Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos articles FO "Fenêtre sur Quais"Articles FSQ - - 2011
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Réorganisations : premiers pas vers une réduction des effectifs ?
FSQ Octobre 2011
jeudi 17 novembre 2011
Réorganisations : premiers pas vers une réduction des effectifs ?

Au regard de la convergence entre la volonté de notre institution "d’optimiser" le fonctionnement notre administration et les mesures d’austérité nationales, au sein des services publics, FO, conformément à son positionnement, souhaite appeler les agents à la vigilance.

D’une part, concernant la forme de cette évolution précipitée, notre syndicat déplore que le projet n’ait pas été soumis préalablement au débat en CTP, avant d’être quasiment ficelé.

D’autre part, les principes de management institutionnel sur lesquels se fonde cette optimisation mériteraient un véritable échange. En effet, dans la mesure où l’on ne perçoit pas clairement en quoi cette réorganisation apporte une réelle plus value aux usagers, nous nous interrogeons sur le sens qui est donné, par l’administration, au mot "optimisation". Est-ce une optimisation du service au public ou une optimisation interne de nature économique ?

En effet, certains indicateurs nous alertent, tels que la "polyvalence", la "mutualisation" des moyens et l’invitation pressante à la "mobilité" interne voire externe. Ne serait-ce pas un premier pas vers une réduction des effectifs de notre collectivité, alors même qu’elle doit reprendre à sa charge un nombre croissant de missions transférées par l’État ? Ne voit-on pas également pointer la disparition des notions de "métier" et d’identité professionnelle, alors même que l’évolution des réglementations et des normes qualité exigent davantage de spécialisation ?

Mobilisons-nous ! Chacun est concerné, aujourd’hui ou demain, car personne ne sera à l’abri de cette grande vague de fond…