Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreLes Collèges du Syndicat - focg44COLLEGE SOCIAL
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
DGAS : résistance des professionnels de terrain !
vendredi 12 octobre 2007
par Jean-Manuël Delsaux

Dans différents secteurs du Département, des professionnels du secteur social, depuis plusieurs mois, réagissent et alertent leur employeur.

Il en a été ainsi, entre autres, des réactions de collègues de La Chapelle sur Erdre, de St Etienne de Montluc, de Nort sur Erdre, d’Ancenis, de Saint Nazaire, de Nantes -Délégation Ouest.

Ceux ci ont par écrit en particulier signifié : "Ce redimensionnement implique des diminutions d’effectifs qui ne nous permettront plus d’assurer l’ensemble de nos missions, notamment au niveau de la prévention et du travail collectif. " Ou encore :

"Comment assurer les missions de prévention, d’insertion et de dévelopement local qui nous sont confiées avec des moyens diminués, d’autant que de nouvelles tâches nous incombent ? Le service public que nous défendons et auquel nous sommes attachés ne risque-t-il pas d’être mis à mal ?"

Après avoir été reçus, accompagnés de représentants du personnel FO et CGT, le Président du Conseil général leur répond en substance : "Je vous entends , je vous comprends, vous êtes de sérieux professionnels, mais je souligne l’intérêt évident des changements en cours...".

N’est ce pas le sens de sa réponse à notre syndicat, daté du 9 octobre :

"Lors du CTP du 24 septembre dernier, vous m’avez remis une déclaration commune portant sur la mise en place des unités agrément, la modification des contours de l’agglomération nantaise et le redimmensionnemnt des centres médico sociaux.

Celle-ci se faisait notamment l’écho du courrier qui m’a été récemment remis par les professionnels des CMS de la délégaion adjointe de la solidarité de l’agglomération ouest.

Je vous adresse donc une copie de la réponse faite à leur courrier.

J’ai bien sûr entendu les préoccupations des agents, telles que vous les avez relayées en début de la dernière réunion du Comité Technique Paritaire, et j’ai pu vérifier que l’encadrement de la DGAS y était tout à fait attentif.

Je souligne toutefois à nouveau l’intérêt évident des changements en cours, visant d’une part, à une amélioration du service rendu en ce qui concerne l’agrément des Assistantes materneles, et, d’autre part à une meilleure prise en compte des évolutions démographiques et sociologiques de notre département. Je rappelle d’ailleurs que 12 postes ont été créés pour accompagner ce changement.

Je ne peux enfin que confirmer le caractère exceptionnel du projet de mise en place du revenu de Solidarité Active sur le territoire d’une Commission Locale d’Insertion, qui ne permets pas aujourd’hui d’en mesurer les effets en matière d’accompagnement social..."

NOTRE SYNDICAT N’A PAS LA CONVICTION QUE CETTE REPONSE CORRESPOND AUX ATTENTES DES AGENTS, MAIS C’EST A EUX D’EN JUGER.

Bien entendu ni le personnel qui a réagit, ni notre syndicat, n’entend remettte en cause les renforts de personnels sociaux que l’administration a décidé sur certains secteurs du département mais nous ne pouvons accepter qu’il se fassent au détriment d’autres dont personne ne peut sérieusement affirmer qu’ils étaient en SUR EFFECTIFS ce qu’on veut tenter de faire croire au personnel....

A vous aussi de réagir...