Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos articles FO "Fenêtre sur Quais"Articles FSQ - - 2011
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
FO FSQ décembre 2011
La réorganisation des services ou LA GRANDE DÉSORGANISATION ?
lundi 21 novembre 2011
par Comité rédaction FSQ
La réorganisation des services ou LA GRANDE DÉSORGANISATION ?

Les grands projets affichés par l’administration commencent bien ! L’Info Cadres d’octobre présente la réorganisation des services sous son plus bel aspect, mais, LA RÉALITÉ EST AILLEURS…

Voici quelques constats édifiants :

Notre employeur vante la mobilité, promeut une bourse à l’emploi… alors que de nombreux postes ouverts par la réorganisation sont déjà priorisés !

Le Directeur Général des Services affirme avoir rencontré tous les agents impactés par la réorganisation… alors que beaucoup d’agents restent dans l’indécision par manque d’informations claires sur les conditions de leurs futures missions !

L’administration a insisté sur « un souci de compromis entre la stabilisation et la continuité de [son] action afin de sécuriser les agents et l’institution »… alors que, suite aux réorganisations qui se succèdent tous les ans, les agents n’ont jamais été aussi insécurisés !

Les réorganisations qui ont précédé ont conduit à une dégradation des conditions de travail. Aujourd’hui, l’administration ne fait qu’informer, car les décisions sont déjà prises, de manière arbitraire et technocratique, sans tenir compte de la réalité quotidienne des agents ni de l’avis des représentants du personnel… Il est surtout attendu des syndicats qu’ils accompagnent la démarche de l’employeur : UN NOUVEAU TYPE DE MANAGEMENT EST ARRIVÉ !

Jusqu’à quand subirons-nous cette instabilité permanente imposée, qui aura pour conséquence l’impuissance, l’inefficacité et la démotivation ? Si la déconcentration territoriale est conduite comme la réorganisation des services, les agents peuvent légitimement s’inquiéter !