Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreLes Collèges du Syndicat - focg44COLLEGE ASSISTANTS FAMILIAUX
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Le point sur des sujets de préoccupations...
mercredi 25 juin 2008
par focg44

Les assistant(e)s familial(e)s qui se réunissent, régulièrement avec nous, font part de difficultés dans l’exercice de leurs missions professionnelles :

  • quant à la pérennité de la qualité des relations de travail avec les référents sociaux,
  • la mise en péril des relations avec les jeunes confiés à l’âge de 18, 19 ou 20 ans à cause du « dispositif CSAJ » qui conduit à des ruptures dans leur prise en charge par les familles d’accueil,
  • Les non insuffisantes écoute et prise en compte des observations et des analyses des assistantes familiales…

Le Conseil Général a réuni, au printemps dernier, les représentants du personnel avec comme sujet exclusif l’amélioration des conditions de rémunérations et d’indemnisation des assistantes familiales en faisant passer au deuxième plan les conditions de la garantie pérenne d’un accompagnement professionnel de qualité et de respect des assistantes familiales (en particulier en refusant à ce jour de revenir sur le dispositif CSAJ).

Force Ouvrière a pris, malgré tout, toute sa place dans ces discussions, tout en ayant rappelé les autres préoccupations des collègues.

Le Vice Président chargé des finances accompagné du Directeur général des service, a présenté aux représentants du personnel un certain nombre de propositions d’amélioration :

  • la rémunération pour le premier enfant accueilli serait portée de 120h de SMIC à 130h ;
  • le salaire journalier pour l’accueil intermittent serait porté de 4h à 6h ;
  • l’indemnité d’entretien serait revalorisée de 10% ;
  • l’ensemble des autres indemnisations correspondant à des prestations (comme l’indemnité d’habillement) pour les jeunes seraient aussi revalorisées de 10%.

A la demande expresse des représentants Force Ouvrière le salaire d’attente, en l’absence totale d’enfant confié, serait porté pendant les 2 premiers mois de 120h à 130h et de 85h à 100h pour les 2 mois suivants.

Il a été question aussi de revenir sur la franchise à la charge des assistantes familiales sur les médicaments non remboursés par la sécurité Sociale .

Enfin, quant à la date d’application initialement envisagée pour l’ensemble de ces mesures par nos interlocuteurs (le 1er janvier 2009) et face à la demande unanime des représentants du personnel ces mesures devraient se mettre en oeuvre , après délibération des élus du Conseil général, au 1er juilet 2008.

Ces mesures ont été confirméees depuis, la rémunération pour l’accueil des 2ème et suivants reste, quant à elle, fixée à 109h de SMIC par mois.

Nous prenons acte positivement de ces mesures envisagées.

Un sujet matériel évoqué n’a pour l’instant reçu aucun élément de réponse : c’est la question du défraiement des transports qui sont de plus en plus nombreux et pour lesquels les taux n’ont pas été revaloorisés depuis très longtemps et sont en déclage complet avec l’envolée du prix des carburants. (sujet au demeurant qui touchent tous les collègues du Conseil général qui utilisent leur véhicule personnel pour les besoins du service...)

Nous vous invitons sur tous ces sujets, et ceux évoqués dans notre introduction, et en discuter avec nos représentant(e)s.

Une série de réunions sera organisée en septembre et octobre :

  • une à CLISSON prévue le LUNDI 8 septembre après midi salle de la Moine à la Garenne Valentin
  • une sur Pornic le JEUDI 2 octobre après midi
  • une sur les Touches ou Nort sur Erdre le VENDREDI 3 octobre après midi
  • une sur ST Nazaire le MARDI 7 octobre matin.

Les lieux seront précisés ultérieurement.