Titre d’un diaporama réalisé par l’équipe de Force Ouvrière du Département de la Drôme. Il nous parait intéressant d’en citer, au travers de notre Tribune, quelques extraits comme contribution à l’analyse et à l’amélioration des relations sociales au sein de toute collectivité.
Parmi quelques items explorés :
Complexification des décisions et objectifs Difficulté à planifier les tâches du fait des consignes nombreuses et contradictoires - Difficulté à concilier les objectifs - Surenchère de procédures : « trop cadrer signe de manque de confiance » - « risque d’engendrer le détournement », limitation de la liberté dans le travail, de l’esprit d’initiative donc de la compétence.
Défiance vis-à-vis du personnel Augmentation d’une rigueur qui ne permet pas la prise en compte des spécificités de terrain - Rallongement des délais de circuit de validation des signatures - Travail quotidien encastré dans un lot de contraintes, de délais imposés, de déresponsabilisation, étouffe toute initiative et infantilise les agents - Sens profond du travail altéré - Non-reconnaissance de la compétence de l’agent - Liberté d’expression en apparence, mais refus de la prise en compte de l’expression, quand elle est contradictoire.
Contenu des valeurs de Service public Risque de perte de l’esprit républicain / garantie de l’intérêt général fondement des valeurs de la fonction publique et du service public - Caractéristiques de loyauté, de dévouement du personnel - Agents souvent très impliqués dans leur travail, s’identifiant à leur institution et à leurs missions et capable de se dépenser de façon désintéressée mais à quel prix…