Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos Points de Vue
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Non à la Territo !
mercredi 14 novembre 2007
par Jean-Manuël Delsaux

Depuis le mois de septembre une grande opération médiatico-interne est lancée. Il s’agit du lancement de la « Grande Territorialisation des Services » du Conseil Général de Loire Atlantique à pas de charge pour 2008.

Pour se faire quelques « précautions méthodologiques » avaient été prises, mais c’était sans compter sur « la capacité de résistance des agents » (qui peuvent et doivent conserver le droit d’être critique sans pour autant être considéré comme déloyaux), c’était sans compter par ailleurs sur le refus de certains représentants du personnel, comme les nôtres, de servir de « caution » aux décisions concoctées en haut lieu.

Et pourtant nous n’avons pas échappé à certaines manœuvres :

  • Présenter ce projet au syndicat la veille du lancement de la « Propagande pour la Territo » sur Fenêtre sur Quai pour escompter que le personnel pense que leurs représentants ont cautionné ce projet.
  • Toujours utiliser le conditionnel pour ne pas être accuser d’avoir pris de décisions avant même d’avoir recueilli l’avis des représentants du personnel dans le cadre obligé qu’est le CTP ! (même s’il est parfois formel et nos avis non pris en compte)
  • Savoir anticiper l’éclatement d’une grande collectivité comme le département sans l’annoncer publiquement : quand sera-t-il du devenir de notre collectivité lorsque celle-ci sera complètement morcelée en « six entités distincts » englobant toutes les services opérationnels et fonctionnels ?

Et pourtant de nombreuses conséquences se profilent à l’horizon tant du point de vue des services que des agents, tout en occultant l’une des questions de fonds qui est l’adaptation des moyens aux missions exercées !

Citons en unes quelques uns sans avoir l’ambition d’être exhaustif :

  • Eclatement de services centraux qui ont fait preuve de leurs compétences depuis des années comme ceux en matière de gestion des personnels des paies et des carrières, mais cela concerne aussi des services comme la paie des assistantes familiales ou encore la cellule d’appui des collèges…
  • Eclater les services financiers, de nombreux services fonctionnels et opérationnels, bouleverser compètement l’organisation de nos services…
  • Imposer une réorganisation de services quelques mois après en avoir déjà fait subir une aux services transférés de l’état comme ceux de l’équipement…
  • Revoir de nombreuses fiches de poste avec à la clef une nouvelle répartition des tâches, un nouveau « saucissonnage » du travail des agents, des mutations géographiques "imposées" ou "consenties" !…

A vous COLLEGUES, en fonction de vos informations, dont certaines « sous le manteau » de compléter cette liste et de nous alerter au plus vite !

POUR NOTRE PART, A FORCE OUVRIERE C’EST CLAIR, C’EST NON A LA TERRITO
Surtout telle qu’il faudrait qu’elle s’impose à marche forcée !
Documents joints à cet article :