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L’Humain avant tout !
mercredi 29 octobre 2008
par focg44

Les collectivités, au fur et à mesure de l’évolution des lois de décentralisation, se sont adaptées, souvent à leur corps défendant, pour passer d’ « administrations de mission » à des « administrations de gestion » !

La logique de rentabilité se trouvant parfois en opposition avec la notion de service public, elle apparaît souvent comme incompatible avec une gestion humaine des ressources. Cette logique de rationalisation génère également des restrictions sur le temps de recherche et d’innovation qui permet pourtant de nourrir la réflexion, les échanges et la créativité. Tout ceci relève d’un management « technocratique », qui produit des activités souvent stériles donnant naissance à des procédures, des processus, des dispositifs et des systèmes de plus en plus complexes, dont on risque de perdre la maîtrise !

Les professionnels de terrain sont amenés régulièrement à en souffrir et, par effet de ricochet, les usagers, alors que, paradoxalement, ces nouvelles organisations sont censées améliorer leurs conditions de vie !

Ne faudrait-il pas instituer un autre mode de collaboration, plus transversal, entre le central et le terrain, c’est-à-dire entre les cadres supérieurs généralistes « sortis des écoles d’administration » et les cadres de terrain « sortis du rang » qui connaissent leur métier « sur le bout des doigts » ? Face à ce « choc des cultures », le défi du management ne consisterait-il pas à transformer ce qui ressemble actuellement à un « dialogue de sourds » en un dialogue tout court… et, pour ce faire, reprendre en compte la dimension humaine ?

Il faudrait, en une phrase, « passer d’une gestion des ressources humaines à une gestion humaine des ressources » !

Il s’agit, pour FO, d’un enjeu majeur et stratégique pour définir un autre mode de gouvernance, autre que technocratique ! FO, en effet, reste préoccupé par les agents, de plus en plus nombreux, qui souffrent, s’épuisent, voire se démotivent, dans des structures où ils trouvent de moins en moins bien leur place et dans laquelle ils éprouvent le sentiment d’avoir perdu une partie de leur identité professionnelle !

Non seulement il est souhaitable d’instituer une autre forme de relation au sein de notre administration, mais il devient nécessaire et urgent de revenir à un autre mode de gestion basé sur la confiance, la responsabilisation individuelle, la concertation, favorisant l’initiative et autorisant la prise de risque !

FO vous invite à rejoindre ces hommes et ces femmes… qui se battent avec ténacité pour faire triompher le bon sens et « l’humain », sans lequel le service public n’aurait pas de sens !

Tel est le cas face au dossier de la « Déconcentration des Services » au Territoire, que nous ne saurions accepter comme « données incontournables et non négociables » au lendemain des résultats des élections professionnelles du 6 novembre.

Oui ! Votre détermination, avec nous, devra influer « sur le cours des choses », sur ce dossier comme sur bien d’autres : le devenir du COS, les restructurations à la DGAS, les demandes d’amélioration des conditions de travail, de revalorisation et de développement des avantages sociaux (régime indemnitaire, aide mutuelle prévoyance, chèque déjeuner…)…