Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesActions et Positions de focg44La Défense de nos collègues
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Refus de jours RTT – Congés annuels
mardi 9 janvier 2007
par Michel PLOTEAU

De plus en plus de collègues nous interpellent en raison des difficultés qu’ils rencontrent lors de la gestion des jours de RTT.Il devient assez fréquent que leur hiérarchie soit refuse des jours posés, soit les incite oralement à ne pas en faire la demande sur Temptation.

Cette attitude s’appuie tantôt sur des tentatives de culpabilisation (vis-à-vis des autres collègues ou des usagers) ou d’autre fois sur des arguments liés à l’âge ( "comme tu es proche de la retraite, tu peux les mettre en FET ou CET" ).

Notre syndicat n’accepte pas ces dysfonctionnements contraires à l’accord RTT qui prévaut dans notre collectivité.

Rappelons que la durée du travail n’est plus de 39 heures semaine, mais de 35 heures. Il appartient aux employeurs et pour ce qui nous concerne à l’administration départementale d’organiser les tâches et les missions des agents en conséquence.

Cela fait quand même plus de cinq années que l’accord RTT a été signé dans notre collectivité et constater, encore aujourd’hui, ce type de dysfonctionnements est inadmissible. L’accord RTT au Conseil général de Loire Atlantique n’autorise ni la flexibilité ni l’annualisation du temps de travail.

Lorsque les collègues dans le cadre des accords RTT, accomplissent 39 heures par semaine ils "avancent volontairement" 4 heures par semaine à l’administration.

Celle-ci, par l’intermédiaire de son encadrement est malvenue de refuser de plus en plus systématiquement ce temps "avancé" par les agents.

Bien sûr, nous comprenons que des circonstances puissent parfois, pour des raisons de services conduire à un déplacement léger d’une RTT.

Par contre, notre organisation considère que l’organisation du temps de travail doit maintenant avoir intégrer cette durée légale et qu’il ne peut plus être opposé encore aujourd’hui des problèmes d’adaptation. D’autant que des recrutements ont accompagné cette mise en place.

Nous considérons donc que tout refus, ou déplacement d’autorité qui serait en moyenne annuelle supérieur à une fois par trimestre, pourrait indiquer un début de "harcèlement moral" sur nos collègues.

Il appartient à la hiérarchie, Directeur et Chefs de service d’organiser le travail en fonction de cette loi. Comme ils connaissent les missions à remplir et les moyens dont ils disposent, ils doivent éventuellement soit indiquer les tâches qui ne seront plus assurées, soit demander les moyens supplémentaires.

Il n’est pas normal que si longtemps après ce soient nos collègues de terrain qui en subissent les conséquences.

CONGES ANNUELS

Il en est parfois, malheureusement, de même pour les dates de Congés annuels. En effet les difficultés de réservations et les réductions, de plus en plus fréquentes en cas de réservation anticipée, nécessitent une certitude de planning au moins quatre mois pleins avant le départ en congés.

N’hésitez pas d’une part, à poser vos demandes d’absences sur Temptation pour obtenir une traçabilité des demandes et des refus.

Et d’autre part, à nous faire savoir, tous les refus jugés excessifs afin que nous puissions connaître l’origine des services coutumiers de ces pratiques .