Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos articles FO "Fenêtre sur Quais"Articles FSQ - 2010
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Articles FSQ - 2010
Nos Tribunes Force Ouvrière de l’année 2010
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 13 décembre 2010
par Comité rédaction FSQ
Notre Tribune de Décembre
Alerte sur les conditions de travail des agents des collèges !
FO s’interroge sur la pénibilité des conditions de travail des agents des collèges et soumet des préconisations pour réduire leurs difficultés professionnelles.
Les agents en cuisine travaillent souvent 10 heures par jour et manipulent quotidiennement jusqu’à 1000 kg de marchandises. Durant le ménage, les agents techniques déplacent plus de 200 fois des chaises pesant 8 kg. Les agents de maintenance s’usent également à manipuler des charges lourdes.
Cette pénibilité a des conséquences visibles sur les effectifs quotidiens, aggravées par le redéploiement de la surcharge de travail sur les agents (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 novembre 2010
par Comité rédaction FSQ
Notre Tribune de Novembre
Le CET, un faux avantage ?
En 2009, pour certains agents dont le CET avait atteint la limite légale de 5 ans, le nombre de jours accumulés, à raison de 22 jours par an, était devenu trop important pour que le solde de ces congés ne perturbe pas le bon fonctionnement des services. L’administration avait donc décidé une extension du délai à 10 ans. Comment en est-on arrivé là ?
La difficulté, pour certains agents, de solder leur CET a soulevé des questions relevant de l’organisation du travail dans notre institution. C’est pourquoi les représentants du personnel avaient alerté l’administration sur l’augmentation croissante de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 octobre 2010
par Comité rédaction FSQ
Notre Tribune d’Octobre
DESHUMANISATION DU LIEN PROFESSIONNEL
Titre d’un diaporama réalisé par l’équipe de Force Ouvrière du Département de la Drôme. Il nous parait intéressant d’en citer, au travers de notre Tribune, quelques extraits comme contribution à l’analyse et à l’amélioration des relations sociales au sein de toute collectivité.
Parmi quelques items explorés :
Complexification des décisions et objectifs Difficulté à planifier les tâches du fait des consignes nombreuses et contradictoires - Difficulté à concilier les objectifs - Surenchère de procédures : « trop cadrer signe de manque de confiance » - « risque d’engendrer le détournement », limitation de la liberté (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 septembre 2010
par Comité rédaction FSQ
Notre Tribune de Septembre
Un Syndicat LIBRE et INDEPENDANT
LE SYNDICAT FORCE OUVRIERE des personnels du DÉPARTEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE a pour objet la défense, individuelle et collective, des intérêts professionnels, matériels et moraux des agents. Chaque jour notre syndicat essaie d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de l’ensemble des professionnels de notre collectivité.
Composé de plusieurs secteurs et collèges (Administratif, Technique, Éducation, Culture, Social et médico-social, C.D.E.F., Assistants familiaux, Cadres), notre syndicat est constitué de l’ensemble de ses adhérents, sans distinction de grades, qui s’expriment dans le (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2010
par Comité rédaction FSQ
Notre Tribune de Juillet
VOTRE PAROLE !
Nous donnons la parole, au travers de cette tribune, à des professionnels, qui ont interpellé récemment l’Administration sur les difficultés rencontrées pour exercer leurs missions de service public. Il s’agit de professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance.
[(« Nous n’en pouvons plus d’être pris en tenaille entre :
l’institution judiciaire qui nous enjoint d’exécuter les décisions de placement pas toujours adaptées ;
le service de l’aide sociale à l’enfance qui tarde à évoluer face au contexte des nouvelles réalités de la protection de l’enfance ;
des établissements qui se protègent par une sélection (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 juin 2010
par Comité rédaction FSQ
Notre Tribune de Juin
Retraites , Soyons précis !
2003 : je suis fonctionnaire, il y a quelques années j’étais salarié du privé, j’ai 60 ans et 37,5 années de « bons et loyaux services », mes droits à pension =75% de ma rémunération de base (taux d’annuité de 2%).
2010 : nos technocrates astucieux en plus d’avoir remis en cause l’âge légal de départ à la retraite, qu’ils veulent fixer à l’avenir à 60 ans, ont bougé quelques curseurs introduits en 2003 par la réforme Fillon : taux d’annuité, décote, âge butoir, avantages familiaux…
2028 : les nouvelles réformes s’appliquent dans toute leur rigueur. Né en 1966, 44 ans aujourd’hui, je prends ma retraite à 62,5 ans, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 mai 2010
par Comité rédaction FSQ
Notre Tribune de Mai
LES ATTENTES DES ASSISTANT(E)S FAMILIAUX !
Les assistants familiaux sont des professionnelles de notre institution à part entière.
Bien qu’ils assurent une fonction éducative essentielle, voire stratégique, auprès des enfants qui leurs sont confiés, leurs conditions statutaires sont loin d’être valorisantes, ils pâtissent, de fait, d’une reconnaissance insuffisante.
Comment peuvent-ils assurer leurs missions en toute sérénité alors que leurs conditions de rémunération et de travail sont précaires (aléatoires), en raison de l’évolution des situations des enfants et des familles naturelles, et accepter de se retrouver du jour au lendemain avec une (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 mars 2010
par Comité rédaction FSQ
Notre Tribune de Mars
Le Parler Vrai ...
Dire la vérité au sein d’une organisation de travail peut s’avérer périlleux. L’expression libre, voire experte dérange et est parfois vécue comme dangereuse, voire rebelle. Certains, ayant osé "parler vrai" courageusement l’ont appris à leurs dépends. Il est donc plus confortable d’être frileux et sans "mentir habilement" d’habiller les faits pour les rendre acceptables.
Le danger réside alors dans l’absence de mise au jour des questions de fond. Masquer ou minimiser les problèmes ne permet pas de les résoudre : les faits sont têtus ; la vérité finissant toujours par s’imposer d’elle-même avec la force (...)

lire la suite de l'article