Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos articles FO "Fenêtre sur Quais"Articles FSQ - 2010
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Notre Tribune de Décembre
Alerte sur les conditions de travail des agents des collèges !
lundi 13 décembre 2010
par Comité rédaction FSQ

FO s’interroge sur la pénibilité des conditions de travail des agents des collèges et soumet des préconisations pour réduire leurs difficultés professionnelles.

Les agents en cuisine travaillent souvent 10 heures par jour et manipulent quotidiennement jusqu’à 1000 kg de marchandises. Durant le ménage, les agents techniques déplacent plus de 200 fois des chaises pesant 8 kg. Les agents de maintenance s’usent également à manipuler des charges lourdes.

Cette pénibilité a des conséquences visibles sur les effectifs quotidiens, aggravées par le redéploiement de la surcharge de travail sur les agents restants :

  • 20% des agents techniques peuvent être absents au même moment dans un établissement avec des capacités insuffisantes de remplacement pour garantir la qualité du service public auprès des enfants ;
  • Dans un autre établissement, 4 agents sur 11 ont des problèmes d’ordre médical.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Organiser, a posteriori, des stages d’ergonomie est insuffisant. FO souhaite porter, auprès de la RH notamment, les revendications suivantes :

  • Faire en sorte que tous les postes budgétés soient pourvus sans délais ;
  • Augmenter le nombre de volants ;
  • Placer sur des postes aménagés et en sur-dotation dans les équipes, les agents sous restriction médicale ;
  • Faire évoluer les critères actuels permettant de faire reconnaître les pathologies de ces agents comme "maladies professionnelles".

Notre syndicat poursuivra son investissement pour obtenir satisfaction dans les instances concernées et continuera d’accompagner ce personnel en souffrance.