Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesNos Tribunes LibresNos articles FO "Fenêtre sur Quais"Articles FSQ - 2010
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Notre Tribune de Novembre
Le CET, un faux avantage ?
lundi 15 novembre 2010
par Comité rédaction FSQ

En 2009, pour certains agents dont le CET avait atteint la limite légale de 5 ans, le nombre de jours accumulés, à raison de 22 jours par an, était devenu trop important pour que le solde de ces congés ne perturbe pas le bon fonctionnement des services. L’administration avait donc décidé une extension du délai à 10 ans. Comment en est-on arrivé là ?

La difficulté, pour certains agents, de solder leur CET a soulevé des questions relevant de l’organisation du travail dans notre institution. C’est pourquoi les représentants du personnel avaient alerté l’administration sur l’augmentation croissante de la charge de travail (faire toujours davantage à moyens constants) conduisant à reporter régulièrement des jours de RTT , congés et risquant d’accroître, à terme, la souffrance au travail.

En 2010, suite aux évolutions de la législation dans la fonction publique, notre institution a encore modifié les règles internes d’utilisation du CET. Il est dorénavant plafonné à 60 jours, en supprimant tout délai pour le solde et en confirmant la réduction de l’épargne annuelle à un maximum de 11 jours. Soutenue par les autres syndicats, l’administration a également rejeté la demande de FO concernant la possibilité offerte, par le décret, de monétiser des jours inscrits sur le CET.

Le réaménagement du CET ne règle pas le fond du problème de la surcharge !

Une première enquête sur la situation des cadres, lancée fin 2009, va bientôt livrer ses résultats. FO sera particulièrement attentif aux suites données à cette démarche…