Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreLes Collèges du Syndicat - focg44COLLEGE SOCIAL
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Le Conseil Général s’interroge et manoeuvre !
vendredi 9 novembre 2007
par focg44
Une lettre de Monsieur le Président

Deux jours avant la journée du 8 novembre, nous avons reçu une lettre de Monsieur le Président dont vous trouverez copie ci-joint.

Voici notre analyse succinte de ce document :

• Ce courrier a été remis par le Directeur général le mardi 6 novembre en fin d’après midi aux représentants CGT et FO. Cette « initiative du PCG » n’a fait L’OBJET D’AUCUNE DISCUSSION, EGHANGE, CONCERTATION et encore moins NEGOCIATION auparavant avec les représentants du personnel ! Pourtant ce courrier ne réfléte-t-il pas le souhait du P.C.G. de trouver une issue à la mobilisation des personnels de la DGAS ?

• UNE OUVERTURE ? :Le Président indique : « dans la mise en œuvre de ce redimensionnement »… « un bilan précis sera effectué et présenté aux représentants du personnel lors du CTP du 3 décembre 2007, permettant de poursuivre les échanges et de prendre les mesures qu’imposerait le constat d’un éventuel dysfonctionnement ». NON, le dysfonctionnement n’est pas « éventuel », il est AVERE sinon il n’y aurait pas la mobilisation des personnels… de plus il ne s’agit pas d’attendre le 3 décembre pour que l’administration se décide à proposer de « prendre des éventuelles mesures ». Nous demandons UNE NEGOCIATION IMMEDIATE avec les représentants du personnel et les personnels grévistes et mobilisés ! Au lieu de cela on nous demande : « faites nous part par écrit de vos prétentions chiffrées, on les étudiera et on vous répondra ! »

• UN DISCOURS PARADOXAL : il est affirmé « qu’il n’est pas de mon propos d’envisager quelque passage en force que ce soit » alors même que des postes ont été supprimés autoritairement ou que des changements de fonctions ou d’affectations contraintes ont été réalisés ! Pour NOUS LA SEULE REPONSE POSSIBLE C’EST LE GEL DE LA DIMINUTION DES EFFECTIFS impactés par le redimensionnement avant la RENEGOCIATION - DEFINITION des effectifs cibles des CMS.

• Nous ne pouvons accepter, que l’on utilise la résistance des personnels à la diminution des effectifs de certains CMS, pour imposer UNE GENERALISATION DU REGROUPEMENT des CMS (ce qui veut dire la suppression de CMS donc un éloignement du service aux usagers) sans mesurer au préalable les avantages et inconvénients des quelques regroupements qui ont déjà eu lieu ou qui sont en cours ou en projet de réalisation. Alors que la réorganisation des services sociaux de proximité (liée à la création du service agrément et au redimensionnement des équipes) n’est pas assimilée, on en superpose une nouvelle, n’est ce pas de la FUITE EN AVANT ?

D’autres observations pourraient être faites

 sur l’affirmation péremptoire que cette « réorganisation de service » est fondée « objectivement par l’évolution des besoins des usagers à satisfaire » ?

 sur « le recrutement d’un référent RSA » sur le territoire de Nantes Ouest ;

 sur « les moyens nécessaires par rapport aux missions nouvelles en matière de protection de l’enfance » ;

 sur « l’adaptation de notre organisation en tenant compte à la fois, de l’évolution de ses missions et des moyens que la collectivité peut y consacrer »

Documents joints à cet article :