Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesLes Actualités Nationales
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Le Conseil général a-t-il pris la mesure du 3 décembre ?
lundi 10 décembre 2007
par Jean-Manuël Delsaux

Une grève, une manifestation, ce 3 décembre a donc rassemblé plus de 250 salariés de tous services, de toutes catégories professionnelles : après les mouvements de grèves des personnels de la DGAS des 23 octobre, 8 novembre, ceux à l’occasion des réunions sur la Protection de l’Enfance qui eux avaient rassemblé plus de 200 collègues de la DGAS : au moins plus de 400 salariés mobilisés, travaillant au Conseil général.

rassemblement du 3-12-07

En effet, après « le conflit social » toujours non réglé au Conseil général de Loire Atlantique s’est ajouté un nouveau conflit contre un projet de « territorialisation des services fonctionnels ».

En réalité le Conseil général entendait faire avaliser par les représentants du personnel lors d’un Comité Technique Paritaire, ce 3 décembre, un processus de réorganisation complète de ces services : conséquence un éclatement des services centraux, tous ceux liés en particulier liés à la gestion des personnels et « des ressources » en les répartissant aux quatre coins du département que ce soient ceux en matière de gestion des personnels des paies et des carrières, la paie des assistantes familiales, la cellule d’appui des collèges pour les TOS…

Pour notre syndicat FO nous ne pouvions accepter l’éclatement d’une grande collectivité comme « le Département de Loire Atlantique » (environ 4000 salariés). En effet quand serait-il du devenir de cette collectivité lorsque celle-ci serait complètement morcelée aux territoires en « six entités distincts » englobant tous les services opérationnels et fonctionnels ? Quand serait-il de l’égalité de traitement des agents et des citoyens ? N’assisterions nous pas à la création, au sein des services du Conseil Général, de « potentats locaux » calqués sur les « communautés de communes, d’agglo ou de pays » ?

En réponse, l’ampleur de la mobilisation du 3 décembre est UNE PREMIERE, une solidarité des salarié(e)s s’est ainsi exprimée !

Cette mobilisation est l’expression d’un malaise profond et d’une situation de "tensions" dans nombre de services.

Le Président du Conseil général a décidé de différer et de reporter toutes négociations sur le projet de "Territo" à partir d’avril 2008.

C’est un recul à mettre au crédit de la mobilisation des personnels. Tout comme il s’est enfin décidé à ouvrir des négociations pour les services de la DGAS.

Sans en mesurer, à ce jour, pleinement les résultats, notre syndicat Force Ouvrière, qui a été un des moteurs principaux de cette résistance, peut être fier de son action.