Syndicat FO des Personnels du C.G. 44 - focg44
Accueil du siteAccueil - Force OuvrièreLes Collèges du Syndicat - focg44COLLEGE SOCIAL
Sur le Web
Cadre FO CG44
Espace d’échanges entre Cadres
Confédération Force Ouvrière
Le site de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Avenue du Maine à Paris
Force Ouvrière du Conseil Général des Côtes d’Armor
Site internet de la section FO des personnels du Conseil Général des Côtes d’Armor
Fédération Générale des Fonctionnaires
Site de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière : documentation / rémunération / valeur du point d’indice...
Union Départementale F.O. de Loire Atlantique
Site internet de l’Union Départementale CGT- FORCE OUVRIERE des Syndicats de salariés de Loire Atlantique
Le "conflit social" perdure !
mercredi 28 novembre 2007
par Jean-Manuël Delsaux

Les 23 octobre et 8 novembre des salariés de DGAS (près de 150 en provenance des services sociaux) ont fait grève et manifesté devant les grilles de l’Hôtel du Département (le siège du Conseil général).

Depuis à l’occasion de réunions organisées aux Territoires par l’administration sur la nouvelle loi sur "la protection de l’Enfance" de nombreux collègues ont manifesté leur mécontentement en organisant des débrayages.

Des redéploiements de personnels sociaux sont à l’origine de ce conflit, des postes de travailleurs sociaux sociaux et médico sociaux supprimés dans certains Centre médico sociaux au « bénéfice d’autres », le morcellement saucissonnage des temps de travail conduisant de plus en plus de professionnels à travailler sur plusieurs Centres Médico Sociaux : tout cela au nom d’une politique dénommée « le redimensionnement des équipes ».

D’autres équipes de professionnels se sont joints à leurs inquiétude notamment des collègues de l’Aide Sociale à l’Enfance et des CLI.

La mobilisation face au « redimensionnement – redéploiement » des équipes de terrain va de pair avec le refus de l’administration de compenser en effectifs supplémentaires les besoins nécessaires notamment en milieu rural par la création de postes équivalents.

A ce titre dans un secteur de l’agglomération nantaise (Ouest) ce sont, tout compris, 1,6 ETP (équivalent temps plein) de puéricultrices qui seraient ponctionnés, 2,9 ETP d’assistants sociaux et 3,8 ETP de secrétariats. Globalement sur toutes les Délégations nous avons recensé près de 20 postes supprimés, non compensés.

La question que posent ces professionnels, c’est comment continuer, dans ces conditions, à exercer des missions de qualité au service du public ?

Les personnels, notre syndicat Force Ouvrière, en accord avec les représentants CGT, rejetons cette vision purement comptable d’une « gestion de personnels » et cette politique qui consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Nouvelle provocation des services du Conseil général : l’administration vient de découvrir une « recette magique » qui permettra de résoudre les difficultés rencontrées par la mise en place de ce redéploiement c’est le regroupement des CMS, donc la suppression de certains CMS, une disparition de services de proximité !

Diminuer le nombre de Centre médico sociaux ne réduit pas le nombre d’usagers. Ils ont seulement pour effet de les éloigner des CMS. Leur dénuement et le manque de moyens de transport obligent alors souvent les collègues à se déplacer au domicile pour poursuivre les missions sociales du Conseil général.

Après les bureaux de Poste, les trésoreries, les tribunaux, la fermeture de CMS accentuera le déficit en services publics du milieu rural.

Le 3 décembre, lors d’un prochain Comité Technique Paritaire une nouvelle mobilisation s’avère nécessaire devant le refus de négociations actuelles.