Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesLes Actualités Nationales
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Les Actualités Nationales
Les positions défendues par notre Confédération et Fédération
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 6 décembre 2007
par Jean-Manuël Delsaux
Après le 3 décembre !
Après les mouvements de grèves des 23 octobre, 8 novembre, les nombreux débrayages des personnels de la DGAS, notamment à l’occasion des réunions sur la Protection de l’Enfance (auxquels se sont au moins associés plus de 200 collègues de la DGAS) , plus de 250 salariés de tous services, de toutes catégories professionnelles ont répondu aux appels à la mobilisation et se sont rassemblés devant le lieu où devait se tenir le CTP :
... des salariés de la DRH, du service de gestion des paies et des carrrières, des collègues du service des moyens généraux, de la Cellule d’Appui des Collèges, du Service de (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2007
par Jean-Manuël Delsaux
Le Conseil général a-t-il pris la mesure du 3 décembre ?
Une grève, une manifestation, ce 3 décembre a donc rassemblé plus de 250 salariés de tous services, de toutes catégories professionnelles : après les mouvements de grèves des personnels de la DGAS des 23 octobre, 8 novembre, ceux à l’occasion des réunions sur la Protection de l’Enfance qui eux avaient rassemblé plus de 200 collègues de la DGAS : au moins plus de 400 salariés mobilisés, travaillant au Conseil général.
En effet, après « le conflit social » toujours non réglé au Conseil général de Loire Atlantique s’est ajouté un nouveau conflit contre un projet de « territorialisation des services fonctionnels (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2008
FO interpelle le Président lors du CTP
Depuis plusieurs mois, divers clignotants se sont allumés au sein du C.G., traduisant de multiples malaises des personnels : les projets de territorialisation de services fonctionnels ; le redimensionnement à la DGAS, certaines règles rigides en matière d’avancement ; le service de l’aide sociale à l’enfance ; les assistantes familiales et le C.S.A.J. !
Un nouvel exécutif vient d’être élu : composé pour partie de nouveaux élus et fort de l’expérience des plus anciens.
Nous attendons de celui ci qu’il prenne la mesure des attentes des agents dont nous nous sommes faits les portes paroles et dont les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juin 2008
par Jean-Manuël Delsaux
En rond, en carré, en triangle
Pourquoi une telle volonté de réorganisation
Peut-on RAYER D’UN TRAIT DE PLUME les mouvements de grèves des personnels de l’automne 2007 au Conseil général de Loire Atlantique ?…dont celui du 3 décembre qui a rassemblé plus de 250 salariés de tous services, de toutes catégories professionnelles : des salariés de la Direction des Ressources Humaines, du service de gestion des paies et des carrières, des collègues du service des moyens généraux, de la Direction de l’Education, du Service de gestion des assistantes familiales, des collègues travailleurs sociaux et secrétaires médico sociales de la DGAS, des collègues de l’Aménagement, des personnels (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 juillet 2009
par Comité rédaction FSQ
Pour le chèque transport équitable...
La réglementation permet, depuis décembre 2008, à tout employeur public « de prendre en charge tout ou partie des frais de carburant entre le domicile et le lieu de travail » au moins à concurrence de 200€ par an, pour ceux dont l’utilisation des transports en commun est, de fait, impossible.
Le Président du Conseil Général et ses collaborateurs s’y refusent prétextant une contradiction avec leurs orientations en matière de mobilité. Est-ce crédible ?
Comment justifier ce que nombre de nos collègues considèrent comme UNE INEQUITE ? Pour les uns, UNE AIDE significative au transport collectif ; pour les (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 juin 2008
par focg44
Des salariés s’adressent aux syndicats !
29 collègues du Service gestion des Ressources Humaines ont adressé le document suivant aux différents représentants des syndicats.

