Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreSyndicat ArchivesArticles FSQ Année 2006
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Travail Social : une résolution de Congrès !
jeudi 5 octobre 2006
par Comité rédaction FSQ

Le Congrès national de notre Fédération s’est réuni à Lyon en juin. Il a adopté, entre autres, une résolution intitulée : « Défendre les Services et les Travailleurs sociaux et médico-sociaux ». En voici quelques extraits :

Feu les ordonnances de 1945… Les mesures prévues dans le cadre du projet de loi sur la prévention annuleraient les dispositions qui stipulent que la délinquance n’est pas une cause, mais une conséquence des problèmes de société, et qu’en matière de justice et de protection des mineurs, l’éducation prime sur la répression.

Obliger les travailleurs sociaux et médico-sociaux à informer les maires de toutes leurs interventions auprès des personnes en difficultés sociales, transformerait le secret professionnel et médical en « secret partagé ». Ne soyons pas dupes, pour FO ce ne sont pas le secret professionnel, les ordonnances de 1945, les méthodes d’intervention des travailleurs sociaux qui favorisent le développement de la délinquance. Ce sont la misère, la précarité, les centaines de milliers d’emplois supprimés…

Mise en concurrence des « services sociaux d’intérêt général » ! La Commission Européenne "commerces et services" menace les services sociaux en préconisant leur mise en concurrence. Après la fermeture de services hospitaliers, bureaux de postes, etc. assisterons-nous à celle des services sociaux publics ?...et à l’abandon des méthodes professionnelles des agents qualifiés qui viennent en aide aux personnes en difficulté ?

Rejoignez FO, pour faire valoir vos droits et faire respecter le service social public, laïque et républicain !

Tribune FSQ octobre 2006