Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreLes Collèges du Syndicat - focg44COLLEGE ASSISTANTS FAMILIAUX
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Evolution CSAJ : la proie pour l’ombre ?
mercredi 31 janvier 2007
par Jean-Manuël Delsaux

Vous pourrez lire en ouvrant la pièce jointe copie d’une note d’information signée de Monsieur GUIST’HAU concernant l’évolution du dispositif CSAJ.

Derrière quelques assouplissements qui nous avaient été annoncé en novembre, il semblerait que, sous couvert d’autonomie, cette note s’oriente vers un renforcement de L’OBLIGATION DU DEPART DES JEUNES DU DOMICILE DES ASSISTANT(E)S FAMILIALES le plus près possible de l’âge de leur 18 ans en « ANTICIPANT » celui-ci dès l’âge de 16 ans…

Pour nous et les collègues assistantes familiales que nous connaissons il ne faut pas confondre « Autonomie » avec le fait d’accompagner des jeunes y compris majeurs à devenir des ADULTES MATURES, RESPONSABLES et INDEPENDANTS. Et ce processus n’est certainement pas à son terme à 18 ans…

La note en date du 14 décembre 2006 qui en rendant obligatoire la recherche de « l’autonomie des jeunes issus de la protection de l’enfance » dès l’âge de 16 ans nous préoccupent particulièrement !

Nous nous interrogeons de savoir si les concepteurs d’une telle note sont réellement en phase avec la réalité socio économique de notre pays qui fait que la plupart des jeunes ne « sont autonomes de leur famille » que beaucoup plus tardivement.

Nos collègues ne sont elles pas en droit de s’interroger pour savoir si dans l’esprit de certains peu importe si le concept de « l’autonomie des jeunes de l’ASE » conduit le plus grand nombre d’entre eux à n’être destiné qu’à des orientations telles que l’apprentissage dès l’âge de 14 ans (surtout pas d’études secondaires ou supérieures : on ne peut être autonome avec de tels statuts !!!) et pourquoi pas conduire certains d’entre eux à devenir SDF .

En tout état de cause, des économies substantielles auront été dégagées sur le dos « des salariées assistantes familiales » qui ont pourtant dans leurs missions l’accompagnement éducatif et affectif.

Il nous semble dans le cadre du CONTRAT JEUNE MAJEUR cette MISSION pouvait se poursuivre sereinement jusqu’à l’âge de 21 ans. Quel est votre avis sur ces questions, vous pouvez contribuer à nous apporter votre point de vue.

Documents joints à cet article :