lire la suite de l'article
mardi 24 juin 2008
par Jean-Manuël Delsaux
Mobilisation des contrôleurs !
Les contrôleurs de la Direction des Infrastructures, ont été, une catégorie "oubliée" lors du transfert des personnels de la DDE.
Ils ont perdu, en autres, la parité de leur régime indemnitaire avec celui du cadre d’emplois des techniciens.
Depuis de nombreux mois cette catégorie de personnels a fait remonter ses préoccupations. Notre syndicat, pour sa part, avait alerté le Président dans un courrier circonstancié en avril dernier.
Une rencontre a eu lieu jeudi dernier avec des délégations des trois syndicats (FO, CFDT, CGT) qui avaient pris la décision de soutenir les demandes de ces agents. Cette (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er juillet 2008
par Jean-Manuël Delsaux
Une déclaration qui dérange !
à l’occasion du CTP du 30 juin les représentants Force Ouvrière se prononcent sur les dangers de "l’autisme" en matière de "dialogue social"

Cette déclaration "a dérangé" le Président qui a interrompu à plusieurs reprises notre représentant... c’était, selon lui, pas à l’ordre du jour de ce CTP...

S’il a refusé de se prononcer sur le périmètre des réorganisations envisagéees, il a néanmoins laissé entendre que pour sa part il aurait été favorable que les agents soient mis au courant le plus rapidement possible des conséquences de ces réorganisations envisagées en terme d’affectation.

Cela semble révéler le peu de cas des concertations annoncées... un simulacre de concertation ?...

Il est temps que les personnels dans leur ensemble manifestent leur solidarité en contestant, ces projets de réorganisation tout azimut, auprès de notre employeur et pas "en décembre 2008 quand tout sera bouclé"

Les représentants CGT ont appuyé notre questionnement face au Président et ont manifesté leur indignation que notre représentant ait été interrompu.

Les représentants CFDT ont été d’un silence exemplaire ( "nous réfléchissons à la position qui sera la nôtre"... a simplement dit un de leur représentant...)...



lire la suite de l'article
jeudi 24 juillet 2008
par Jean-Manuël Delsaux
Déconcentration - Délocalisation de Services....
Avec quelle légitimté ? Pour quelle utilité ? Pour résister, des actes : une pétition est proposéee au personnel...
Nous, personnels soussignés, estimons que les multiples réorganisations, annoncées pour le début de l’année 2009, auront des conséquences quel que soit notre statut, notre service d’affectation, notre fonction.
Laisser éclater les services demain, dont ceux du personnel mais bien d’autres encore, dans de nombreuses directions, c’est prendre le risque :
de l’isolement professionnel entraînant une perte de compétence et une homogénéité approximative dans l’application de règles départementales ce qui amènera une diminution de la qualité des services rendus ;
de l’exercice de droits différents pour les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 mars 2009
par Jean-Manuël Delsaux
Revalorisation des régimes indemnitaires
Avant les élections professionnellesde novembre 2008, Force Ouvrière avait revendiqué une revalorisation du régime indemnitaire pour les personnels du Conseil général de Loire Atlantique.
Nos représentants ont participé activement aux négociations depuis le mois de janvier 2009. Rencontres et discussions bilatérales entre notre syndicat Force Ouvrière et l’administration départementale ; participation à plusieurs séances de négociations avec tous les syndicats les 23 février, 4 mars et 9 mars ; positionnement de FO dans un cadre intersyndical pour permettre des avancées plus importantes.
Dans un contexte (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2011
par focg44
Développement Durable et Sémantique…
Au Conseil général de Loire Atlantique, une nouvelle réorganisation des services, quelques mois seulement après des déménagements importants, a été validée lors du Comité Technique Paritaire du 12 octobre.
Observons qu’aucun représentant du personnel ne s’est prononcé favorablement pour cette réorganisation et les conditions de sa mise en œuvre. L’avis du C.T.P. rendu repose donc sur les 14 voix favorable des représentants de l’employeur, tous les représentants du personnel s’étant abstenus.
Que dire d’une réorganisation décidée « tambours battants », quelques mois seulement après la mise en place d’un nouvel (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 octobre 2011
Le service public, c’est la République
Le gouvernement vient d’officialiser que l’application du dogme du non remplacement d’un départ à la retraite de fonctionnaire sur deux détruit 31.638 emplois publics en 2011 et 30401 en 2012 ! A cette mesure globale appliquée depuis 2007, s’ajoutent les suppressions des postes vacants et de ceux effectifs des services et des opérateurs de l’Etat lors des restructurations imposées par les 561 mesures de la RGPP.

