Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreActualités SyndicalesLes Actualités Nationales
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Mobilisation des contrôleurs !
mardi 24 juin 2008
par Jean-Manuël Delsaux

Les contrôleurs de la Direction des Infrastructures, ont été, une catégorie "oubliée" lors du transfert des personnels de la DDE.

Ils ont perdu, en autres, la parité de leur régime indemnitaire avec celui du cadre d’emplois des techniciens.

Depuis de nombreux mois cette catégorie de personnels a fait remonter ses préoccupations. Notre syndicat, pour sa part, avait alerté le Président dans un courrier circonstancié en avril dernier.

Une rencontre a eu lieu jeudi dernier avec des délégations des trois syndicats (FO, CFDT, CGT) qui avaient pris la décision de soutenir les demandes de ces agents. Cette rencontre s’étant soldée par un échec, le préavis de grève déposait antérieurement pour la semaine du 23 au 27 juin par les syndicats a été confirmé.

Seule réponse, à tous les niveaux de la hiérarchie et des élus, un silence complet...

Ce mardi 24 juin, ils étaient donc tous en grève (une trentaine de salariés concernés) pour manifester leur détermination à l’Hôtel du département.

Pour faire connaître aux élus leurs demandes et devant le refus de leur accorder un rendez vous rapide... celui-ci n’étant initialement proposé qu’en fin d’après midi, ils ont pertubé... quelque peu l’ordonnancement habituel de l’arrivée des élus (c’était jour de session) - en mettant en place un barrage filtrant "bon enfant"...

Plusieurs élus ont pris le temps de l’échange avec nos collègues avant de pénétrer avec leur voiture dans le garage de l’Hôtel du Département

Cela n’a pas été du "goût " du Président qui, lui, lorsqu’il est arrivé vers 9h a fait preuve d’une totale irritation en s’en prenant à un délégué FO présent et en décidant de forcer le "passage avec sa voiture" au risque de blesser un des collègues présents !

Heureusement le calme et la pondération de nos collègues a prévalu... Malgré l’indignation et l’incompréhension des collègues qui ont assisté à cet "incident".

Ci dessous une photo de nos collègues manifestant leur demande insistante de rencontrer un élu... Quelques temps plus tard, l’accord était transmis qu’une délégation serait reçue dès la fin de la session...

De la voix...

En tout début d’après midi une délégation des personnels grévistes avec des représentants des trois syndicats était donc reçue par l’élu chargé des Finances et de l’Administration générale.

Une solution à leurs préoccupations semble devoir être envisagée.

A suivre, une confirmation écrite des engagements pris...

Comme quoi, quand, sur un sujet précis, détermination des personnels se conjugue avec légitimité de leur demande et convergence de l’action des représentants du personnel, il est possible de se faire entendre.

Une question : pourquoi ce qui a été réalisable là ne le serait pas pour s’opposer efficacement au projet de Déconcentration des Services ?

Telle est pour notre part la volonté de Force Ouvrière.