Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreSyndicat ArchivesArticles FSQ Année 2007
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
RTT, au bon vouloir !
vendredi 9 février 2007
par Comité rédaction FSQ

Des agents nous informent que leur hiérarchie refuse les jours RTT posés, ou suggère oralement leur non inscription sur Temptation.

Pression, tentative de culpabilisation face aux usagers et aux collègues, renoncement ou résignation, dépôt en FET conseillé à ceux qui sont proches de la retraite...

Dans notre collectivité, la durée légale du travail hebdomadaire est pourtant de 35 h et 35 minutes. Les anomalies constatées ne doivent instaurer ni le système de la flexibilité ni la pratique de l’annualisation des horaires.

Selon notre accord RTT, un agent qui travaille 39 heures effectue près de 4 heures supplémentaires par semaine qui ouvrent droit à récupération. FO considère que l’organisation du travail se doit d’en tenir compte. Il appartient à la hiérarchie d’indiquer les tâches éventuellement impossibles à poursuivre par leurs collaborateurs et d’évaluer les moyens supplémentaires pour assurer un service public de qualité. Il n’est ni juste, ni normal que nos collègues de terrain subissent ces dysfonctionnements.

Et que dire des dates de congés annuels, parfois non autorisées dans les délais impartis, et pouvant être remises en cause...pour les mêmes raisons, alors que les tarifs réduits et réservations supposent un calendrier sûr et largement anticipé.

Tout refus ou déplacement autoritaire de RTT, répété, est difficile à comprendre, plus de cinq ans après la signature du protocole d’accord RTT. Ceci est vécu comme "un air de non reconnaissance" pouvant entraîner une souffrance au travail.

FSQ Tribune FO Février 2007