lire la suite de l'article
jeudi 17 novembre 2011
AUSTÉRITÉ : Première réaction
FO, pour sa part, avait mis en garde sur ce que nous considérerions comme inacceptable. Manifestement, sous réserve d’examen dans le détail de certaines des dispositions d’économies annoncées, FO constate que le gouvernement évite d’aller dans l’immédiat sur le terrain de restrictions supplémentaires sur les droits collectifs et sociaux.

lire la suite de l'article
jeudi 17 novembre 2011
FO DÉPLORE LA PERSISTANCE D’UNE LOGIQUE D’AUSTÉRITÉ SOUS LA TUTELLE DES MARCHÉS
Au lendemain de l’annonce des propositions budgétaires du gouvernement, la confédération plaide une nouvelle fois pour une augmentation générale des salaires et une véritable réforme fiscale pour « sortir de cette logique infernale »

lire la suite de l'article
jeudi 17 novembre 2011
FO DENONCE "UNE ATTAQUE FRONTALE
Le gouvernement remet un coup sur la tête des salariés : désindexation de prestations sociales, hausse de la TVA, gel du barème de l’impôt sur le revenu, baisse des dépenses de santé et application accélérée de la loi sur les retraites.

lire la suite de l'article
vendredi 18 novembre 2011
par focg44
ELECTIONS : DANS LA FONCTION PUBLIQUE,
A l’issue d’un scrutin inédit dans la Fonction Publique où plus de 3,2 millions de fonctionnaires et d’agents publics étaient appelés à voter, les premiers résultats confirment la progression de la CGT-Force Ouvrière.

lire la suite de l'article
mercredi 23 novembre 2011
par focg44
Arrêt de maladie : jusqu’où iront-ils ?
la position du Congrès de Force Ouvrière
Le Congrès de la Fédération des Services Publics et de Santé Force Ouvrière a adopté une résolution lors de son Congrès à Dunkerque le 17 novembre dénonçant une nouvelle volonté de régression des droits des salariés et la volonté d’instaurer un jour de carence pour les salariés fonctionnaires ...

lire la suite de l'article
lundi 3 septembre 2012
par focg44
Le coût du travail ...
FO en "divergence de fond" avec F. Chérèque sur le coût du travail !
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a lancé lundi une charge contre son homologue de la CFDT, François Chérèque, dont l’analyse "s’inscrit dans le social libéralisme" et il s’est dit en "divergence de fond" avec lui sur la question du "coût du travail".
La CFDT "sur le plan de l’analyse économique, s’inscrit depuis très longtemps dans ce qu’on appelle le social-libéralisme" et "ne veut jouer qu’à la marge sur les politiques économiques", a affirmé M. Mailly sur BFM Business. "C’est une divergence de fond", a-t-il dit.
"Le problème numéro un de la compétitivité n’est pas un problème du coût (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 mai 2008
par focg44
15 mai : grève et manifestation...
L’Union départementale des syndicats FORCE OUVRIERE a lancé un appel interprofessionnel à la grève et à la manifestation le Jeudi 15 mai avec rassemblement à Nantes Place du Commerce à et à Saint Nazaire Place de la Gare à partir de 10h.
Nous vous y attendons nombreux pour défendre les revendications suivantes :
l’augmentation des salaires, de l’emploi qualifié et statutaire,
l’abrogation de la mesure Fillon visant à prolonger la durée d’assurance à 41 ans en 2012 et plus après comme l’exige l’Union Européenne et le Medef,
le retour à la référence aux 37,5 annuités pour tous,
le maintien de la (...)

lire la suite de l'article