Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreSyndicat ArchivesArticles FSQ Année 2006
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Sans mémoire, comment se construire un avenir ?
jeudi 2 mars 2006
par Comité rédaction FSQ

1982 : blocage des salaires et des prix, début d’une politique déflationniste, véritable politique de DESINDEXATION DES SALAIRES SUR LES PRIX.

FO, seul, dénonce ce processus !

Vingt ans après, le traitement des fonctionnaires a perdu 30% de pouvoir d’achat, les grilles indiciaires se sont SMIcardisées !

2003, les droits à la retraite, 37,5 ans pour tous, sont remis en cause en application des directives de Barcelone ! Le minimum de pension après 25 ans de service est amputé de 125,66€ (824,28F par mois), la grève totale ne déferle pas, une centrale syndicale cautionne !

2004, nouvelle attaque concernant la protection sociale, même scénario d’accompagnement syndical, aujourd’hui le coût des mutuelles flambe pour ceux qui peuvent encore payer !

Maastricht, Amsterdam, la construction européenne prend le pas sur LES DROITS NATIONAUX, les directives s’accumulent. En 2005, certains mettent tout leur poids pour que la Constitution Européenne soit approuvée : ils sont désavoués par le peuple !

De 1982 à 2006 les emplois précaires se multiplient, des T.U.C. aux C.E.S… le C.N.E. et le C.P.E. aujourd’hui ! Le CONTRAT A DUREE INDETERMINEE, le CODE DU TRAVAIL et les STATUTS doivent être réduits à une peau de chagrin !

Il faut choisir : résignation ou résistance ; défilés-manifestations-processions ; journées d’action, ou la VRAIE GREVE, la TOTALE, celle décidée par les salariés eux-mêmes.

Syndicalisme d’accompagnement, syndicalisme de résistance, syndicalisme de reconquête, cela dépend aussi de toi, REJOINS-NOUS !

FSQ Tribune FO Mars 2006