Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreLes Collèges du Syndicat - focg44COLLEGE ADMINISTRATION GENERALE
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
MENACES SUR LES SITES CULTURELS
vendredi 23 février 2007
par Michel PLOTEAU
Réunion d’INFORMATION DES AGENTS DES SITES DECONCENTRES Vendredi 12 Janvier 2007 - La Garenne lemot - SUITE...

Douze agents des sites culturels de La Garenne Lemot, du Château de Clisson et du Château de Chateaubriant étaient présents.

Après que chacun se soit exprimé, nous avons défini les demandes communes aux inquiètudes des agents suite à la décision de l’administration d’ouvrir plus largement ces sites et surtout d’y organiser des animations en journées, soirées, week-end et jours fériés avec, pour l’instant, aucun engagement précis ni sur les renforts nécessaires, ni sur les compensations financières ou de récupération au bénéfice des agents.

De plus, une évolution des postes vers plus d’animation n’est pas évidente pour les collègues ayant des métiers plus techniques ou administratifs. Il n’y a pas de proposition de l’administration sur cet aspect.

Dès réception du calendrier des animations sur les sites, un planning sera proposé par le responsable et intègrera notamment, si nécessaire pour l’équilibre des horaires des agents et la poursuite de leurs engagements sur d’autres tâches, le recours à des vacataires : cette démarche a été conseillée par la Direction de la Culture en réunion du 11 décembre.

LES REVENDICATIONS DE NOTRE SYNDICAT

  • demande de réflexion sur les possibilités horaires entre les équivalents temps plein par type de métiers et les projets d’animations attendus. Voulez-vous parler du total d’heures supplémentaires et de leur rapport à un temps partiel ou plein lié aux animations ???
  • Engagement d’embauche de vacataires pour les animations,
  • Confirmer la nécessité de la présence d’un permanent connaisant bien le site à chaque animation, Si oui, comment assurer les journées plus les animations et les récupérations.
  • Adopter pour ces animations des règles de planning qui prennent en compte le rythme de travail des agents (exemples : pas de continuité entre une journée de travail et une animation en nocturne se poursuivant jusqu’à 23h, pas de présence obligatoire sur le site le lendemain d’une animation s’achevant au-delà de 22h30, pas de présence sollicitée pour des animations en nocturne deux jours de suite)
  • Formuler clairement la responsabilité du Conseil général ( sécurité) et le rôle du « responsable du site » : présence requise pour chaque manifestation, lien possible avec supérieurs DC ou permanence CG, délégation possible auprès d’un autre membre de l’équipe.
  • Pour les emplois techniques et administratifs pas de modification de fiche de poste incluant une part de mise en œuvre des animations sans accord de l’agent et une formation,
  • Règles concernant les compensations financières et les récupérations. Notre syndicat demande que chaque heure travaillée le dimanche ou un jour férié soit compensée en double. Sauf bien sûr, si des textes concernant un cadre d’’emploi prévoit déjà quelque chose.
  • Etude d’un système d’astreinte et de ses compensations financières.
Articles de cette rubrique
  1. Nouveau collège Administration
    29 décembre 2006

  2. MENACES SUR LES SITES CULTURELS
    23 février 2007