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Contre la déconcentration des services
Force Ouvrière écrit au Président du Conseil Général : extraits ...
jeudi 28 juin 2012
par focg44

Notre syndicat s’est clairement positionné contre une déconcentration des services dans notre collectivité et nous souhaitons, par ce courrier, justifier notre point de vue.

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Nous sommes simplement contre un nouveau changement d’organisation des services dans le contexte actuel, en raison, notamment, des risques psychosociaux qu’il induit.

En effet, les réorganisations antérieures ayant eu des conséquences extrêmement négatives pour un certain nombre d’agents, notre syndicat est actuellement interpellé par de nombreux professionnels inquiets sur leur déroulement de carrière, ainsi que sur leurs conditions de travail et de mobilité. Nous estimons que les risques des effets collatéraux négatifs de cette réorganisation n’ont pas été anticipés. En effet, l’administration présente le projet de façon quelque peu idéaliste, occultant systématiquement un certain nombre d’aspects négatifs. C’est le cas, par exemple, des aspects humains et des surcoûts financiers, logiques et incontournables, qu’engendrera cette déconcentration. Nous ne croyons pas que ce projet puisse être mené à moyens constants, notamment au niveau des personnels, si l’on se réfère aux déconcentrations menées sur d’autres départements… sauf en fragilisant certaines équipes par ponctions au bénéfice d’autres services ou en "privatisant" un certain nombre de missions.

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En tant que représentants du personnel, il est de notre devoir de vous alerter sur les risques psychosociaux de cette déconcentration des services, liés à la précipitation et au manque d’anticipation des problèmes individuels qui vont émerger ; nous pensons, notamment, aux pertes de repères, à la résistance naturelle au changement, à l’éclatement des collectifs de travail, à la crainte de certains agents de ne pas pouvoir faire face à leurs nouvelles missions, à l’éloignement géographique forcé, aux contraintes liées à la polyvalence ou aux mutualisations partielles, à la difficulté à échanger les pratiques entre agents exerçant le même métier dans des délégations différentes, à la démultiplication des réunions d’harmonisation, etc.

Malgré les diverses tentatives de justification, par l’Administration, de cette déconcentration, nous ne sommes toujours pas convaincus de son opportunité. Au regard du contexte socio-économique actuel, nous pensons plutôt que cette réorganisation prépare, en réalité, une phase future de décentralisation, qui conduirait à une redéfinition des responsabilités entre les différentes collectivités du territoire. Serions-nous à l’aube du transfert d’un certain nombre d’agents du Conseil général vers d’autres collectivités ?

Si c’est le cas, les agents demandent à en être informés au plus tôt car, face à cette éventualité, ils sont inquiets de leur avenir professionnel et s’interrogent sur le maintien des avantages sociaux ainsi que des régimes indemnitaires acquis collectivement.

Les quelques bénéfices que certains agents pourraient tirer de la déconcentration, ne compenseront pas les effets négatifs subis par le plus grand nombre.

Notre syndicat ne saurait accepter que, dans le cadre d’une future réforme des collectivités territoriales, une partie du service public ne soit bradé par une externalisation probable de certaines missions vers le secteur privé, comme c’est déjà le cas dans certaines directions.

Toujours dans le registre du service public, thème cher à Force Ouvrière, nous pensons que l’autonomisation des délégations va engendrer des inégalités de traitement des usagers suivant les territoires, comme nous l’avons déjà observé pour les règles d’attribution des aides financières, par exemple. A l’interne, comment la logique territoriale sera-t-elle conciliable avec une harmonisation départementale de la mobilité des agents, notamment en ce qui concerne le personnel des collèges ?

La déconcentration risque, par ailleurs, de rendre les délégations plus vulnérables aux diverses influences des partenaires et des élus de leur territoire.

Quoi qu’il en soit des évolutions territoriales à venir, nous sommes persuadés que la déconcentration aura déjà pour conséquence immédiate de réduire la qualité du service public rendu par notre collectivité. Il faudra, en effet, beaucoup de temps pour que tous les agents concernés acquièrent des compétences sur leurs nouvelles missions, que les nouvelles équipes apprennent à travailler ensemble et que de nouveaux réseaux partenariaux puissent se créer…

La méthode mise en œuvre actuellement consiste à placer la déconcentration des services comme un dogme préalable à la démarche devant conduire à atteindre les objectifs visés par l’exécutif. L’Administration ne s’interroge donc pas sur ce qui gagnerait à être déconcentré, tout en préservant ce qui fonctionne bien, mais se contente de repérer ce qui se révèlerait vraiment impossible à déconcentrer. De ce fait, les groupes de travail risquent, alors, de ne devenir que le simple "faire-valoir" d’un présupposé de départ.

Pour FO, la priorité consiste d’abord à régler tous les problèmes que rencontrent actuellement les agents, au quotidien, dans l’exercice de leurs missions, afin d’améliorer leurs conditions de travail et, en conséquence, d’accroître la qualité du service rendu aux usagers.

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Ce sont les principales raisons qui motivent notre hostilité à ce projet de déconcentration.

Sachant que vous serez particulièrement attentif à ces alertes, nous vous prions d’agréer, M. le Président, l’assurance de notre haute considération.

Documents joints à cet article :