Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreSyndicat ArchivesArticles FSQ Année 2006
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
« On pleure beaucoup dans votre service ! »
mercredi 5 avril 2006
par Comité rédaction FSQ

S’exclame le Président du tribunal...

Les faits : la plainte de deux agents du Conseil Général à l’automne 2002 contre leur directeur, bien noté par sa hiérarchie, mais dont l’incapacité à encadrer le personnel et un comportement récurrent de « droit divin » ont été reconnus lors de l’audience de janvier 2006.

On respecte le courage et la persévérance de nos deux collègues, après d’autres, compétentes, endurant brimades, menaces et contradictions à répétition pendant de longs mois, « mise au placard » et un quotidien où la souffrance au travail est banalisée.

Alors que le climat ne cesse de se dégrader il faut néanmoins résister jusqu’à ne plus pouvoir... et s’adresser à un syndicat pour oser exprimer… les conséquences sur la santé physique et psychique, « démolie » avec perte de confiance en soi, et autres préjudices sur la personne, sa famille, la carrière… Comme si la victime épuisée, isolée, finissait par se sentir responsable voire coupable de ce qui lui arrive.

Depuis 2002, la loi permet de faire le procès du harcèlement moral, du harceleur quelle que soit sa position hiérarchique.

Personnalités différentes, fonctions distinctes, deux agents ont vécu et ressenti la même destruction de soi jusqu’à faire appel à la Justice.

En première instance, le tribunal a condamné le prévenu, au titre d’une des deux plaignantes, pour harcèlement moral à 3 mois de prison avec sursis et amende.

Subir de telles situations n’est plus inéluctable !

FSQ Tribune FO Avril 2006