Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos articles FO "Fenêtre sur Quais"Articles FSQ - - 2011
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
MOBILITE… DANS LA TRANSPARENCE !
FSQ novembre 2011
vendredi 4 novembre 2011
MOBILITE… DANS LA TRANSPARENCE !

Dans le cadre de la réorganisation des services, l’administration affirme qu’un accompagnement du personnel est assuré pour permettre à tout agent de retrouver un poste.

Or, de nombreux agents déplorent le manque d’informations propre à leur situation (poste supprimé ou pas, règle de mobilité, devenir de leurs missions ?), l’absence de clarté constituant pour eux une source d’insécurité et d’inquiétude.

Par ailleurs, comment se positionner en véritable acteur de sa mobilité sans en comprendre les raisons ? D’un point de vue strictement individuel et humain, l’évolution des services et la réduction des effectifs ne sont pas des motifs suffisants.

Pour Force Ouvrière, la seule manière de conduire un véritable plan de mobilité consiste à anticiper les moyens à mettre en œuvre en matière d’information mais aussi de formation pour éviter que l’agent déplacé ne se retrouve au pied du mur !

Il n’est pas acceptable de procéder à des évaluations de compétences sans que les critères et règles n’en soient connus de l’agent concerné. En cas de départage, il est indispensable de l’informer de l’existence de grilles d’évaluation et d’effectuer les entretiens en toute transparence, neutralité et équité.

Enfin, notre syndicat revendique la prise en compte du statut en matière de recrutement ; le recours aux agents non-titulaires ne peut se faire que dans les conditions prévues par les lois encadrant le statut du fonctionnaire afin d’éviter toute forme de dérives (clientélisme, inégalité de traitement …).