d’accueil, un simple retrait « préventif » du ou des enfants, tout en maintenant le contrat de travail et la rémunération antérieure : quelques rares collectivités le font. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 novembre 2011
par Jean-Manuël Delsaux
Assistants Familiaux : Stop à la précarité ...
une résolution de Congrès offensive
Lors du Congrès de l’Union Nationale des Personnels des Départements et Régions Force Ouvrière réuni à Dunkerque les 16 et 17 novembre a été adoptée une résolution dont vous trouverez ci dessous des extraits concernant les assistants familiaux ...
LES QUESTIONS DE PRECARITE de ces salarié(e)s, agents non titulaires de droit public sont une des principales de leurs préoccupations.
Le Congrès exige des protections réelles pour faire cesser le climat de peur de cette profession :
peur d’avouer une maladie ou fatigue ;
peur de révéler des difficultés avec un enfant ;
peur de la dénonciation (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 octobre 2011
par Jean-Manuël Delsaux
FO rencontre le Ministère
Le groupe de travail national Force Ouvrière Assistants Familiaux a mis en exergue la précarité, dans laquelle ces professionnels exercent une mission de protection de l’enfance face à des enfants de plus en plus carencés et abîmés par la vie précocement.
Lors de l’audience du 8 septembre 2011 obtenue par la Fédération des Services Publics et de Santé Force Ouvrière, trois points essentiels ont été exposés, ils démontrent la mise en péril de l’équilibre familial de l’assistant familial ainsi que celui de sa situation financière.
Premier point : le retrait de ou des enfants en cas de suspicion de maltraitance (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 juin 2008
par focg44
Le point sur des sujets de préoccupations...
Les assistant(e)s familial(e)s qui se réunissent, régulièrement avec nous, font part de difficultés dans l’exercice de leurs missions professionnelles :
quant à la pérennité de la qualité des relations de travail avec les référents sociaux,
la mise en péril des relations avec les jeunes confiés à l’âge de 18, 19 ou 20 ans à cause du « dispositif CSAJ » qui conduit à des ruptures dans leur prise en charge par les familles d’accueil,
Les non insuffisantes écoute et prise en compte des observations et des analyses des assistantes familiales…
Le Conseil Général a réuni, au printemps dernier, les (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 novembre 2007
par focg44
Assistants familiaux : appel à se joindre le 3 décembre.
Depuis quelques semaines les services sociaux sont en conflit avec les Services du Conseil Général : en particulier sur le redimensionnement des équipes des CMS, qui conduit un certain nombre d’entre eux à voir une baisse de leurs effectifs avec pour conséquence à terme leur regroupement, donc un éloignement géographique pour les usagers.
De plus, les services du Conseil général envisage une « nouvelle territorialisation de leurs services » avec à la clef, entre autres, LA DISPARITION DU SERVICE DE LA PAIE DES ASSISTANTES FAMILIALES.
En effet le Conseil général envisage de CRÉER des « POLES RESSOURCES (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
par Jean-Manuël Delsaux
Evolution CSAJ : la proie pour l’ombre ?
Vous pourrez lire en ouvrant la pièce jointe copie d’une note d’information signée de Monsieur GUIST’HAU concernant l’évolution du dispositif CSAJ.
Derrière quelques assouplissements qui nous avaient été annoncé en novembre, il semblerait que, sous couvert d’autonomie, cette note s’oriente vers un renforcement de L’OBLIGATION DU DEPART DES JEUNES DU DOMICILE DES ASSISTANT(E)S FAMILIALES le plus près possible de l’âge de leur 18 ans en « ANTICIPANT » celui-ci dès l’âge de 16 ans…
Pour nous et les collègues assistantes familiales que nous connaissons il ne faut pas confondre « Autonomie » avec le fait (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 novembre 2006
par Jean-Manuël Delsaux
Force Ouvrière à la rencontre de collègues
Vendredi 9 novembre, une quinzaine de collègues assistantes familiales du Sud Loire se sont réunis à Clisson.
Echanges nourris sur les thèmes suivants :
Le Contrat de soutien à l’autonomie des jeunes : les nouvelles orientations définies par les élus départementaux et publiés dans un brève précédente rassurent les collègues dans leur travail de prise en charge de jeunes. Ces orientations, si elles se trouvent confirmées, marqueraient une rupture avec ce que certaines d’entre elles s’étaient entendus dire il y a quelques temps à savoir "qu’il fallait plutôt orienté les jeunes vers des formations courtes (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 octobre 2006
par Jean-Manuël Delsaux
Contrat de Soutien à l’Autonomie des Jeunes
A la suite des interventions répétées de notre syndicat, une évolution des modalités d’attribution du C.S.A.J. a été décidé sous l’autorité des élus du Conseil général.
Elle devrait faire l’objet d’une communication écrite aux professionnels concernés comme nous l’a annoncé la Direction générale lors de la réunion préparatoire au C.T.P. du 25 octobre.
1) Le C.S.A.J. prévu par période renouvelable de 6 mois serait dorénavant reconductible autant que de besoin, en tenant compte bien évidemment du projet du jeune majeur concerné.
2) Pour les jeunes majeurs issus de "l’aide sociale à l’enfance", la durée de (...)

lire la suite de l'article